Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R20V0005

Mise à jour en juin 2020 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Déraillement d’un train en voie principale

Chemin de fer Canadien National
Kitwanga (Colombie-Britannique)

L'événement

Le , un train du Canadien National a déraillé au point milliaire 70 de la subdivision de Bulkley alors qu’il roulait en direction ouest à 35 mi/h. L’examen initial a révélé que 33 wagons chargés de produits de bois ont déraillé en accordéon. Aucune marchandise dangereuse n’était en cause. Aucune blessure n’a été signalée. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2020-01-07

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train près de Kitwanga (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 7 janvier 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs suite à un déraillement impliquant un train de marchandises du Chemin de fer Canadien National survenu près de Kitwanga (Colombie-Britannique). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Peter Hickli

Peter Hickli travaille au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2006. Il occupe le poste d’enquêteur principal régional (rail et pipeline) à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Depuis son arrivée au BST, M. Hickli a été l’enquêteur désigné de 13 enquêtes sur des accidents ferroviaires, dont une enquête complexe qui a été menée à la demande du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique (R17V0096), et il a fourni une expertise technique dans le cadre de plusieurs autres, y compris l’enquête sur l’accident de Lac-Mégantic (R13D0054).

Avant de se joindre au BST, M. Hickli a travaillé pour les compagnies de chemin de fer BC Rail et Canadien National (CN) pendant 30 ans. Au cours de cette période, il a suivi une formation d’apprenti wagonnier pendant quatre ans, puis il a travaillé de nombreuses années au service de mécanique chez BC Rail et au CN, à la fois comme employé syndiqué et cadre.

Au cours de sa carrière, M. Hickli a fait partie d’équipes d’enquête sur les déraillements et d’équipes d’intervention en matières dangereuses en tant que technicien en matières dangereuses et spécialiste des wagons-citernes de niveau avancé.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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