Enquête sur la sécurité du transport aérien A24A0054

Table des matières

    Collision avec le relief
    Sasair Inc.
    Cessna 337H, C-GZWF
    Aéroport de Deer Lake (CYDF) (Terre-Neuve-et-Labrador), 35 NM WSW

    L’événement

    Le 9 août 2024, un Cessna 337H exploité par Sasair Inc. effectuait un vol selon les règles de vol à vue de l'aéroport de Deer Lake (Terre-Neuve-et-Labrador) à destination de l’aéroport J.A. Douglas McCurdy de Sydney (Nouvelle-Écosse), avec 1 pilote et 3 passagères à bord. L’aéronef a décollé de Deer Lake peu après un autre aéronef de la compagnie qui se dirigeait également vers la Nouvelle-Écosse.

    Après avoir parcouru 35 milles marins en direction ouest-sud-ouest, l’aéronef a modifié sa trajectoire de vol pour voler à basse altitude dans une vallée. Cette manœuvre a entraîné une collision avec le relief ascendant au bout de la vallée. L’aéronef a été détruit. Il n’y a pas eu d’incendie après l'impact. La radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée, et le pilote du second aéronef a immédiatement communiqué avec les autorités de CYDF pour rapporter l’accident.

    Une des passagères a été mortellement blessée tandis que le pilote et les 2 autres passagères ont été grièvement blessés. Le BST mène une enquête.

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24A0054

    Collision avec le relief
    Sasair Inc.
    Cessna 337H, C-GZWF
    Aéroport de Deer Lake (CYDF) (Terre-Neuve-et-Labrador), 35 NM WSW

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Kristina Schoos

    Kristina Schoos compte plus de 15 ans d’expérience comme pilote d’hélicoptère au sein de différents exploitants 702 et 703, au cours desquels elle a cumulé plus de 6000 heures de vol à travers le pays sur 6 types différents d’hélicoptères, dont le Bell 206 et l’Aerospatiale AS350. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de la formation en vol et au sol et aussi occupé le poste d’assistante chef-pilote. Madame Schoos possède également un baccalauréat en sciences infirmières.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.