Événements de transport ferroviaire en 2022

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) recueille et utilise des données sur les événements de transport dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport ferroviaire canadien.

Le présent sommaire statistique vise uniquement les compagnies ferroviaires de compétence fédérale. Les données communiquées au BST au sujet d’événements ferroviaires qui ne sont pas de compétence fédérale ne figurent pas dans le présent rapport.

Le présent sommaire sert à décrire les chiffres liés aux accidents, aux incidents et aux blessuresNote de bas de page 1 qui sont présentés dans les tableaux ci-joints. Il traite brièvement des données et les met en contexte, mais il ne se veut pas une analyse approfondie des données.

Il est à noter que certaines caractéristiques des données limitent l’analyse statistique et la détermination de tendances émergentes. Ces caractéristiques sont, entre autres, le petit nombre d’accidents et d’incidents, la grande variabilité des données d’une année à l’autre, et les changements à la réglementation et aux définitions. Nous rappelons au lecteur de tenir compte de ces limites durant la lecture du présent sommaire afin d’éviter de tirer des conclusions que l’analyse statistique ne pourra appuyer.

Les données de 2022 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapport énoncées dans le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports qui était en vigueur au cours de cette année civile.

Les statistiques présentées ici reflètent les données du Système de la base de données des événements ferroviaires (RODS) du BST au 27 février 2023. Comme les données sur les événements sont constamment mises à jour dans la base de données en temps réel, les statistiques peuvent changer légèrement au fil du temps.

En outre, comme de nombreux événements ne font l’objet que d’une collecte de données, les renseignements consignés sur certains événements n’ont pas nécessairement été vérifiés.

Accidents

Aperçu du nombre d’accidents et de morts

En 2022, on a signalé 995Note de bas de page 2 accidents ferroviairesNote de bas de page 3 au BST (figure 1 et tableau 1), soit une augmentation par rapport aux 898 accidents enregistrés en 2021, mais une baisse de 5 % par rapport à la moyenne décennale précédente (2012 à 2021) de 1043.

Figure 1. Accidents ferroviaires, 2012 à 2022
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Accidents ferroviaires, 2012 à 2022
Figure 1. Tableau de données
Accidents ferroviaires, 2012 à 2022
Année Accidents
2012 1049
2013 1094
2014 1042
2015 1042
2016 896
2017 1087
2018 1167
2019 1214
2020 942
2021 898
2022 995

Les trains de marchandises représentaient 32 % de tout le matériel roulant en cause dans des accidents ferroviaires en 2022. Cinq pour cent (54 au total) étaient des trains de voyageurs; les 63 % qui restent étaient principalement constitués de wagons individuels ou de rames de wagons, de locomotives et de véhicules d’entretien (tableau 3).

La plus grande partie des accidents ferroviaires signalés étaient des déraillements survenus hors d’une voie principaleNote de bas de page 4 (44 %) (figure 2 et tableau 1). En général, la plupart des accidents de déraillement hors d’une voie principale sont mineurs, survenant au cours de manœuvres effectuées à des vitesses inférieures à 10 mi/h.

Figure 2. Pourcentage d’accidents ferroviaires par type, 2022*
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Pourcentage d’accidents ferroviaires par type, 2022*
Figure 2. Tableau de données
Pourcentage d’accidents ferroviaires par type, 2022*
Types d'accidents Accidents
Collisions en voie principale 8
Déraillements en voie principale 68
Accidents de passage à niveau 160
Accidents d'intrus 73
Collisions hors d'une voie principale 63
Déraillements hors d'une voie principale 440
Autres 183

* Les pourcentages ayant été arrondis dans des catégories, les sommes dans tous les types d’accidents devraient être calculées à partir des données du tableau 1 plutôt qu’en additionnant les pourcentages à la figure 2.

La proportion des accidents de déraillement en voie principale en 2022 (soit 7 %) était à peu près la même que pour l’année précédente et la moyenne décennale.

En 2022, 16 % des accidents ferroviaires mettaient en cause des véhicules ou des piétons à des passages à niveau, un taux comparable à la moyenne de 15 % des 10 années précédentes.

En 2022, 111 accidents mettant en cause des marchandises dangereuses se sont produits (tableau 1)Note de bas de page 5, ce qui constitue une hausse comparativement aux 86 accidents survenus en 2021, mais une baisse par rapport à la moyenne décennale de 121. Il y a eu 2 accidents avec rejet de marchandises dangereuses en 2022, soit le même nombre que l’année précédente, mais moins que la moyenne décennale de 4.

Les accidents ferroviaires (figure 3 et tableau 1) ont fait 66 pertes de vie en 2022, en hausse par rapport aux 60 pertes de vie l’année précédente, mais moins que la moyenne décennale de 70. Il y a eu 14 pertes de vie à des passages à niveau en 2022, soit une baisse comparativement aux 17 pertes de vie enregistrées en 2021, et moins que la moyenne décennale de 22. En 2022, 52 intrusNote de bas de page 6 ont perdu la vie au cours d’accidents, en hausse par rapport aux 41 pertes de vie l’année précédente, et plus que la moyenne décennale de 40. En 2022, aucun employé de chemin de fer n’a été mortellement blessé, une baisse par rapport à la moyenne décennale de 3 par année.

Figure 3. Pertes de vie dans le secteur ferroviaire, par type d’événement, 2012 à 2022
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Pertes de vie dans le secteur ferroviaire, par type d’événement, 2012 à 2022
Figure 3. Tableau de données
Pertes de vie dans le secteur ferroviaire, par type d’événement, 2012 à 2022
Année Accidents de passage à niveau Accidents d'intrus Autres
2012 33 44 4
2013 30 42 52
2014 21 32 3
2015 15 30 1
2016 19 47 0
2017 19 53 4
2018 19 34 4
2019 28 38 6
2020 18 40 2
2021 17 41 2
2022 14 52 0

Les événements ferroviaires ont fait 57 blessés gravesNote de bas de page 7 en 2022 (figure 4 et tableau 1), ce qui correspond à une hausse par rapport à 2021 (52) et une baisse par rapport à la moyenne décennale de 58. Les accidents de passage à niveauNote de bas de page 8 ont fait 27 blessés graves, en hausse par rapport à 24 en 2021 ainsi que par rapport à la moyenne décennale de 26. Le nombre d’intrus gravement blessés en 2022 (16) est en baisse par rapport à celui de l’année précédente (17) et à la moyenne décennale (20). Dix employés de chemin de fer ont été gravement blessés en 2022, une hausse par rapport à 2021 (7), mais moins que la moyenne décennale (11) (tableau 2).

Figure 4. Blessés graves dans le secteur ferroviaire, par type d’événement, 2012 à 2022
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Blessés graves dans le secteur ferroviaire, par type d’événement, 2012 à 2022
Figure 4. Tableau de données
Blessés graves dans le secteur ferroviaire, par type d’événement, 2012 à 2022
Année Accidents de passage à niveau Accidents d'intrus Autres
2012 32 22 19
2013 27 10 2
2014 29 21 3
2015 18 17 15
2016 24 20 12
2017 22 22 21
2018 42 30 19
2019 31 17 17
2020 12 20 8
2021 24 17 11
2022 27 16 14

En 2022, il y a eu 225 accidents en voie principaleNote de bas de page 9 (figure 5 et tableau 1), soit une hausse par rapport aux 213 enregistrés en 2021 et 18 % de plus que la moyenne décennale de 190. L’activité ferroviaireNote de bas de page 10 en voie principale (c.-à-d. l’activité autre que dans les gares de triage) a augmenté de 2 % par rapport à l’année précédente. Le taux d’accidents en voie principale en 2022 était de 3,0 accidents par million de trains-milles en voie principale, en hausse par rapport au taux de 2,9 en 2021, et 24 % au-dessus de la moyenne décennale de 2,4.

