Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation, Août 2024

 

Août

Cumulatif (août)

2024

2023

2019-2023 moyenne

2024

2023

2019-2023 moyenne

Nombre d'accidents par type d'opération

23

28

23

110

111

117

Accidents d'avion

17

24

20

88

89

98

Entraînement

1

4

3

10

23

17

Récréatif/Voyage

7

15

11

48

43

52

Affaires

1

1

1

1

2

2

Gestion des incendies

2

1

1

2

2

2

Test/Démonstration/Convoyage

1

0

1

2

1

2

Épandage

2

1

1

5

1

4

Inspection

0

0

0

0

0

0

Transport aérien

3

1

2

15

12

13

Ambulance aérienne

0

0

0

0

2

1

Excursion aérienne

0

0

0

1

0

1

Autre/Inconnu

0

2

1

4

4

4

Accidents d'hélicoptère

6

4

3

23

22

19

Entraînement

0

0

0

3

1

1

Récréatif/Voyage

2

0

1

3

2

4

Affaires

0

0

0

0

0

1

Gestion des incendies

0

0

0

3

3

2

Test/Démonstration/Convoyage

0

0

0

0

0

1

Épandage

0

1

1

1

1

2

Inspection

0

0

0

0

0

0

Transport aérien

3

1

1

7

11

5

Ambulance aérienne

0

0

0

1

0

0

Excursion aérienne

0

0

0

0

0

0

Autre/Inconnu

1

2

1

5

4

4

Nombre d'accidents mortels par type d'opération

4

5

3

18

12

12

Entraînement

0

1

0

0

2

1

Récréatif/Voyage

2

2

1

7

5

6

Affaires

0

0

0

0

0

0

Gestion des incendies

0

0

0

1

0

0

Test/Démonstration/Convoyage

0

0

0

0

0

0

Épandage

1

0

0

2

0

0

Inspection

0

0

0

0

0

0

Transport aérien

1

0

0

3

2

1

Ambulance aérienne

0

0

0

0

0

0

Excursion aérienne

0

0

0

1

0

0

Autre/Inconnu

0

2

1

4

3

2

Décès

6

8

4

34

23

21

Blessés graves

2

2

3

17

11

17

Données produites le 16 septembre 2024

Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Nombre d'accidents par type d'opération», lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.