Collision en vol
L R Helicopters Inc.
Bell Helicopter Company, a Division of Textron Inc., 212 (hélicoptère), C-FTLR
et
Namao Flying Club
Cessna 172M, C-GJJL
Aéroport Edmonton/Villeneuve (CZVL) (Alberta), 13 NM NW
L’événement
Le 9 juillet 2024, une collision en vol s’est produite entre un hélicoptère Bell 212 exploité par L R Helicopters Inc. et un avion Cessna 172 immatriculé au nom du Namao Flying Club.
L’hélicoptère avait quitté l’aéroport de Fort McMurray (CYMM) (Alberta) et était en route vers l’aérodrome de Rocky Mountain House (CYRM) (Alberta), avec seulement le pilote à bord. L’avion avait quitté l’aéroport Edmonton/Villeneuve (CZVL) (Alberta) et effectuait un vol de formation sur les compétences selon les règles de vol à vue (VFR) avec à son bord un instructeur de vol et un pilote titulaire d’une licence privée.
Alors que l’avion se trouvait à environ 13 milles marins au nord-ouest de CZVL pour retourner atterrir à l’aéroport, le bord d'attaque de l’extrémité de l’aile droite de l’avion est entré en contact avec le côté droit du sabot de queue de l’hélicoptère.
Le pilote de l’hélicoptère a atterri dans un champ peu après la collision, alors que l’avion a poursuivi sa route et s’est posé sans incident sur la piste à CZVL.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
A24W0086
Collision en vol
L R Helicopters Inc.
Bell Helicopter Company, a Division of Textron Inc., 212 (hélicoptère), C-FTLR
et
Namao Flying Club
Cessna 172M, C-GJJL
Aéroport Edmonton/Villeneuve (CZVL) (Alberta), 13 NM NW
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
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