Enquête sur la sécurité du transport maritime M18C0328

The TSB has completed this investigation. The report was published on 16 août 2109.

Table des matières

    Contact possible avec le fond
    Vraquier Maccoa
    Kahnawake (Québec)

    L'événement

    Le , le vraquier Maccoa a été contraint d'entreprendre des manœuvres d'évitement pour éviter une collision avec un pont du chemin de fer du Canadien Pacifique situé près de Kahnawake, au Québec, parce que la travée du pont ne s’est pas levée. Un contact présumé avec le fond pendant que le navire manœuvrait a été signalé.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-07-23

    Rapport d’enquête : Contact possible du vraquier Maccoa avec le fond près de Kahnawake (Québec) en novembre 2018
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M18C0328

    Contact possible avec le fond
    Vraquier Maccoa
    Kahnawake (Québec)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.