Enquête sur la sécurité du transport aérien A23Q0143

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 28 octobre 2025.

Table des matières

    Quasi-collision avec le relief lors de l’approche finale aux instruments
    Air Creebec Inc.
    Boeing of Canada Ltd. De Havilland Division DHC-8-106, C-FLSX
    Aéroport de Val-d’Or (CYVO) (Québec)

    L’événement

    Le 26 octobre 2023, à 15 h 25, heure avancée de l’Est, l’aéronef Boeing of Canada Ltd. De Havilland Division DHC-8-106 (immatriculation C-FLSX, numéro de série 285) exploité par Air Creebec Inc. a amorcé son vol de l’aéroport de Chisasibi (CSU2) (Québec) à destination de l’aéroport de Val-d’Or (CYVO) (Québec) selon les règles de vol aux instruments, avec 2 membres d’équipage de conduite, 1 membre d’équipage de cabine et 28 passagers à bord. Quelques instants après avoir débuté sa descente du niveau de vol 200, l’équipage de conduite a reçu l’instruction d’effectuer un circuit d’attente au point de cheminement d’approche initiale IKDOB en raison d’un aéronef qui allait se poser à CYVO avant lui.

    L’aéronef de l’événement était dans le circuit d’attente à 6000 pieds au-dessus du niveau de la mer depuis 12 minutes lorsqu’il a été autorisé à effectuer l’approche de navigation de surface par système mondial de navigation par satellite vers la piste 18 à CYVO. L’aéronef a quitté le circuit d’attente et s’est retrouvé sur une trajectoire divergente de l’approche. Le pilote qui n’était pas aux commandes a dû reprogrammer le système de gestion de vol afin de récupérer l’approche. Une 2divergence de trajectoire est survenue au point de cheminement d’approche finale, et après que des alertes du système d’avertissement et d’alarme d’impact aient été générées, l’équipage de conduite a effectué une remise des gaz. L’aéronef s’est retrouvé à 405 pieds au-dessus du sol à 0,98 mille marin à droite de la trajectoire d’approche finale et à 1,46 mille marin du seuil de la piste. Une 2e approche a été effectuée et l’aéronef s’est posé sur la piste 18 sans encombre.


    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.