Enquête sur la sécurité du transport maritime M20P0320

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 23 juin 2021.

Table des matières

    Échouement
    Chaland Lafarge Eagle, remorqué par le remorqueur Mauna Loa avec l’aide du remorqueur Sea Imp XI
    Fleuve Fraser (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le , le chaland Lafarge Eagle s'est échoué alors qu'il était remorqué par le remorqueur Mauna Loa dans le fleuve Fraser, en Colombie-Britannique. Le remorqueur Sea Imp XI prêtait assistance au moment de l’événement. Aucune blessure ni pollution n'a été signalée.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-06-23

    Rapport d’enquête : échouement d'une barge en novembre 2020 lors d’un remorquage dans le fleuve Fraser (Colombie-Britannique)
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M20P0320

    Échouement
    Chaland Lafarge Eagle, remorqué par le remorqueur Mauna Loa avec l’aide du remorqueur Sea Imp XI
    Fleuve Fraser (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Clinton Rebeiro

    Clinton Rebeiro a commencé sa carrière comme officier de pont et est titulaire d'un certificat de capacité de capitaine au long cours de Transports Canada. Au cours de ses 25 ans dans le secteur maritime, M. Rebeiro a occupé plusieurs postes, à la fois en mer et à terre, avec ExxonMobil, Shell et BC Ferries. Il a travaillé, entre autres, sur des navires-citernes, des méthaniers et des traversiers rouliers pour passagers, et a de l'expérience en pilotage, en navigation commerciale et en évaluation des navires.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.