Language selection

Sommaire statistique des événements aéronautiques 2010

Error processing SSI file

Table des matières

  1. Événements aéronautiques survenus en 2011
  2. Accidents
  3. Incidents
  4. Annexes

Avant-propos

Ce document a pour objet de fournir un résumé des statistiques annuelles sur les événements aéronautiques aux personnes qui s'intéressent à la sécurité aérienne au Canada.

Ces statistiques sont contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour. Par conséquent, elles peuvent évoluer quelque peu avec le temps. En outre, comme de nombreux événements ne font pas l'objet d'enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n'ont pas nécessairement été vérifiés. Par conséquent, il faut utiliser ces statistiques avec prudence. Les statistiques de 2010 présentées ici sont telles qu'elles étaient dans notre base de données le 21 juillet 2011.

Pour permettre à un plus vaste public de prendre connaissance des données présentées dans le Sommaire statistique des événements aéronautiques 2010 et de leur intérêt pour la sécurité, les lecteurs sont encouragés à reproduire ce document en entier ou en partie (avec mention de l'origine).

Le BST est un organisme indépendant régi par une loi du Parlement. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs observations sur le présent document à l'adresse suivante :

Bureau de la sécurité des transports du Canada
Division des communications
Place du Centre
200, promenade du Portage
4e étage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8

Téléphone : (819) 994-3741
Télécopieur : (819) 997-2239
Courrier électronique : communications@bst-tsb.gc.ca

© Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada 2011
No de catalogue TU1-3/2010F


Événements aéronautiques survenus en 2010

Accidents

Aperçu du nombre d'accidents et de victimes (voir les tableau 1, 2, 3a, 3b et 6)

Au total, 288 accidents d'aviation ont été signalés au BST en 2010. Sur ce nombre, 244 accidents ont été liés à des aéronefs immatriculés au Canada (à l'exception des avions ultra-légers), ce qui représente une baisse de 2 % par rapport à 2009 (figure 1).

Le nombre d'heures de vol est le même que l'année dernière et le taux d'accidents des aéronefs immatriculés au Canada a diminué par rapport à celui de 2009, passant de 6,2 accidents par 100 000 heures de vol à 6,0. L'analyse statistique au moyen de la régression linéaire indique une tendance à la baisse significative (p<0,01)1 du taux d'accident au cours des 10 dernières années.

Les 244 accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada (à l'exception des avions ultra-légers) comprennent 209 accidents liés à des avions2 (57 accidents ont été liés à des avions commerciaux) et 29 accidents liés à des hélicoptères. Les 6 autres étaient liés à des ballons, des planeurs et des autogires.

Figure 1 - Nombre d'accidents et taux d'accident3, 2001 à 2010 [D]

Figure 1. Nombre d'accidents et taux d'accident, 2001 à 2010

En 2010, 57 accidents ont été liés à des avions commerciaux : 6 avions de ligne, 6 avions de transport régional, 28 taxis aériens et 17 aéronefs en travail aérien (figure 2). De ce nombre, 7 accidents mortels étaient liés à des taxis aériens, 4 accidents mortels découlaient du travail aérien, et 1 accident mortel était associé aux avions de transport régional. Aucun accident mortel n'a été lié à des avions de ligne.

En 2010, 147 accidents liés à des avions privés ou autres sont survenus, soit 1 % de plus que la moyenne quinquennale de 146. En 2010, on a dénombré 15 accidents mortels parmi les accidents de cette catégorie, le même nombre qu'en 2009, mais un de plus que la moyenne quinquennale.

Figure 2 - Répartition d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada en 2010 par type d'aéronef [D]

Figure 2. Répartition d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada en 2010 par type d'aéronef

En 2010, on a enregistré 31 accidents mortels liés à des aéronefs immatriculés au Canada, à l'exception des avions ultra‑légers (figure 3), une hausse de 8 % par rapport à l'an dernier (28), et une légère hausse par rapport à la moyenne annuelle entre 2005 et 2009 (30). Les accidents ont fait 64 morts, une hausse par rapport à la moyenne quinquennale (54), et 31 blessés graves, une baisse par rapport à la moyenne quinquennale (41). Les passagers représentent 43 % de l'ensemble des décès dans des accidents d'aéronefs en 2010, et les membres d'équipage représentent 57 % (ces chiffres ne comprennent pas les décès dans des accidents d'avion ultra-léger).

