Enquête sur la sécurité du transport aérien A24P0074

Table des matières

    Collision avec le relief
    Immatriculation privée
    Cessna 421C, N264DC
    Aéroport de Tofino/Long Beach (CYAZ) (Colombie-Britannique)

    L’événement

    Le 18 juillet 2024, un aéronef Cessna 421C sous immatriculation privée a quitté l’aéroport de Tofino/Long Beach (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol à destination de l’aéroport international de Portland (Oregon, États-Unis), avec 1 pilote et 2 passagers à bord.

    Peu après le décollage, le moteur droit de l’aéronef a pris feu. Alors qu’il retournait vers l’aéroport, l’aéronef est entré en collision avec le relief sur le terrain de l’aéroport. Une explosion et un incendie ont englouti l’aéronef tout de suite après l’impact. La radiobalise de repérage d’urgence ne s’est pas déclenchée.

    Un des passagers a été capable d’évacuer l’aéronef par l’issue de secours arrière gauche. Le pilote et l’autre passager ont été mortellement blessés. L’aéronef a été consumé par l’incendie et détruit. Une équipe d’enquêteurs s’est rendue sur les lieux de l’événement. Le BST mène une enquête.

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24P0074

    Collision avec le relief
    Immatriculation privée
    Cessna 421C, N264DC
    Aéroport de Tofino/Long Beach (CYAZ) (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo de Brandon Dreyer

    Brandon Dreyer s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en 2023 en tant qu'enquêteur régional principal - Opérations pour la région du Pacifique, basé à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il a commencé à piloter en 1995 et a accumulé 7800 heures au cours de sa carrière en tant qu'instructeur de vol, pilote de ligne, pilote de spectacle aérien et pilote de compétition de voltige aérienne à niveau illimité. M. Dreyer a effectué des vols dans toute l'Amérique du Nord avec quatre compagnies aériennes différentes et a piloté plus de 40 types d'avions différents, notamment le Boeing 727, le CRJ-900/200, le Q400, le DHC8-100/300, le SAAB 340, le B1900, l'Extra 300/300L/330SC, le Pitts S1S/S2A/S2B, le MX-2, l'AT-6 Harvard, le CJ6 Nanchang et le T-28 Trojan. M. Dreyer est titulaire d'un diplôme de psychologie de l'Université Trinity Western et est un auteur publié dans le domaine de l'aviation.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.