Afin de déterminer si le changement du taux était statistiquement significatif, on a employé le coefficient de corrélation tau-b (τb) de Kendall et la pente estimée selon la méthode de Sen pour quantifier la tendance du taux d’accidents. Le coefficient de corrélation τb de Kendall est une mesure non paramétrique de la force et de la direction d’association qui existe entre deux variables. On a calculé le τb de Kendall pour la série de valeurs des taux d’accidents par année sur 11 ans, de 2012 à 2022. Il y avait une corrélation positive forte, qui indique une tendance à la hausse du taux d’accidents par million de trains-milles en voie principale au cours de cette période (τb = 0,63, p < 0,01). La pente estimée selon la méthode de Sen, soit l’ampleur du changement à la hausse du taux par année, était de 0,079 événement par million de trains-milles en voie principale par année.

Figure 5. Accidents en voie principale et taux d’accidents, 2012 à 2022
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Accidents en voie principale et taux d’accidents, 2012 à 2022
Figure 5. Tableau de données
Accidents en voie principale et taux d’accidents, 2012 à 2022
Année Accidents en voie principale Accidents en voie principale par million de trains-milles Estimation de la pente selon la méthode de Sen (0.079)
2012 137 1.710738 2.162611
2013 184 2.344528 2.24162
2014 192 2.353581 2.32063
2015 197 2.4764 2.39964
2016 172 2.301383 2.47865
2017 194 2.4872 2.557659
2018 212 2.565316 2.636669
2019 236 2.834716 2.715679
2020 163 2.175428 2.794689
2021 213 2.873698 2.873698
2022 225 2.985659 2.952708

Accidents par type

Les collisions et les déraillements en voie principale sont les catégories d’accidents ferroviaires les plus graves quant au risque potentiel pour le public et au risque de pertes financières (p. ex. lorsque des trains de voyageurs sont en cause ou que des marchandises dangereuses sont rejetées par des trains qui déraillent dans des zones peuplées).

Il y a eu 8 collisions en voie principale (tableau 1 et figure 6) en 2022, ce qui est plus que le total de 2021 (3) et que la moyenne décennale de 5. Les collisions en voie principale n’ont causé aucune perte de vie ni blessure grave en 2022. Il n’y a eu aucun rejet de marchandises dangereuses à la suite de collisions en voie principale en 2022.

On a signalé un total de 68 déraillements en voie principale (tableau 4) en 2022, soit une baisse par rapport au total de 76 enregistré en 2021, et 14 % de moins que la moyenne décennale de 79 (figure 6). Vingt-six pour cent des 68 déraillements en voie principale sont survenus en Colombie-Britannique, 18 % en Saskatchewan, 15 % en Alberta et 15 % au Québec.

Le nombre de déraillements en voie principale par million de trains-milles en voie principale (c.-à-d. autres que dans les gares de triage) (tableau 4) a diminué à 0,90 en 2022 par rapport à 1,03 l’année précédente, et il est inférieur à la moyenne décennale de 1,00.

Figure 6. Nombre d’accidents de collision et de déraillement en voie principale, 2012 à 2022
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Nombre d’accidents de collision et de déraillement en voie principale, 2012 à 2022
Figure 6. Tableau de données
Nombre d’accidents de collision et de déraillement en voie principale, 2012 à 2022
Année Collisions en voie principale Déraillements en voie principale
2012 6 67
2013 4 84
2014 9 100
2015 4 74
2016 5 58
2017 3 81
2018 5 87
2019 4 93
2020 7 70
2021 3 76
2022 8 68

Les déraillements en voie principale n’ont causé aucune perte de vie ni blessure grave en 2022 (tableau 2). Onze de ces déraillements mettaient en cause des marchandises dangereuses, une baisse par rapport à 2021 (16) et à la moyenne décennale (13). L’un de ces déraillements a entraîné le déversement de marchandises dangereuses (gaz de pétrole liquéfié).

En 2022, 17 % des facteurs attribuésNote de bas de page 11 aux déraillements en voie principale (tableau 5) étaient liés au matériel, en baisse relativement à la moyenne décennale de 29 %. Les facteurs liés aux actesNote de bas de page 12 ont représenté 46 % de tous les facteurs attribués en 2022, soit une hausse par rapport à la moyenne décennale de 22 %. En 2022, des facteurs liés à la voie ont été signalés dans 22 % des déraillements en voie principale, une proportion inférieure à la moyenne décennale de 37 %.

Il y a eu en tout 63 collisions hors d’une voie principale (tableau 6 et figure 7) en 2022, un total supérieur à celui de 2021 (62), mais inférieur à la moyenne décennale de 91. Il s’est produit un déraillement dans 31 des collisions hors d’une voie principale (49 %), et dans 13 de ces cas, il y a eu déraillement d’un seul wagon.

Il n’y a eu aucune perte de vie et il y a eu 1 blessure grave à la suite de collisions hors d’une voie principale en 2022 (tableau 2). Des marchandises dangereuses étaient en cause dans 48 % des collisions hors d’une voie principale, mais aucun de ces accidents n’a entraîné un rejet de produit.

Les facteurs attribués aux collisions hors d’une voie principale étaient surtout liés à des actes (86 %), ce qui est comparable à la moyenne décennale de 87 % (tableau 7). Le facteur contributif le plus fréquent (54 %) a été un mouvement non protégé (mauvais positionnement des mouvements et mauvaise manœuvre des aiguillages).

Figure 7. Nombre d’accidents de collision et de déraillement hors d’une voie principale, 2012 à 2022
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Nombre d’accidents de collision et de déraillement hors d’une voie principale, 2012 à 2022
Figure 7. Tableau de données
Nombre d’accidents de collision et de déraillement hors d’une voie principale, 2012 à 2022
Année Collisions hors d’une voie principale Déraillements hors d’une voie principale
2012 101 530
2013 93 549
2014 106 481
2015 92 523
2016 69 435
2017 103 541
2018 101 599
2019 112 606
2020 67 492
2021 62 400
2022 63 440

En 2022, il y a eu 440 déraillements hors d’une voie principaleNote de bas de page 13 (tableau 8 et figure 7), une hausse par rapport aux 400 cas l’année dernière, mais 15 % de moins que la moyenne décennale de 516. Un ou deux wagons ont déraillé dans 82 % des accidents qui se sont produits en 2022. Les déraillements hors d’une voie principale n’ont causé aucune perte de vie ni blessure grave en 2022 (tableau 2).

Des wagons de marchandises dangereuses ont été en cause dans 14 % des accidents de déraillement hors d’une voie principale, dont aucun n’a entraîné un rejet de produit.

En 2022, des facteurs liés aux actes ont représenté 50 % de tous les facteurs attribués aux accidents de déraillement hors d’une voie principale, une hausse par rapport à la moyenne décennale de 48 % (tableau 9). Les facteurs liés à la voie constituaient 26 % de tous les facteurs attribués, un taux inférieur à la moyenne décennale de 32 %. Les facteurs liés à l’environnement ont représenté 18 % de tous les facteurs attribués en 2022, en hausse par rapport à la moyenne décennale de 11 %.

Les accidents de passage à niveau (tableaux 10 et 11) ont constitué l’un des types d’accidents ferroviaires les plus graves en 2022, 23 % d’entre eux ayant entraîné des blessures graves ou mortelles.

Il y a eu 160 accidents de passage à niveau en 2022, une hausse de 18 % par rapport au total de 136 enregistré en 2021 et un nombre comparable à la moyenne décennale de 161. Le nombre total d’accidents à des passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques (77) était supérieur au total de 2021 (58), mais inférieur à la moyenne décennale (79). Le nombre d’accidents à des passages à niveau publics passifs (55) a diminué de 1 par rapport au total de 2021, mais est identique à la moyenne décennale. Le nombre d’accidents à des passages à niveau privés et de ferme (28) a augmenté par rapport à 2021 (22), et il est comparable à la moyenne décennale (27).

En 2022, 48 % des accidents de passage à niveau se sont produits à des passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques et 34 % à des passages à niveau publics passifs (figure 8). Bien qu’il y ait presque une fois et demie plus de passages à niveau publics sans dispositif de signalisation automatique que de passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques, le nombre plus élevé d’accidents qui se produisent à des passages dotés de dispositifs de signalisation automatiques est attribuable, en partie, au trafic routier et au trafic ferroviaire plus importants aux passages à niveau automatisés.