Figure 3 - Nombre de décès et nombre d'accidents mortels, 2001 à 2010 [D]

Figure 3. Nombre de décès et nombre d'accidents mortels, 2001 à 2010

En 2010, on a enregistré 3 accidents liés à des avions exploités par l'État (un avion d'État est un avion exploité par le gouvernement fédéral ou le gouvernement d'une province); les accidents n'ont fait aucun mort.

En 2010, il y a eu 29 accidents liés à des hélicoptère, une baisse de 35 % par rapport à la moyenne quinquennale (45). Trois des 29 accidents ont fait des morts (7). Depuis 10 ans, la plus forte proportion d'accident d'hélicoptère survient en transport aérien (37 %), en vol d'entraînement (11 %) et lors de vols récréatifs ou de voyage (11 %).

En 2010, 34 accidents liés à des avions ultra-légers ont eu lieu au Canada. Trois de ces accidents ont entraîné des décès (4), ce qui est une baisse de 33 % par rapport à la moyenne quinquennale.

En 2010, 14 accidents au Canada ont été liés à des avions immatriculés à l'étranger; 2 de ces accidents ont entraîné des décès (2).

Répartition des accidents par catégorie

Province (tableau 8) : En 2010, l'Ontario et le Québec ont enregistré respectivement 25 % et 23 % de l'ensemble des accidents d'aéronefs immatriculés au Canada. La Colombie-Britannique a enregistré 16 % de ces accidents. Le nombre d'accidents d'aéronefs immatriculés au Canada a été inférieur à la moyenne quinquennale en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec, en Alberta, au Yukon et à Terre-Neuve-et-Labrador; il a été en hausse par rapport à la moyenne quinquennale au Manitoba, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick (figure 4).

Figure 4 - Nombre d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada en 2010 par province [D]

Figure 4. Nombre d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada en 2010 par province

Accidents par phase de vol et par événement (tableau 11 et 12) : Les accidents peuvent être analysés plus en détails en fonction de la nature et de la répartition des catégories d'événements en cause. Les tableau 11 et 12 donnent les nombres d'accidents qui sont liés à diverses catégories d'événements selon chaque phase du vol.

Bien qu'il puisse s'être produit plus d'un événement dans une phase de vol d'un même accident, cet accident a seulement été compté une fois au total. Par conséquent, le total des événements d'une phase de vol ne correspondra pas à l'addition de toutes les catégories d'événements de cette phase. Par exemple, dans la phase du décollage, si l'événement comprend une perte de maîtrise et une perte de puissance, l'événement compte dans chaque catégorie d'événement, mais seulement une fois dans le total des événements par phase de vol. De plus, environ 5 % des accidents d'avion et 25 % des accidents d'hélicoptère comprennent des événements dans plus d'une phase de vol (si l'on exclut la phase suivant l'impact), de sorte que les figures 5 et 6 représentent un plus grand nombre d'accidents que ceux qui sont survenus en tout.

Pour 2010, les accidents d'aéronefs ont principalement été associés aux phases de vol de l'atterrissage (41 %) et du décollage (20 %), suivies des phases en croisière (11 %) et en approche (10 %). Le plus grand nombre d'accidents d'hélicoptère sont liés à l'atterrissage (32 %) et à la phase de manœuvres4 (19 %), ainsi qu'aux phases en croisière (15 %) et du décollage (11 %).

