06 juillet 2022
Directrice générale
Sécurité et sûreté maritimes
Transports Canada
Objet :
Lettre d’information sur la sécurité du transport maritime 02/22 (M22C0015)
Échange continu de renseignements entre pilotes et capitaines
Le 22 janvier 2022, le vraquier Federal Crimson était escorté dans les eaux couvertes de glace par le NGCC Pierre Radisson lorsque les 2 navires se sont heurtés au large de Québec, au Québec. On a signalé des dommages aux 2 navires. Conformément à la Politique de classification des événements du BST, on a évalué les circonstances de cette collision, et cette dernière a été classée comme un événement de catégorie 5. Par conséquent, les activités du BST se sont limitées à la collecte de données, qui ont été enregistrées afin de faire l’objet d’une analyse de sécurité ou d’être utilisées à des fins statistiques et pour archivage. Les paragraphes suivants contiennent des renseignements sur la sécurité tirés de l’évaluation de cet événement.
Pendant le transit, les pilotes ont donné des ordres de barre et de machines à l’équipe à la passerelle du Federal Crimson. Ces ordres ont été bien compris par l’équipe à la passerelle, qui en a accusé réception. Il a également été noté que les deux pilotes du Federal Crimson, le capitaine du NGCC Pierre Radisson et les Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) de Québec communiquaient en français par radiotéléphone à très haute fréquence (VHF) à plusieurs reprises pendant le transit. L’information recueillie lors de ces échanges n’a pas été transmise régulièrement ni demandée par d’autres membres de l’équipe de la passerelle du Federal Crimson. Par conséquent, il a été observé qu’il y avait une absence d’échange efficace de renseignements de navigation et d’exploitation pendant le transit, ce qui a créé un manque de compréhension mutuelle sur la passerelle du Federal Crimson.
L’Étude de sécurité portant sur les rapports de travail entre les capitaines et les officiers de quart, et les pilotes de navire, réalisée par le BST en 1995, a révélé qu’un manque de travail d’équipe et de communication à la passerelle d’un navire compromet la navigation. Notamment, l’absence d’un échange continu et efficace de renseignements sur la navigation et les opérations pendant l’exploitation du navire entraînent une conscience situationnelle inadéquate et une moins bonne compréhension entre les membres de l’équipe à la passerelle. Bien que des progrès aient été réalisés depuis la publication de l’étude de sécurité, l’échange continu de renseignements entre les membres de l’équipe à la passerelle continue de nécessiter une attention particulière et son importance ne peut être sous-estimée.
Comme la lacune de sécurité liée à l’événement en question a été portée à votre attention, il n’est pas prévu qu’un rapport d’enquête soit publié. Le BST aimerait être au courant de toute mesure mise en œuvre par votre organisme à cet égard. Il se peut qu’un enquêteur effectue un suivi avec vous à une date ultérieure.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
Lettre originale signée par
Clifford Harvey
Directeur, Enquêtes - Maritime
Bureau de la sécurité des transports du Canada
c.c.
- Vice-président, Gestion de la flotte, Fednav Limitée
- Directeur général, Flotte et services maritimes, Garde Côtière Canadienne
- Président, Association des Pilotes Maritimes du Canada
- Premier dirigeant, Administration de pilotage de l’Atlantique
- Premier dirigeant, Administration de pilotage des Laurentides
- Première dirigeante, Administration de pilotage des Grands Lacs
- Premier dirigeant, Administration de pilotage du Pacifique