Figure 8. Pourcentage d’accidents de passage à niveau par type de passage à niveau, 2022
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Pourcentage d’accidents de passage à niveau par type de passage à niveau, 2022
Figure 8. Tableau de données
Pourcentage d’accidents de passage à niveau par type de passage à niveau, 2022
Type de passage à niveau Accidents
Publics passifs 55
Publics avec dispositifs automatiques 77
Privés 25
De ferme 3

Il y a eu 14 accidents mortels à des passages à niveau en 2022, ce qui constitue une baisse par rapport à 2021 (16) et une baisse par rapport à la moyenne décennale de 20. Il y a eu 14 pertes de vie à des passages à niveau en 2022, une baisse par rapport à 2021 (17) et une baisse par rapport à la moyenne décennale de 22.

Les accidents de passage à niveau mettant en cause des piétons représentaient 6 % (9) de tous les accidents de passage à niveau en 2022, mais ils constituaient 36 % (5) des accidents mortels à des passages à niveau et 36 % des pertes de vie à des passages à niveau.

Le nombre de blessés graves à des passages à niveau en 2022 (27) est en hausse par rapport à celui de 2021 (24), et il est supérieur à la moyenne décennale (26).

En 2022, 4 accidents de passage à niveau ont causé un déraillement de train, soit une hausse par rapport à 2021 (2), mais un nombre inférieur à la moyenne décennale (5).

Un accident de passage à niveau a entraîné un déversement de marchandises dangereuses (essence) en 2022.

L’Ontario a enregistré le plus haut taux (23 %) d’accidents de passage à niveau en 2022. L’Alberta vient au deuxième rang avec 20 % des accidents de passage à niveau, suivie de la Saskatchewan avec 18 % et de la Colombie-Britannique avec 16 % (figure 9).

Figure 9. Accidents de passage à niveau par province et territoire, 2022
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Accidents de passage à niveau par province et territoire, 2022
Figure 9. Tableau de données
Accidents de passage à niveau par province et territoire, 2022
Province ou territoire Moyenne de 2012 à 2021
BC 20
AB 35.8
SK 25.4
MB 18.3
ON 34.6
QC 22.3
NB 3.1
NS 1.6
NL 0
NT, YT 0.2

Il y avait 73 accidents d’intrus (tableau 12 et figure 10) en 2022, en hausse par rapport à 2021 (63), et au-dessus de la moyenne décennale (62). Au chapitre des accidents d’intrus, l’Ontario a enregistré 47 % des cas, suivie de la Colombie-Britannique (18 %), du Québec (15 %) et de l’Alberta (12 %).

Figure 10. Accidents d’intrus par province et territoire, 2022
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Accidents d’intrus par province et territoire, 2022
Figure 10. Tableau de données
Accidents d’intrus par province et territoire, 2022
Province ou territoire Moyenne de 2012 à 2021
BC 12.5
AB 9
SK 2.6
MB 2.4
ON 27.1
QC 7.6
NB 0.6
NS 0.5
NL 0
NT, YT 0

La proportion d’accidents mortels liés à des intrus en 2022 (71 %) a été supérieure à la moyenne décennale de 64 %. La proportion d’accidents d’intrus avec blessures graves (22 %) a été en dessous de la moyenne décennale (31 %).

Incidents

Aperçu des incidents

On a signalé 381 incidents ferroviaires en 2022Note de bas de page 14 (figure 11 et tableau 1), en hausse par rapport à 337 incidents en 2021.

Figure 11. Incidents ferroviaires*, 2012 à 2022
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Incidents ferroviaires*, 2012 à 2022
Figure 11. Tableau de données
Incidents ferroviaires*, 2012 à 2022
Année Incidents
2012 238
2013 225
2014 413
2015 374
2016 302
2017 236
2018 287
2019 285
2020 275
2021 337
2022 381

* Le Règlement sur le BST modifié est entré en vigueur le 1er juillet 2014.

Les mouvements dépassant les limites d’autorisationNote de bas de page 15 représentaient 35 % des incidents à signaler en 2022 (tableau 13), suivis des déraillements hors d’une voie principale, 1 ou 2 wagons (aucun dommage) (32 %) et des incendies sur l’emprise ferroviaire (23 %).

En 2022, il y a eu 9 incidents avec mouvement non contrôlé de matériel roulant ainsi que 3 incidents de déraillement, 2 incidents de collision et 1 mouvement dépassant les limites d’autorisation qui a mis en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant. De plus, il y a eu 37 accidents mettant en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant (tableau 1), pour un total de 52 événements. Ce nombre est en hausse par rapport au total des événements de ce type enregistrés en 2021 (48), mais représente une baisse de 14 % par rapport à la moyenne décennale de 61.

En 2022, il y a eu 134 incidents de mouvements dépassant les limites d’autorisation, une hausse par rapport aux 109 incidents signalés en 2021, et 5 % de plus que la moyenne décennale de 128 (tableau 1).

Tableaux de données

Tableau 1. Événements de transport ferroviaires selon le type d'accident/d’incident et victimes1, 2012 à 2022
  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Accidents 1049 1094 1042 1042 896 1087 1167 1214 942 898 995
Collisions en voie principale 6 4 9 4 5 3 5 4 7 3 8
Déraillements en voie principale, 1 ou 2 wagons2 35 52 44 39 33 48 39 54 40 39 32
Déraillements en voie principale, 3 à 5 wagons 9 13 15 8 7 5 10 6 3 3 8
Déraillements en voie principale, 6 wagons et plus 23 19 41 27 18 28 38 33 27 34 28
Accidents de passage à niveau 192 184 185 165 133 143 167 178 130 136 160
Collisions hors d'une voie principale 101 93 106 92 69 103 101 112 67 62 63
Déraillements hors d'une voie principale, 1 ou 2 wagons2 424 436 357 410 346 424 476 492 406 327 360
Déraillements hors d'une voie principale, 3 à 5 wagons  77 88 90 87 62 82 100 87 65 58 57
Déraillements hors d'une voie principale, 6 wagons et plus  29 25 34 26 27 35 23 27 21 15 23
Collisions / déraillements mettant en cause un véhicule d’entretien 25 41 27 43 23 45 48 50 39 50 64
Accidents liés à des employés / voyageurs 7 8 13 15 16 17 13 15 9 11 10
Accidents d'intrus 71 56 54 50 68 77 68 56 60 63 73
Incendies / Explosions à bord du matériel roulant 17 10 30 30 34 32 33 58 33 46 46
Autres types d'accidents 33 65 37 46 55 45 46 42 35 51 63
Incidents devant être signalés 238 225 413 374 302 236 287 285 275 337 381
Déraillements en voie principale, 1 ou 2 wagons2 (aucun dommage) s/o s/o 2 3 5 3 4 3 1 2 1
Collision hors d'une voie principale2 (aucun déraillement, aucun dommage) s/o s/o 8 4 4 2 2 0 1 2 4
Déraillements hors d'une voie principale, 1 ou 2 wagons2 (aucun dommage) s/o s/o 166 125 97 67 96 58 32 39 121
Incendies sur l’emprise ferroviaire 0 1 6 2 1 1 1 42 46 143 87
Aiguillage de voie principale en position anormale 5 7 6 12 7 12 7 15 3 13 8
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 120 98 129 142 133 122 138 136 149 109 134
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 13 14 11 14 10 14 15 16 19 13 9
Autres types d'incidents devant être signalés 100 105 85 72 45 15 24 15 24 16 17
Accidents en voie principale3 137 184 192 197 172 194 212 236 163 213 225
Million de trains-milles en voie principale4 80.1 78.5 81.6 79.6 74.7 78.0 82.6 83.3 74.9 74.1 75.4
Accidents en voie principale par million de trains-milles en voie principale 1.7 2.3 2.4 2.5 2.3 2.5 2.6 2.8 2.2 2.9 3.0
Accidents mettant en cause des marchandises dangereuses 120 143 143 127 101 115 125 171 82 86 111
Déraillements en voie principale 6 11 25 12 10 10 17 19 7 16 11
Accidents de passage à niveau 4 5 5 4 4 6 7 7 3 2 5
Collisions hors d'une voie principale 21 26 36 32 19 39 33 44 13 19 30
Déraillements hors d'une voie principale 88 96 68 75 60 54 62 95 56 45 60
Autres types d'accidents 1 5 9 4 8 6 6 6 3 4 5
Accidents avec rejet de marchandises dangereuses 2 7 4 6 1 5 4 8 3 2 2
Accidents mettant en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant 43 57 43 41 33 48 47 62 28 32 37
Personnes mortellement blessées dans les événements devant être signalés 81 124 56 46 66 76 57 72 60 60 66
Accidents de passage à niveau 33 30 21 15 19 19 19 28 18 17 14
Accidents d'intrus 44 42 32 30 47 53 34 38 40 41 52
Autres types d'événements5 4 52 3 1 0 4 4 6 2 2 0
Personnes gravement blessées dans des événements devant être signalés 73 39 53 50 56 65 91 65 40 52 57
Accidents de passage à niveau 32 27 29 18 24 22 42 31 12 24 27
Accidents d'intrus 22 10 21 17 20 22 30 17 20 17 16
Autres types d'événements5 19 2 3 15 12 21 19 17 8 11 14