Figure 5 - Nombre d'accidents d'avion selon la phase de vol, 2001 à 2010 [D]

Figure 5. Nombre d'accidents d'avion selon la phase de vol, 2001 à 2010

Figure 6 - Nombre d'accidents d'hélicoptère selon la phase de vol, 2001 à 2010 [D]

Figure 6. Nombre d'accidents d'hélicoptère selon la phase de vol, 2001 à 2010

Des 1 252 accidents d'avion qui se sont produits entre 2001 et 2010 et qui comprenaient un événement au cours de l'atterrissage, 26 % étaient associés à une sortie de piste ou piste ratée, 23 % à une collision avec un objet, 19 % à l'affaissement ou l'escamotage du train d'atterrissage, et 18 % à un piqué ou capotage. Des 528 accidents d'avion qui comprenaient un événement au cours du décollage, 32 % étaient liés à une collision avec le relief, 29 % une perte de maîtrise et 27 % une collision avec un objet.

Les collisions avec le relief sont l'événement le plus souvent associé aux accidents d'avion mortels entre 2001 et 2010. Les collisions avec le relief ont été présentes dans 65 % des 55 accidents d'avion mortels avec des événements lors du décollage, dans 61 % des 96 accidents d'avion mortels qui comptaient des événements en phase de croisière, dans 67 % des 33 accidents d'avion mortels avec des événements en phase de manœuvres, dans 78 % des 46 accidents d'avion mortels qui comprenaient des événements en phase d'approche, et dans 46 % des 24 accidents d'avion mortels avec des événements lors de l'atterrissage.

Entre 2001 et 2010, des 193 accidents d'hélicoptère comprenant des événements en phase d'atterrissage, 28 % comprenaient un atterrissage brutal, 23 % une collision avec le relief, 20 % une perte de maîtrise, et 20 % une collision avec un objet. Des 113 accidents d'hélicoptères où des événements en phase de manœuvres se sont produits, 38 % étaient liés à une collision avec le relief, 28 % une perte de maîtrise, et 23 % une collision avec un objet.

Les collisions avec le relief étaient également l'événement le plus courant dans les accidents d'hélicoptère mortels entre 2001 et 2010. Les collisions avec le relief sont entrées en jeu dans 7 accidents d'hélicoptère mortels sur 10 comprenant des événements en phase de décollage, dans 19 des 28 accidents d'hélicoptère mortels comprenant des événements en croisière, dans 14 des 23 accidents d'hélicoptère mortels avec des événements en phase de manœuvres, dans 7 des 12 accidents d'hélicoptère mortels comprenant des événements en phase d'approche, et dans 5 des 8 accidents d'hélicoptère mortels ayant des événements en phase d'atterrissage.

Types d'opérations (tableau 6) : En 2010, les accidents d'avion sont surtout liés au vol récréatif (52 %), au transport aérien (18 %) et au vol d'entraînement (13 %). Les accidents d'hélicoptère sont principalement liés au vol de transport aérien (52 %).

Incidents

Aperçu des incidents (tableau 1, 9 et 10)

En 2010, 815 incidents ont été signalés conformément aux exigences de déclaration des événements du BST; 667 de ces incidents sont survenus à des aéronefs immatriculés au Canada.

Les incidents les plus fréquents en 2010 sont les déclarations d'une situation d'urgence (38 %), les risques de collision et les pertes d'espacement (25 %) et les pannes moteur (11 %) (figure 7).

Figure 7 - Répartition des incidents devant être signalés en 2010 par type [D]

Figure 7. Répartition des incidents devant être signalés en 2010 par type

Annexe A - Tableaux d'événements aéronautiques

Tableau 1 Événements aéronautiques devant être signalés 2001-2010
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Données produites le 21 juillet 2011.

Les accidents et les incidents devant être signalés sont déclarés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Accidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

* Le « Nombre d'aéronefs liés à des accidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.

