État des résultats prospectif 2025-26 (non audité)

Table des matières

    État des résultats prospectif (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars (en milliers de dollars)

    Résultats

    projetés de

    2024-2025

    Résultats

    prévus de

    2025-2026

    Charges

    Enquêtes indépendantes de sécurité et communication des risques dans le réseau de transport

    36 410

    36 365

    Services internes

    9 102

    9 091

    Total des charges

    45 512

    45 456

    Revenus

    Revenus divers

    8

    7

    Total des revenus

    8

    7

    Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement

    45 504

    45 449

    Les notes complémentaires font partie intégrante de cet état des résultats prospectif.

    Notes à l’état des résultats prospectif

    1. Méthodologie et hypothèses importantes

    L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels tel que décrit dans le plan ministériel.

    Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de 2024-2025 sont fondés sur les montants réels en date du 21 janvier 2025 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2025-2026.

    Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

    • Les activités du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) resteront, pour l’essentiel, les mêmes que celles de l’exercice précédent. En particulier, il n’y aura pas d’accidents de transport importants pour lesquels le BST devra demander des fonds supplémentaires afin d’accomplir son mandat.
    • Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.

    Ces hypothèses sont adoptées en date du 21 janvier 2025.

    2. Variation et évolution des prévisions financières

    Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2024-2025 et pour 2025-2026, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

    Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le BST a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

    Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent :

    • le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens et d’immobilisations de production qui peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d’amortissement;
    • la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives; et
    • les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre au cours de l’un des exercices concernés ou d’accidents de transport importants.

    Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, le BST ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

    3. Sommaire des principales conventions comptables

    L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice financier 2024-2025 et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

    Les principales conventions comptables sont les suivantes :

    (a) Charges

    Les charges du BST sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les charges de fonctionnement du ministère sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus et comprennent les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires ainsi que les indemnités des accidentés du travail, qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de cessation d’emploi sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.

    Les charges incluent également l’amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’actif.

    (b) Revenus

    Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

    4. Autorisations parlementaires

    Le BST est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du ministère pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants : 


     

    Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)

     

    Résultats

    projetés de

    2024-2025

    Résultats

    prévus de

    2025-2026

    Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement

    45 504

    45 449

    Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net,  mais aucune incidence sur les autorisations :

    Services fournis gratuitement par d'autres ministères

    (4 769)

    (4 769)

    Amortissement des immobilisations corporelles

    (1 273)

    (1 348)

    Réduction des avantages sociaux futurs

    280

    104

    Réduction des indemnités de vacances et des congés compensatoires

    163

    181

    Revenus

                   8

    7

    Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations

    (5 591)

    (5 825)

    Rajustements pour les postes n’ayant pas incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

    Acquisition d’immobilisations corporelles

    1 203

    1 500

    Rajustements pour les postes n’ayant pas incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

    1 203

    1 500

    Autorisations demandées 

           41 116             

            41 124

    (b) Autorisations demandées :

    (en milliers de dollars)

    Résultats

    projetés de

    2024-2025

    Résultats

    prévus de

    2025-2026

    Crédit 1 - dépenses de fonctionnement

    36 438

    36 494

    Virement du CT - Crédit 15 - rajustements à la rémunération

    458

    -

    Virement du CT - Crédit 25 - report du budget de fonctionnement

    1 197

    -

    Cotisations législatives aux régimes d’avantages sociaux

    4 168

    4 630

    Dépense des revenus perçus en vertu de l’article 29.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

    8

    -

    Dépenses législatives des produits de la vente de biens excédentaires de l’État

    15

    -

    42 284

    41 124

    Moins :

    Ressources inutilisées prévues pour l’exercice

    (1 168)

    -

    Autorisations demandées totales

    41 116

    41 124

    Les autorisations présentées pour les résultats estimés pour 2024-2025 représentent les prévisions courantes en ce qui concerne les postes législatifs, les initiatives approuvées qui sont incluses et qui devraient être incluses dans les documents de budget des dépenses et, lorsque des estimations raisonnables peuvent être effectuées, les montants estimatifs des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor. Conformément aux directives du Secrétariat du Conseil du Trésor, les autorisations pour les résultats prévus pour 2025-2026 ne comprennent que les montants du budget principal des dépenses.