Données produites le 27 février 2023

  1. Les données concernent les chemins de fer de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
  2. En vertu du Règlement sur le BST qui est entré en vigueur en 2014, tout déraillement doit être signalé. Les déraillements et collisions avec des conséquences minimales sont des  incidents à signaler, y compris les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons sans dommages subis par le matériel ou la voie, sans blessures, sans incendie, et sans rejet de marchandises dangereuses, ainsi que les collisions hors d’une voie principale sans dommages subis par le matériel ou la voie, sans blessures, sans incendie, sans rejet de marchandises dangereuses, et qui n’ont pas obstrué la voie principale.
  3. Les accidents en voie principale sont les accidents survenus en voie principale ou sur les voies d’embranchement, excluant les accidents de passage à niveau et les accidents d’intrus, sauf les collisions et les déraillements hors d’une voie principale.

  4. Les trains-milles en voie principale (autres que dans les gares de triage) sont des estimations (Source : courriel de Transports Canada du 13 mars 2023).
  5. Se référer au tableau 2 pour les détails sur les événements selon le type.
Tableau 2. Victimes selon le type d’accident/d’incident et la catégorie de personne1, 2012 à 2022
  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Personnes mortellement blessées dans des événements devant être signalés 81 124 56 46 66 76 57 72 60 60 66
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 3 47 0 0 0 0 1 3 0 0 0
Accidents de passage à niveau 33 30 21 15 19 19 19 28 18 17 14
Collisions hors d'une voie principale 0 1 0 0 0 0 2 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions / déraillements mettant en cause un véhicule d’entretien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents liés à des employés / voyageurs 0 4 2 1 0 3 1 2 2 2 0
Accidents d'intrus 44 42 32 30 47 53 34 38 40 41 52
Autres types d'accidents 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0
Incidents devant être signalés 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Personnes gravement blessées dans des événements devant être signalés 73 39 53 50 56 65 91 65 40 52 57
Collisions en voie principale 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 10 0 0 0 0 0 3 1 0 0 0
Accidents de passage à niveau 32 27 29 18 24 22 42 31 12 24 27
Collisions hors d'une voie principale 1 0 0 0 0 2 0 2 0 0 1
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions / déraillements mettant en cause un véhicule d’entretien 0 0 0 0 3 0 0 2 1 1 1
Accidents liés à des employés / voyageurs 6 1 2 11 8 16 12 11 6 8 10
Accidents d'intrus 22 10 21 17 20 22 30 17 20 17 16
Autres types d'accidents 0 0 0 2 1 3 0 1 0 2 2
Incidents devant être signalés 1 1 1 2 0 0 4 0 1 0 0
Personnes mortellement blessées 81 124 56 46 66 76 57 72 60 60 66
Employés 4 5 2 1 0 3 4 5 2 1 0
Voyageurs 0 0 1 0 0 1 0 0 0 1 0
Piétons 17 13 8 3 7 8 10 13 7 5 5
Occupants d'un véhicule 16 17 12 11 12 11 9 16 14 10 9
Intrus 44 42 32 31 47 53 34 38 36 43 52
Autres catégories de personnes 0 47 1 0 0 0 0 0 1 0 0
Personnes gravement blessées 73 39 53 50 56 65 91 65 40 52 57
Employés 9 2 7 8 15 19 17 16 8 7 10
Voyageurs 14 1 1 8 2 3 3 1 0 2 2
Piétons 5 3 1 2 0 2 8 6 3 8 6
Occupants de véhicules 23 23 21 16 18 18 33 25 9 20 23
Intrus 22 10 23 16 21 23 30 17 20 15 16
Autres catégories de personnes 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 27 février 2023

  1. Les données concernent les chemins de fer de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
Tableau 3. Trains et autre matériel roulant liés à des accidents selon le type d'accident1,2,3, 2012 à 2022
  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Trains de marchandises 800 833 542 412 338 402 389 418 328 329 341
Collisions en voie principale 8 7 8 6 6 6 5 4 8 6 13
Déraillements en voie principale 62 79 90 66 48 75 75 78 64 66 57
Collisions hors d'une voie principale 94 85 42 27 11 28 20 26 15 12 7
Déraillements hors d'une voie principale 382 423 187 108 88 95 96 78 56 36 31
Accidents de passage à niveau 160 144 139 117 86 94 106 117 94 90 116
Accidents d'intrus 51 38 39 36 48 51 40 42 49 51 51
Autres types d'accidents 43 57 37 52 51 53 47 73 42 68 66
Trains de voyageurs 47 46 50 46 56 55 68 47 40 42 54
Collisions en voie principale 0 0 1 0 0 0 1 1 1 0 0
Déraillements en voie principale 1 3 3 2 4 2 2 2 1 3 0
Collisions hors d'une voie principale 1 0 1 0 0 0 0 0 5 0 1
Déraillements hors d'une voie principale 5 4 1 2 1 4 6 3 13 3 2
Accidents de passage à niveau 15 17 18 16 11 13 19 15 7 12 9
Accidents d'intrus 17 16 12 10 13 23 24 12 4 10 18
Autres types d'accidents 8 6 14 16 27 13 16 14 9 14 24
Véhicules d'entretien 41 76 48 77 41 71 81 81 63 91 99
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents de passage à niveau 2 7 2 5 4 5 6 4 3 7 9
Accidents d'intrus 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accidents 39 69 46 72 37 66 75 77 60 84 90
Un seul wagon / une seul rame de wagons 131 126 378 476 416 526 594 616 467 413 468
Collisions en voie principale 2 0 6 0 1 0 2 2 3 1 1
Déraillements en voie principale 1 2 8 2 4 2 7 5 4 3 5
Collisions hors d'une voie principale 70 59 114 103 93 119 133 141 82 83 83
Déraillements hors d'une voie principale 49 51 222 333 278 362 402 415 339 294 343
Accidents de passage à niveau 1 1 9 17 17 21 26 25 13 15 10
Accidents d'intrus 0 0 1 4 6 1 3 2 2 1 0
Autres types d'accidents 8 13 18 17 17 21 21 26 24 16 26
Autres types de train / matériel roulant 150 111 137 131 126 117 151 165 125 104 118
Collisions en voie principale 1 0 0 0 2 0 0 1 1 0 1
Déraillements en voie principale 3 1 1 4 2 2 3 8 1 4 7
Collisions hors d'une voie principale 27 13 26 15 21 14 18 18 9 8 15
Déraillements hors d'une voie principale 98 73 78 92 72 82 103 113 88 69 64
Accidents de passage à niveau 14 15 17 10 15 10 12 17 13 13 16
Accidents d'intrus 3 2 2 0 1 2 1 0 5 1 4
Autres types d'accidents 4 7 13 10 13 7 14 8 8 9 11

