Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation, septembre 2025

 

Septembre

Cumulatif (septembre)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents par type d'opération291918144131126
Accidents d'avion221616116106105
Entraînement513261119
Récréatif/Voyage12119616058
Affaires000212
Gestion des incendies000022
Test/Démonstration/Convoyage000022
Épandage001154
Inspection000000
Transport aérien421132012
Ambulance aérienne010111
Excursion aérienne000110
Autre/Inconnu1101134
Accidents d'hélicoptère732282621
Entraînement010241
Récréatif/Voyage300634
Affaires000000
Gestion des incendies000332
Test/Démonstration/Convoyage000001
Épandage000312
Inspection000000
Transport aérien211586
Ambulance aérienne010120
Excursion aérienne000000
Autre/Inconnu201855
Nombre d'accidents mortels par type d'opération322152114
Entraînement000301
Récréatif/Voyage211887
Affaires000000
Gestion des incendies000011
Test/Démonstration/Convoyage000000
Épandage000021
Inspection000000
Transport aérien100162
Ambulance aérienne000100
Excursion aérienne000010
Autre/Inconnu010232
Décès644253923
Blessés graves342182118

Données produites le 15 octobre 2025

Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Nombre d'accidents par type d'opération», lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.