  1. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
  2. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
  3. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronef similaire.
  4. Les incidents devant être signalés incluent les avions d'une masse maximale homologuée au décollage (MMHD) de plus de 5 700 kg et les giravions d'une MMHD de plus de 2 250 kg.
Accidents 359 324 373 308 306 303 324 294 297 288
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 323 297 335 279 283 278 300 274 271 273
Accidents à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 7 12 7 9 7 11 14 7 11 1
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 29 15 31 21 18 14 10 15 15 14
Accidents par type d'opérateur 359 324 373 308 306 303 324 294 297 288
Commercial 102 108 106 87 94 105 98 95 74 86
Avion de ligne (705) 5 6 7 3 4 7 4 6 2 6
Transport régional (704) 9 6 9 1 7 4 4 5 6 7
Taxi aérien (703) 54 57 45 58 56 63 53 64 44 44
Travail aérien (702) 30 37 41 21 26 30 34 19 20 28
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 4 2 4 4 2 1 4 2 2 1
État 5 5 8 4 2 4 2 5 4 5
Compagnie 8 6 4 6 10 3 10 4 6 2
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 244 206 257 213 201 191 214 191 215 195
Accidents par type d'aéronef 359 324 373 308 306 303 324 294 297 288
Avion 268 219 271 221 218 216 244 208 223 220
Hélicoptère 46 58 44 41 50 56 46 44 33 31
Ultra-léger 36 36 47 37 31 28 30 29 35 30
Autres types d'aéronef (c) 11 12 11 9 8 4 5 13 7 7
Nombre d'aéronefs liés à des accidents* 364 327 376 314 314 311 328 300 303 290
Avions 271 221 273 225 224 223 246 214 228 222
Hélicoptères 46 58 44 42 51 56 47 44 33 31
Ultra-légers 36 36 47 38 31 28 30 29 35 30
Autres types d'aéronef (c) 11 12 12 9 8 4 5 13 7 7
Accidents mortels par type d'aéronef 46 42 45 33 44 34 38 38 33 36
Avion 33 22 32 20 27 24 25 16 21 28
Hélicoptère 6 7 3 5 10 9 6 9 8 3
Ultra-léger 6 9 7 6 5 1 5 12 3 3
Autres types d'aéronef (c) 3 4 3 2 2 0 2 1 1 2
Décès 76 67 76 57 69 55 56 64 70 70
Blessés graves 48 46 61 37 61 53 65 50 46 36
Accidents au Canada liés un aéronef immatriculé à l'étranger 29 15 31 21 18 14 10 15 15 14
Accidents mortels 8 2 6 3 6 2 0 0 2 2
Décès 10 4 8 10 10 2 0 0 2 2
Blessés graves 5 1 4 3 15 1 2 5 3 1
Incidents (d) 833 843 781 865 796 807 874 886 785 815
Incidents au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 658 661 577 645 571 580 622 650 589 584
Incidents à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 64 71 100 89 79 78 69 78 67 83
Incidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 155 151 134 164 184 188 224 194 152 187
Incidents par type (d) 833 843 781 865 796 807 874 886 785 815
Risque de collision / Perte d'espacement 195 188 141 216 174 168 168 172 152 206
Déclaration d'une situation d'urgence 249 279 279 264 222 260 298 314 311 309
Panne moteur 170 151 122 134 139 130 129 120 106 87
Fumée / Incendie 107 98 96 90 99 102 123 107 96 82
Collision 19 22 16 21 12 21 13 8 9 4
Autres types d'incident 93 105 127 140 150 126 143 165 111 127


Tableau 2 Événements liés à un aéronef immatriculé au Canada 2001-2010
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Données produites le 21 juillet 2011.

Les accidents et les incidents devant être signalés sont déclarés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Accidents par type d'aéronef», lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