Données produites le 27 février 2023

  1. Les données concernent les chemins de fer de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
  2. Comme plus d'un train ou autre matériel roulant peut être lié à un accident, le nombre de trains/matériel roulant peut ne pas correspondre au nombre total d'accidents.
  3. En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé.
Tableau 4. Accidents de déraillement en voie principale selon les provinces et territoires et le nombre de wagons déraillés1,2, 2012 à 2022
  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Déraillements en voie principale 67 84 100 74 58 81 87 93 70 76 68
Terre-Neuve et Labrador 1 1 0 0 0 2 0 0 1 2 2
Nouvelle-Écosse 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 1
Nouveau-Brunswick 0 1 3 2 1 0 0 1 0 3 1
Québec 8 8 11 9 6 6 9 10 9 3 10
Ontario 7 19 20 21 15 11 14 17 14 13 9
Manitoba 9 3 10 4 4 6 8 14 8 5 5
Saskatchewan 4 13 10 8 6 14 18 12 6 9 12
Alberta 17 19 30 16 13 21 20 17 11 17 10
Colombie-Britannique 21 19 16 14 12 21 18 22 21 24 18
Territoires du Nord-Ouest et le Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale par million de trains-milles en voie principale3 0.84 1.07 1.23 0.93 0.78 1.04 1.05 1.12 0.93 1.03 0.90
Déraillements en voie principale par milliard de tonnes brutes-milles4 0.14 0.17 0.18 0.14 0.11 0.14 0.15 0.16 0.12 0.13 s/o
Déraillements en voie principale par nombre de wagons déraillés 67 84 100 74 58 81 87 93 70 76 68
1 wagon 29 47 29 29 26 39 29 43 32 33 26
2 wagons 6 5 15 10 7 9 10 11 8 6 6
3 wagons 3 5 4 4 2 1 4 2 2 1 1
4 wagons 2 6 6 2 2 3 4 3 1 1 4
5 à 10 wagons 16 7 22 16 10 13 21 11 10 10 17
11 wagons ou plus 11 14 24 13 11 16 19 23 17 25 14

Données produites le 27 février 2023

  1. Les données concernent les chemins de fer de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
  2. En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé.
  3. Les million de trains-milles en voie principale sont une estimation (Source: courriel de Transports Canada du 13 mars 2023).
  4. La source des milliards de tonnes brutes-milles est l'Association des chemins de fer du Canada, Tendances Ferroviaires, 2022.
Tableau 5. Accidents de déraillement en voie principal selon les facteurs contributifs attribués1,2, 2012 à 2022
  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Facteurs contributifs attribués3,4 68 96 109 80 63 84 89 89 68 75 69
Environnement 4 5 10 2 3 4 7 8 10 9 7
Matériel 19 33 27 23 20 30 24 25 18 19 12
Essieux 6 8 4 6 6 10 2 6 3 6 1
Freins 3 3 4 4 4 4 4 7 4 1 2
Appareil de choc et de traction 4 2 5 5 1 4 7 2 2 4 0
Structure 2 7 3 1 2 1 4 2 2 0 3
Bogie 2 5 6 2 1 5 0 1 0 4 3
Roue 2 8 5 5 6 6 7 7 7 4 3
Voie 28 30 49 33 18 32 24 37 21 32 15
Géométrie 14 10 11 8 8 14 11 10 9 9 4
Objet sur la voie 0 2 1 0 0 1 0 1 0 0 0
Autre matériel de voie 2 0 7 2 1 3 2 3 1 2 0
Rail 8 12 17 12 4 9 4 13 4 13 6
Plate-forme 4 4 5 7 2 4 4 6 5 6 1
Aiguillage 0 0 6 1 3 0 1 1 1 1 2
Branchements 0 1 0 0 0 1 1 0 0 1 0
Actes 15 26 18 14 18 17 27 17 17 13 32
Mouvement non protégé 5 5 4 2 4 5 10 9 6 4 14
Mouvement non immobilisé 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Mauvaise utilisation du matériel 2 10 6 5 9 8 13 6 8 5 14
Mauvais chargement / ramassage 2 2 3 2 0 2 1 0 0 2 1
Mal placé / positionné pour la tâche 2 6 3 1 4 2 2 1 3 1 2
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Vitesse non conforme 2 2 2 3 0 0 1 0 0 1 1
Vandalisme 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Autres actes 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Autres facteurs contributifs attribués  2 2 5 8 4 1 7 2 2 2 3
Déraillements en voie principale 67 84 100 74 58 81 87 93 70 76 68
Un facteur contributif attribué 66 74 94 70 53 76 81 85 66 73 61
Plus d'un facteur contributif attribué 1 10 6 4 4 4 3 2 1 1 4
Aucun facteur contributif attribué 0 0 0 0 1 1 3 6 3 2 3

Données produites le 27 février 2023

  1. Les données concernent les chemins de fer de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
  2. En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé.
  3. Puisque le BST n'enquête pas sur tous les événements, les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les faits établis du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer des facteurs contributifs supplémentaires.
  4. Certains facteurs sont attribués à la catégorie parent (par exemple, Matériel est le « parent » de Essieux), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total de la catégorie.
Tableau 6. Accidents de collision hors d'une voie principale selon les provinces et territoires et le nombre de wagons déraillés1, 2012 à 2022
  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Collisions hors d'une voie principale 101 93 106 92 69 103 101 112 67 62 63
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 1
Nouveau-Brunswick 1 1 4 0 1 1 2 0 2 1 0
Québec 8 10 4 10 7 9 5 9 4 3 5
Ontario 10 16 23 20 19 25 19 26 15 9 24
Manitoba 21 14 18 15 10 14 8 15 11 8 7
Saskatchewan 12 11 21 8 5 7 13 11 5 4 2
Alberta 34 28 19 17 19 23 26 29 13 16 12
Colombie-Britannique 15 13 17 21 8 23 27 22 16 21 12
Territoires du nord-ouest et le Yukon 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Collisions hors d'une voie principale 101 93 106 92 69 103 101 112 67 62 63
Aucun wagon déraillé 63 63 63 63 38 64 54 63 34 35 32
1 wagon 14 18 19 21 14 16 27 27 16 11 13
2 wagons 10 7 13 1 7 11 6 11 4 6 9
3 wagons 6 2 4 3 4 5 4 6 6 3 2
4 wagons 5 0 3 2 2 3 2 0 2 2 1
5 à 10 wagons 3 3 3 2 3 4 7 3 5 4 6
11 wagons ou plus 0 0 1 0 1 0 1 2 0 1 0

Données produites le 27 février 2023

  1. Les données concernent les chemins de fer de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
Tableau 7. Accidents de collision hors d'une voie principale selon les facteurs contributifs attribués1, 2012 à 2022
  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Facteurs contributifs attribués2,3 114 113 118 103 81 113 106 115 68 63 69
Environnement 4 1 2 2 2 1 2 3 2 4 1
Matériel 4 5 4 3 3 1 3 3 1 3 2
Voie 3 6 8 7 1 3 3 3 3 3 7
Actes 100 95 102 88 70 102 94 102 58 50 59
Mouvement non protégé 63 54 61 59 43 66 59 66 39 29 37
Mouvement non immobilisé 16 13 11 4 5 7 9 7 7 8 6
Mauvaise utilisation du matériel 10 14 16 14 11 19 18 21 7 7 7
Mal placé / positionné pour la tâche 0 2 0 1 0 0 0 0 0 1 0
Communication inadéquate / insuffisante 2 3 2 3 3 1 1 2 2 3 0
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Vitesse inadéquate 8 8 12 7 8 9 7 4 3 1 8
Vandalisme 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Autres actes 1 1 0 0 0 0 0 2 0 1 0
Autres facteurs contributifs attribués 3 6 2 3 5 6 4 4 4 3 0
Collisions hors d'une voie principale 101 93 106 92 69 103 101 112 67 62 63
Un facteur contributif attribué attribués  88 73 97 83 60 96 97 109 66 59 58
Plus d'un facteur contributif attribué 13 20 9 9 9 7 4 3 1 2 5
Aucun facteur contributif attribué 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0

