Collision avec le relief
Immatriculation privée
Van’s Aircraft, Inc. RV-14A (aéronef de construction amateur), C-GXIV
Aéroport de Calgary/Springbank (CYBW) (Alberta)
L’événement
Le 16 mai 2025, le pilote d’un aéronef de construction amateur Van’s Aircraft, Inc. RV-14A avait l’intention d’effectuer un vol inaugural après la construction. Le pilote a fait une première tentative de décollage à 07 h 14, heure avancée des Rocheuses (HAR) à partir de la piste désignée (17) de l’Aéroport de Calgary/Springbank (CYBW) (Alberta), mais il a interrompu la tentative initiale en raison d’une performance d’aéronef inférieure à ce qui était attendu pendant la course au décollage. Le pilote a alors circulé au sol pour retourner au seuil de la piste et une 2e tentative a été réalisée à 7 h 24 HAR. L’aéronef est monté de 10 à 20 pieds pendant la première partie du décollage, mais le pilote a de nouveau interrompu le décollage. L’aéronef est redescendu et le train d’atterrissage avant a fait contact avec la piste en premier, ce qui a fait rebondir l’aéronef et a généré un pompage piloté vers la gauche de la surface revêtue de la piste. L’aéronef est descendu et a heurté la zone gazonnée du côté gauche de la piste désignée. Le train d’atterrissage principal droit s’est détaché de l’aéronef, le train d’atterrissage avant s’est affaissé, l’hélice a touché le sol, les 3 pales se sont rompues et le train d’atterrissage principal gauche s’est replié vers l’arrière sous le fuselage. La partie avant du fuselage a subi des dommages importants. Le pilote a été grièvement blessé, mais a été en mesure de s’extirper du poste de pilotage. Il n’y a eu aucun incendie après l’impact.
Travaux réalisés en date du 4 juin 2025
L’enquête a révélé jusqu’à maintenant que le système de compensation de la gouverne de profondeur de l’aéronef a été installé et configuré de sorte que lorsqu’il était réglé en position de cabré léger, le compensateur se déplaçait physiquement dans la position de piqué, mais l’indicateur se déplaçait dans la direction cabrée et vice-versa. Le constructeur n’avait jamais exécuté un point fixe à pleine puissance avant la première tentative de décollage. Finalement, le représentant du ministre – Aviation de loisir (RM-AL) avait approuvé un point fixe, mais aucun point fixe n’avait été effectué pendant le processus d’inspection finale.
Prochaines étapes
L’enquête est en cours et est actuellement à l’étape de production du rapport. Le processus de révision interne du BST est en cours pour le projet de rapport initial, et il précède le processus du projet de rapport confidentiel.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
A25W0058
Collision avec le relief
Immatriculation privée
Van’s Aircraft, Inc. RV-14A (aéronef de construction amateur), C-GXIV
Aéroport de Calgary/Springbank (CYBW) (Alberta)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.