Enquête sur la sécurité du transport maritime M19P0057

Mise à jour en juin 2020 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Collision entre deux vraquiers

Vraquier Caravos Harmony
Vraquier Pan Acacia
Port de Vancouver (Colombie-Britannique)

L'événement

Le , le vraquier Caravos Harmony, avec 21 personnes à bord, se dirigeait vers la zone de mouillage D dans le port de Vancouver, en Colombie-Britannique, lorsqu'il est entré en collision avec le vraquier Pan Acacia, ancré dans la zone de mouillage A. Le Caravos Harmony a ensuite réussi à atteindre la zone D avec l'aide du remorqueur Seaspan Raven. Les deux navires impliqués dans la collision ont subi des dommages importants. Aucune pollution ou blessure n'a été rapportée. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2019-01-29

Le BST envoie une équipe au port de Vancouver (Colombie-Britannique) suite à une collision entre 2 navires

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs au port de Vancouver (Colombie-Britannique) suite à la collision entre le M.V. Caravos Harmony et le M.V. Pan Acacia. L’événement est survenu le 17 mars 2019 à environ 00h20 heure locale. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Zillur Rahman

Zillur Rahman a commencé sa carrière en tant qu’élève ingénieur et est détenteur d’un certificat de mécanicien de première classe de Transports Canada. Au fil de ses 25 années d'expérience en tant qu’ingénieur, il a occupé plusieurs postes à la fois en mer et à terre, au sein d’entreprises et d’organisations telles que Neptune Orient Lines (maintenant American President Lines), Mediterranian Shipping Company, Barber Ship Management et BC Ferries. Il possède de l’expérience de travail relative aux pétroliers, aux chimiquiers, aux vraquiers, aux porte-conteneurs et aux transbordeurs rouliers de passagers.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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