Données produites le 27 février 2023

  1. Les données concernent les chemins de fer de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
  2. Puisque le BST n'enquête pas sur tous les événements, les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les faits établis du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer des facteurs contributifs supplémentaires.
  3. Certains facteurs contributifs sont attribués à la catégorie parent (par exemple, Matériel est le « parent » de Essieux), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.
Tableau 8. Accidents de déraillement hors d'une voie principale selon les provinces et territoires et le nombre de wagons déraillés1,2, 2012 à 2022
  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Déraillements hors d'une voie principale 530 549 481 523 435 541 599 606 492 400 440
Terre-Neuve et Labrador 1 1 0 6 12 11 9 7 7 10 6
Nouvelle-Écosse 4 2 4 3 2 5 6 3 8 6 7
Nouveau-Brunswick 8 4 12 13 9 9 5 12 7 6 10
Québec 75 55 48 81 67 85 60 111 70 60 79
Ontario 95 93 93 109 85 115 119 136 93 89 84
Manitoba 68 70 68 71 58 70 65 68 59 44 53
Saskatchewan 68 87 50 49 55 49 83 55 47 42 60
Alberta 144 145 125 91 68 93 131 115 101 71 75
Colombie-Britannique 67 91 80 100 79 103 121 99 100 72 65
Territoires du nord-ouest et Yukon 0 1 1 0 0 1 0 0 0 0 1
Déraillements hors d'une voie principale selon le nombre de wagons déraillés 530 549 481 523 435 541 599 606 492 400 440
1 wagon 301 334 260 319 265 333 383 403 323 250 263
2 wagons 123 102 97 91 81 91 93 89 83 77 97
3 wagons 39 48 49 53 31 46 54 39 36 30 34
4 wagons 22 25 23 26 22 25 28 32 19 18 16
5 à 10 wagons 40 37 46 29 31 43 35 32 29 24 27
11 wagons ou plus 5 3 6 5 5 3 6 11 2 1 3

Données produites le 27 février 2023

  1. Les données concernent les chemins de fer de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
  2. En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé.
Tableau 9. Accidents de déraillement hors d'une voie principale selon les facteurs contributifs attribués1,2, 2012 à 2022
  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Facteurs contributifs attribués3,4 563 622 517 560 465 572 610 610 496 399 449
Environnement 29 82 30 36 40 59 77 131 63 53 79
Matériel 51 39 41 31 31 34 31 23 29 25 26
Essieux 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Freins 6 7 9 7 4 6 11 1 6 5 3
Appareil de choc et de traction 10 5 8 3 5 5 5 5 5 7 4
Structure 8 7 7 5 4 8 10 6 6 2 3
Bogie 17 14 11 8 11 12 5 6 8 7 12
Roue 8 6 6 8 7 3 0 4 4 4 4
Voie 207 205 202 194 164 162 190 165 143 115 116
Équipement connexe 4 1 2 1 1 3 3 2 0 1 1
Géométrie 80 73 77 61 72 67 78 76 63 56 63
Objet sur la voie 3 2 0 2 1 1 3 3 2 1 0
Autre matériel de voie 6 5 3 5 6 6 7 2 1 4 4
Rail 30 38 30 30 19 38 24 24 18 14 16
Plate-forme 13 10 8 9 4 6 6 6 4 4 3
Signaux 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Aiguillage 54 58 59 64 50 30 52 40 41 30 23
Branchements 12 12 19 16 4 8 12 11 11 3 3
Actes 255 269 226 276 216 301 307 280 255 197 223
Mouvement non protégé 140 140 130 158 109 163 209 176 148 111 128
Mouvement non immobilisé 11 6 5 2 1 9 10 14 5 7 9
Mauvaise utilisation du matériel 77 84 67 72 81 98 66 72 68 60 73
Mauvais chargement / ramassage 4 7 3 8 1 7 2 6 7 2 2
Mal placé / positionné pour la tâche 11 8 7 7 6 11 4 6 10 7 3
Communication inadéquate / insuffisante 2 3 1 4 1 2 4 0 3 2 2
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 0 1 0 3 0 0 0 0 0 0 0
Vitesse inadéquate 3 10 13 16 8 8 6 3 9 7 4
Vandalisme 3 5 0 5 6 3 5 0 4 1 2
Autres actes 4 5 0 1 3 0 1 3 1 0 0
Autres facteurs contributifs 21 27 18 23 14 16 5 11 6 9 5
Déraillements hors d'une voie principale 530 549 481 523 435 541 599 606 492 400 440
Un facteur contributif attribué 497 479 450 498 414 517 584 602 486 393 428
Plus d'un facteur contributif attribué 33 70 31 25 21 24 12 4 5 3 10
Aucun facteur contributif attribué 0 0 0 0 0 0 3 0 1 4 2

Données produites le 27 février 2023

  1. Les données concernent les chemins de fer de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
  2. En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé.
  3. Puisque le BST n'enquête pas tous les événements, les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les faits établis du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer des facteurs contributifs supplémentaires.
  4. Certains facteurs contributifs sont attribués à la catégorie parent (par exemple Matériel est le « parent » de Essieux), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.
Tableau 10. Accidents de passage à niveau selon le type de passage et de protection de passage, et victimes1, 2012 à 2022
  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Accidents de passage à niveau 192 184 185 165 133 143 167 178 130 136 160
Passages à niveau publics 170 172 154 131 105 117 136 135 110 114 132
Panneaux de signalisation  73 65 68 52 36 47 50 49 56 56 55
Dispositifs automatiques 97 107 86 79 69 70 86 86 54 58 77
Feux clignotants et sonnerie 48 56 47 37 39 30 44 43 17 24 27
Barrières 49 44 38 42 29 38 41 42 36 34 50
Autres dispositifs automatiques 0 7 1 0 1 2 1 1 1 0 0
Passages à niveau privés 18 10 27 28 24 21 30 40 18 22 25
Passages à niveau de ferme 4 2 4 6 4 5 1 3 2 0 3
Accidents mortels 28 22 20 15 16 19 18 26 16 16 14
Personnes mortellement blessées 33 30 21 15 19 19 19 28 18 17 14
Passages à niveau publics 32 30 20 13 19 19 18 25 18 17 14
Panneaux de signalisation  14 3 2 2 7 4 2 6 12 5 2
Dispositifs automatiques 18 27 18 11 12 15 16 19 6 12 12
Feux clignotants et sonnerie 7 7 3 2 5 3 4 5 1 5 2
Barrières 11 20 15 9 7 12 12 14 5 7 10
Autres dispositifs automatiques 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Passages à niveau privés 0 0 1 1 0 0 0 3 0 0 0
Passages à niveau de ferme 1 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0
Personnes gravement blessés 32 27 29 18 24 22 42 31 12 24 27
Passages à niveau publics 29 26 22 18 21 18 37 25 11 23 26
Panneaux de signalisation  15 7 11 4 5 9 17 6 3 11 6
Dispositifs automatiques 14 19 11 14 16 9 20 19 8 12 20
Feux clignotants et sonnerie 6 4 6 4 8 3 6 9 2 6 6
Barrières 8 13 5 10 8 6 14 10 6 6 14
Autres dispositifs automatiques 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Passages à niveau privés 3 0 7 0 3 3 5 6 1 1 1
Passages à niveau de ferme 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Nombre de passages à niveau publics2 16229 16113 15950 15724 15656 16524 16447 16497 16366 15434 14124
Panneaux de signalisation  10628 10548 10397 10173 10109 10833 10671 10608 10506 9561 8210
Dispositifs automatiques 5601 5565 5553 5551 5547 5691 5776 5889 5860 5873 5914
Feux clignotants et sonnerie 3288 3235 3189 3156 3118 3268 3267 3277 3208 3163 3136
Barrières 2254 2275 2317 2351 2386 2399 2484 2585 2627 2685 2760
Autres dispositifs automatiques 59 55 47 44 43 24 25 27 25 25 18

