Enquête sur la sécurité du transport aérien A24A0087

Table des matières

    Affaissement du train d’atterrissage principal gauche
    PAL Airlines Ltd.
    De Havilland DHC-8-402, C-GPNA
    Aéroport international de Halifax/Stanfield (CYHZ) (Nouvelle-Écosse)

    L’événement

    Le 28 décembre 2024, un aéronef De Havilland DHC-8-402 exploité par PAL Airlines Ltd. a quitté l’aéroport international de St. John’s (CYYT) (Terre-Neuve-et-Labrador) pour effectuer un vol à destination de l’aéroport de Halifax/Stanfield (CYHZ) (Nouvelle-Écosse).

    Lors du décollage de CYYT, le pneu extérieur gauche a éclaté, laissant des fragments sur la piste. Personne n’a remarqué ni l’éclatement ni les débris du pneu sur la piste à St. John’s pendant le vol, et l’aéronef a poursuivi son vol jusqu’à sa destination.

    Après le toucher des roues sur la piste 23 à CYHZ, le déséquilibre du pneu éclaté a produit une vibration qui a entraîné le déverrouillage de la contrefiche de stabilisation du train d’atterrissage principal gauche et, donc, l’affaissement du train d’atterrissage principal gauche. Après l’affaissement du train d’atterrissage, l’hélice gauche est entrée en contact avec la surface de la piste, ce qui a déclenché un incendie dans le moteur gauche. L’équipage a ensuite activé le système d’extinction du moteur.

    Les 73 passagers et les 4 membres d’équipage à bord ont été évacués; aucune blessure n’a été signalée. Le BST mène une enquête. 


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24A0087

    Affaissement du train d’atterrissage principal gauche
    PAL Airlines Ltd.
    De Havilland DHC-8-402, C-GPNA
    Aéroport international de Halifax/Stanfield (CYHZ) (Nouvelle-Écosse)

    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.