Enquête sur la sécurité du transport aérien A19W0052

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 20 décembre 2019.

Table des matières

    Perte de puissance du moteur et atterrissage forcé
    Douglas DC3C-S1C3G
    Aéroport de Hay River/Merlyn Carter (Territoires du Nord-Ouest)

    L'événement

    Le 3 mai 2019, un aéronef Douglas DC3C-S1C3G, exploité par Buffalo Airways, effectuait un vol cargo à partir de l'aéroport de Hay River/Merlyn Carter (CYHY), dans les Territoires du Nord-Ouest, vers Yellowknife avec à son bord 2 membres d'équipage. Durant la montée initiale, un moteur a perdu toute sa puissance. L’équipage a choisi de retourner à CYHY, mais n’a pas pu maintenir l’altitude. L'équipage a déclaré un MAYDAY et a effectué un atterrissage forcé à environ 3,5 milles marins au sud-est de CYHY. Il n'y a pas eu de blessé. L’aéronef a été lourdement endommagé, mais il n’y a pas eu d’incendie après impact. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2019-12-20

    Rapport d’enquête : perte de puissance du moteur et atterrissage forcé survenus en mai 2019
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2019-01-31

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident d’avion survenu au nord-ouest de Yellowknife (Territoires-du-Nord-Ouest)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident mettant en cause un Beech King Air 200 exploité par Air Tindi survenu au nord-ouest de Yellowknife (Territoires-du-Nord-Ouest). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A19W0052

    Perte de puissance du moteur et atterrissage forcé
    Douglas DC3C-S1C3G
    Aéroport de Hay River/Merlyn Carter (Territoires du Nord-Ouest)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Mike Adam

    Mike Adam s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) au début de 2014, fort d’une vaste expérience en maintenance aéronautique en piste et dans le domaine de l'assurance de la qualité pour les transporteurs aériens qui exploitent des avions de transport. M. Adam a aussi de l'expérience avec différents avions monomoteurs et bimoteurs -- à pistons ou à turbine -- et avec des avions de construction amateur.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.