Données produites le 27 février 2023

  1. Les données concernent les chemins de fer de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
  2. La source est la base de données de la Passerelle intégrée de la sécurité ferroviaire (PISF) de Transports Canada. Les données de 2022 ont été fournies le 13 mars 2023. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.
Tableau 11. Accidents de passage à niveau selon les provinces et territoires1, 2012 à 2022
  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Accidents de passage à niveau 192 184 185 165 133 143 167 178 130 136 160
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 1 0 0 2 1 3 3 2 4 0 2
Nouveau-Brunswick 3 2 6 7 4 1 3 2 1 2 3
Québec 18 16 23 28 29 26 24 25 20 14 18
Ontario 41 40 44 29 26 26 43 50 20 27 37
Manitoba 26 19 17 19 14 15 15 20 22 16 13
Saskatchewan 32 37 34 23 19 26 22 24 13 24 29
Alberta 49 50 40 38 21 28 35 35 31 31 32
Colombie-Britannique 22 19 21 19 19 18 22 20 19 21 26
Territoires du nord-ouest et le Yukon 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Accidents de passage à niveau en voie principale2 184 178 173 159 122 137 156 166 124 127 148
Accidents par million de trains-milles en voie principale3 2.3 2.3 2.1 2.0 1.6 1.8 1.9 2.0 1.7 1.7 2.0
Accidents de passage à niveau avec déraillement 3 6 9 6 6 5 7 1 3 2 4
Personnes mortellement blessées 33 30 21 15 19 19 19 28 18 17 14
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 1 1 0 0 2 0 0 0 0 0 0
Québec 1 2 9 4 3 7 3 2 3 3 0
Ontario 12 13 5 5 3 7 7 11 2 7 4
Manitoba 3 0 1 1 2 2 0 5 5 1 0
Saskatchewan 8 3 2 0 4 0 1 4 1 0 5
Alberta 6 7 2 3 3 2 3 2 5 6 0
Colombie-Britannique 2 4 2 2 2 1 5 4 2 0 5
Territoires du nord-ouest et le Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Personnes gravement blessées 32 27 29 18 24 22 42 31 12 24 27
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 0 0 0 2 1 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Québec 1 1 3 2 8 3 10 1 2 1 2
Ontario 8 15 3 0 4 2 8 7 1 7 4
Manitoba 7 0 7 2 3 3 8 0 2 3 4
Saskatchewan 6 5 7 2 2 2 9 7 1 1 6
Alberta 7 5 5 6 6 5 2 9 3 8 8
Colombie-Britannique 3 1 4 6 1 7 5 5 2 4 3
Territoires du nord-ouest et le Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de passages à niveau publics4 16229 16113 15950 15724 15656 16524 16447 16497 16366 15434 14124
Terre-Neuve et Labrador 5 5 5 5 5 4 5 5 5 6 6
Nouvelle-Écosse 180 182 182 182 182 181 181 183 168 103 103
Nouveau-Brunswick 340 342 343 344 344 471 472 432 432 274 274
Québec 1968 1967 1921 1902 1902 1694 1693 1786 1788 1664 1417
Ontario 3884 3792 3782 3743 3728 4126 4131 4158 4074 3797 3048
Manitoba 1939 1929 1914 1862 1858 2046 2006 1987 1983 1970 1925
Saskatchewan 3656 3652 3597 3509 3504 3607 3573 3546 3526 3518 3473
Alberta 2777 2767 2731 2724 2707 2881 2894 2883 2895 2852 2644
Colombie-Britannique 1454 1451 1449 1432 1404 1498 1476 1502 1480 1220 1204
Territoires du nord-ouest et le Yukon 26 26 26 21 22 16 16 15 15 30 30

Données produites le 27 février 2023

  1. Les données concernent les chemins de fer de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
  2. Comprend les accidents de passage à niveau en voie principale ou voie d'embranchement.
  3. Les millions de trains-milles en voie principale sont une estimation (Source : courriel de Transports Canada du 13 mars 2023).
  4. Source : Base de données de la Passerelle intégrée de la sécurité ferroviaire (PISF) de Transports Canada. Les données de 2022 ont été fournies le 13 mars 2023. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.
Tableau 12. Accidents d'intrus et victimes selon les provinces et territoires1, 2012 à 2022
  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Accidents d'intrus 71 56 54 50 68 77 68 56 60 63 73
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 1 1 0 0 2 1 2
Nouveau-Brunswick 1 0 0 1 1 0 0 1 1 1 0
Québec 11 7 6 5 3 12 12 6 8 6 11
Ontario 31 30 21 23 25 34 30 21 21 35 34
Manitoba 2 2 2 1 4 4 3 2 3 1 3
Saskatchewan 6 2 2 4 3 1 1 4 1 2 0
Alberta 9 7 10 4 10 8 10 14 12 6 9
Colombie-Britannique 11 8 13 12 21 17 12 8 12 11 13
Territoires du nord-ouest et le Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents mortels 43 42 31 30 46 52 34 38 40 41 52
Personnes mortellement blessées 44 42 32 30 47 53 34 38 40 41 52
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 2 1 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Québec 8 4 2 5 2 9 7 4 8 4 8
Ontario 18 26 15 13 19 26 14 16 14 28 30
Manitoba 2 2 1 1 2 1 2 2 1 1 2
Saskatchewan 4 2 1 1 2 1 0 4 1 1 0
Alberta 6 4 5 3 5 5 4 9 10 2 8
Colombie-Britannique 5 4 8 6 15 10 7 3 6 5 4
Territoires du nord-ouest et le Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Personnes gravement blessées 22 10 21 17 20 22 30 17 20 17 16
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 0 0 0 0 2 0 1
Nouveau-Brunswick 0 0 0 0 1 0 0 1 1 1 0
Québec 2 3 4 0 1 3 5 2 0 1 2
Ontario 13 3 6 8 6 8 13 5 7 6 3
Manitoba 0 0 1 0 2 2 1 0 2 0 1
Saskatchewan 0 0 0 4 1 0 1 0 0 0 0
Alberta 2 1 4 1 4 2 6 4 2 2 1
Colombie-Britannique 5 3 6 4 5 7 4 5 6 7 7
Territoires du nord-ouest et le Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 27 février 2023

  1. Les données concernent les chemins de fer de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
Tableau 13. Incidents devant être signalés selon le type et les facteurs contributifs attribués1, 2012 à 2022
  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Incidents devant être signalés 238 225 413 374 302 236 287 285 275 337 381
Déraillements en voie principale, 1 ou 2 wagons2 (aucun dommage) s/o s/o 2 3 5 3 4 3 1 2 1
Collision hors d'une voie principale2 (aucun déraillement, aucun dommage) s/o s/o 8 4 4 2 2 0 1 2 4
Déraillements hors d'une voie principale, 1 ou 2 wagons2 (aucun dommage) s/o s/o 166 125 97 67 96 58 32 39 121
Fuite de marchandises dangereuses3 93 94 63 33 7 s/o s/o s/o s/o s/o s/o
Aiguillage de voie principale en position anormale 5 7 6 12 7 12 7 15 3 13 8
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 120 98 129 142 133 122 138 136 149 109 134
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 13 14 11 14 10 14 15 16 19 13 9
Indication moins contraignante que celle requise 1 1 2 5 1 1 2 0 1 0 6
Chevauchement d'autorisations sans mesure de protection 5 4 5 6 4 2 11 6 5 4 2
Membre d'équipe frappé d`incapacité 1 6 1 2 1 4 5 0 1 0 0
Déraillement mettant en cause des véhicules d'entretien (aucun dommage) s/o s/o 7 10 13 5 5 7 9 4 4
Collision de matériel roulant avec véhicule abandonné (aucun déraillement, aucun dommage) s/o s/o 1 5 5 0 1 0 1 1 0
Collision de matériel roulant avec objet (aucun déraillement, aucun dommage) s/o s/o 6 10 14 3 0 1 2 6 5
Incendies sur l’emprise ferroviaire  0 1 6 2 1 1 1 42 46 143 87
Facteurs contributifs attribués4,5 245 230 430 394 325 246 292 290 278 337 394
Marchandises dangereuses, fuite par source / par pièce défectueuse 92 92 61 32 9 0 0 0 0 0 0
Matériel 2 5 17 10 11 10 8 48 49 113 35
Individuel / Personnel 1 4 1 3 0 3 4 0 0 0 2
Voie 2 2 25 36 29 7 13 7 13 16 28
Actes 139 116 250 264 241 191 209 185 176 154 213
Mouvement non protégé 38 33 95 94 88 73 90 66 46 65 98
Mouvement non immobilisé 4 7 5 11 4 9 2 7 8 5 6
Mauvaise utilisation du matériel 1 9 29 25 34 20 20 9 15 11 20
Communication inadéquate / insuffisante 14 8 18 13 14 8 14 12 15 4 4
Chevauchement d'autorisations 75 54 83 98 82 74 72 87 88 61 75
Vandalisme 5 1 5 6 6 1 3 2 1 3 2
Autres actes 2 4 15 17 13 6 8 2 3 5 8
Autres facteurs contributifs attribués  9 11 76 49 35 35 58 50 40 54 116
Incidents devant être signalés 238 225 413 374 302 236 287 285 275 337 381
Un facteur contributif attribué 230 221 397 360 280 226 281 280 271 337 368
Plus d'un facteur contributif attribué 7 4 16 14 21 9 5 5 3 0 11
Aucun facteur contributif attribué 1 0 0 0 1 1 1 0 1 0 2

Données produites le 27 février 2023

  1. Les données concernent les chemins de fer de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
  2. En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé.
  3. Le Règlement sur le BST a été harmonisé avec l’article 8.4 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, en vertu duquel un rejet de marchandise dangereuse accidentel doit être déclaré en tant qu’accident s’il a entraîné la mort d’une personne ou une blessure grave, une évacuation ou la fermeture d’une installation de chargement de marchandises dangereuses, d’une route, d’une ligne de chemin de fer principale ou d’une voie navigable principale.
  4. Puisque le BST n'enquête pas sur tous les événements, les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les faits établis du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer des facteurs contributifs supplémentaires. Certains facteurs sont attribués à la catégorie mère (par exemple Matériel est la « mère » de Essieux), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.
  5. Certains facteurs sont attribués à la catégorie parent (par exemple, Matériel est le « parent » de Essieux), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Définitions

Les définitions suivantes se basent sur la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du règlement connexe, et elles s’appliquent aux événements de transport ferroviaire qui doivent être signalés en vertu de cette législation.

Événement

  • Tout accident ou incident lié à l’utilisation de matériel roulant sur un chemin de fer.
  • Toute situation ou condition dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu’elle pourrait, à défaut de mesures correctives, causer un accident ou un incident décrit ci-dessous.

Accident à signaler

  • Une personne subit une blessure grave ou mortelle du fait qu’elle :
    • se trouve à bord du matériel roulant ou est en train d’y monter ou d’en descendre;
    • entre en contact avec tout élément du matériel roulant ou de son contenu.
  • Le matériel roulant ou son contenu :
    • est impliqué dans une collision et/ou un déraillement causant des dommages au matériel roulant et/ou à l’infrastructure de la voie;
    • subit des dommages qui en compromettent la sécurité d’utilisation;
    • cause un incendie ou une explosion;
    • occasionne des dommages au chemin de fer de sorte que la sécurité de marche du matériel roulant ou la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement est compromise.
  • Il se produit un dégagement accidentel, à bord d’un matériel roulant ou à partir de celui-ci, qui entraîne l’un ou l’autre des événements énumérés au paragraphe 8.4(2) du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.

Incident à signaler

  • Il y a un risque de collision entre des matériels roulants.
  • Un aiguillage de voie principale ou de subdivision est laissé en position anormale sans mesure de protection.
  • Un signal de chemin de fer affiche une indication moins contraignante que celle requise pour le mouvement prévu du matériel roulant sur la voie.
  • Le matériel roulant se trouve sur une voie principale ou une voie de subdivision ou des travaux de voie sont effectués en violation des règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire.
  • Le matériel roulant dépasse un signal d’arrêt en violation des règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire.
  • Il y a un mouvement imprévu et non contrôlé de matériel roulant.
  • Un membre d’équipe dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d’utilisation du matériel roulant subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et qui compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement.
  • Le matériel roulant est mis en cause dans une collision mineure et/ou dans un déraillement mineur (1 ou 2 wagons) qui ne cause aucun dommage.
  • Le matériel roulant ou son contenu provoque un incendie le long de l’emprise ferroviaire ou dans la zone adjacente.

Blessure grave

  • La fracture d’un os (exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez).
  • Des déchirures qui sont la cause de graves hémorragies ou de lésions d’un nerf, d’un muscle ou d’un tendon.
  • Une blessure à un organe interne.
  • Des brûlures au deuxième ou au troisième degré ou des brûlures sur plus de 5 % de la surface du corps.
  • Une exposition vérifiée à des substances infectieuses ou à un rayonnement nocif.
  • Une blessure susceptible de nécessiter l’hospitalisation de la victime.

Accident mettant en cause des marchandises dangereuses

L’expression « marchandises dangereuses » revêt le même sens qu’à l’article 2 de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses. On considère qu’un accident met en cause des marchandises dangereuses si tout wagon transportant (ou ayant récemment transporté) une marchandise dangereuse déraille, heurte du matériel roulant ou tout autre objet ou est heurté par du matériel roulant ou tout autre objet. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a eu rejet d’un produit quelconque. Cette catégorie englobe aussi les accidents de passage à niveau qui mettent en cause un véhicule automobile (par exemple un camion-citerne) qui transporte une marchandise dangereuse.

Déraillement

Toute occasion où une ou plusieurs roues du matériel roulant quittent la surface de roulement normale des rails, y compris les événements où il n’y a aucune blessure ni aucun dommage à la voie ou au matériel.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Voir la section Définitions.

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Note de bas de page 2

Le BST a examiné les événements signalés depuis janvier 2012 et a reclassé les événements avec incendie, comme suit : les incendies à bord du matériel roulant, en tant qu’accidents à signaler; et les incendies sur l’emprise ferroviaire, en tant qu’incidents à signaler.

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Note de bas de page 3

Voir la section Définitions.

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Note de bas de page 4

Déraillement : Toute situation où une roue ou plusieurs roues du matériel roulant quittent la surface de roulement normale des rails.

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Note de bas de page 5

Les accidents mettant en cause des marchandises dangereuses peuvent également comprendre les accidents avec des véhicules routiers transportant des marchandises dangereuses.

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Note de bas de page 6

Les accidents d’intrus mettent en cause des personnes, principalement des piétons, qui se trouvent sur l’emprise ferroviaire (autre que des passages à niveau) sans autorisation et qui sont heurtés par du matériel roulant, entraînant la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

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Note de bas de page 7

Voir la section Définitions.

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Note de bas de page 8

Les accidents de passage à niveau surviennent lorsque le matériel ferroviaire roulant entre en collision avec un véhicule automobile ou avec un piéton, entraînant la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

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Note de bas de page 9

On combine les accidents survenus en voie principale ou sur les embranchements (à l’exclusion des accidents de passage à niveau, des accidents d’intrus et des collisions et déraillements hors d’une voie principale) afin que ces statistiques correspondent à celles des données d’activité, soit le total des millions de trains-milles en voie principale et sur embranchement (c.-à-d. autres que dans les gares de triage).

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Note de bas de page 10

Transports Canada, Direction de Sécurité ferroviaire (courriel daté du 13 mars 2023).

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Note de bas de page 11

Les événements sont généralement signalés au BST avec un seul facteur contributif attribué. Étant donné que plusieurs facteurs peuvent contribuer à un événement, le BST peut ajouter d’autres facteurs à un événement. Il est à noter que lorsque l’on attribue plusieurs facteurs contributifs à un accident, ils sont réputés avoir agi en combinaison pour causer l’événement.

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Note de bas de page 12

Les facteurs liés aux actes comprennent, sans s’y limiter, les écarts par rapport aux procédures établies, par exemple un mouvement non protégé ou un mouvement non immobilisé.

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Note de bas de page 13

Le Règlement sur le BST modifié est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Il exige que tous les déraillements soient signalés, y compris les petits déraillements qui n’ont causé aucune blessure et aucun dommage à la voie ou au matériel.

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Note de bas de page 2

Voir la section Définitions.

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Note de bas de page 14

Un mouvement dépasse les limites d’autorisation lorsque le matériel roulant occupe une voie principale ou de subdivision, ou si des travaux en voie sont réalisés, en violation des règles ou de tout règlement découlant de la Loi sur la sécurité ferroviaire.

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