  1. Accidents d'aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers.
  2. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
  3. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.
  4. Les incidents devant être signalés incluent les avions d'une masse maximale homologuée au décollage (MMHD) de plus de 5 700 kg et les giravions d'une MMHD de plus de 2 250 kg.
Accidents par type d'aéronef et d'opérateur (a) 296 274 295 252 259 262 285 252 249 244
Accidents d'avion 241 208 240 203 203 202 235 197 210 209
Commercial 67 65 68 53 57 54 58 63 54 57
Avion de ligne (705) 5 6 7 3 4 7 4 6 2 6
Transport régional (704) 8 6 9 1 6 4 4 5 5 6
Taxi aérien (703) 36 41 35 41 33 30 39 41 36 28
Travail aérien (702) 18 12 17 8 14 13 11 12 10 17
Autres types d'opérateur commercial 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
État 3 3 3 2 1 4 1 3 2 3
Compagnie 4 2 2 4 6 2 7 4 4 2
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 167 138 169 145 139 142 169 127 152 147
Accidents d'hélicoptère 46 56 44 40 49 56 45 42 32 29
Commercial 30 40 35 31 35 50 34 28 19 27
État 1 1 2 1 1 0 1 0 0 0
Compagnie 1 2 0 0 0 0 3 0 1 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 14 13 7 8 13 6 7 14 12 2
Autres types d'aéronef (c) 10 10 11 9 8 4 5 13 7 6
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérateur (a) 33 31 32 24 34 31 33 26 28 31
Accidents d'avion 25 22 26 18 22 22 25 16 20 27
Commercial 7 6 8 3 9 6 7 3 5 12
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Transport régional (704) 1 0 0 0 1 0 1 0 0 1
Taxi aérien (703) 5 5 5 3 6 5 5 3 5 7
Travail aérien (702) 1 1 3 0 2 1 1 0 0 4
Autres types d'opérateur commercial 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
État 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0
Compagnie 1 0 0 0 0 0 1 2 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 17 15 18 15 13 15 17 11 15 15
Accidents d'hélicoptère 6 6 3 4 10 9 6 9 7 3
Autres types d'aéronef (c) 3 3 3 2 2 0 2 1 1 1
Décès (a) 60 51 59 37 55 52 50 51 64 64
Blessés graves (a) 35 42 42 27 37 40 56 40 34 31
Incidents par type (d) 722 732 677 734 650 658 691 728 656 667
Risque de collision / Perte d'espacement 170 169 124 182 150 150 152 149 137 179
Déclaration d'une situation d'urgence 208 231 229 204 152 184 186 235 236 238
Panne moteur 157 134 104 118 116 106 108 98 93 67
Fumée / Incendie 92 83 82 81 85 86 106 90 84 71
Collision 17 19 16 21 8 18 9 7 7 3
Autres types d'incident 78 96 122 128 139 114 130 149 99 109
Accidents liés un ultra-léger 35 36 47 36 31 28 30 29 34 30
Accidents mortels 6 9 7 6 5 1 5 12 3 3
Décès 8 12 9 10 6 1 6 13 4 4
Blessés graves 8 3 15 7 9 12 7 5 9 4


Tableau 3a Taux d'accidents liés à un aéronef immatriculé au Canada (par heures de vol, excluant les ultra-légers et les autres types d'aéronef) 2001-2010
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Données produites le 21 juillet 2011.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.

a. Source : Transports Canada. (Les heures de 2008 à 2010 sont des estimations).

Accidents 286 264 284 243 251 258 280 239 242 238
Accidents mortels 30 28 29 22 32 31 31 25 27 30
Décès 57 48 56 35 52 52 47 50 63 63
Heures de vol (en milliers) (a) 3,885 3,713 3,790 3,961 3,979 4,059 4,180 4,144 3,921 3,980
Accidents par 100 000 heures de vol 7.4 7.1 7.5 6.1 6.3 6.4 6.7 5.8 6.2 6.0
Accidents mortels par 100 000 heures de vol 0.8 0.8 0.8 0.6 0.8 0.8 0.7 0.6 0.7 0.8
Décès par 100 000 heures de vol 1.5 1.3 1.5 0.9 1.3 1.3 1.1 1.2 1.6 1.6


Tableau 3b Taux d'accidents d'aéronef au Canada (par mouvements, excluant les ultra-légers et les autres types d'aéronef) 2001-2010
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Données produites le 21 juillet 2011.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.

a. Source: Statistique Canada. (51-007-X, 51-008-X, 51-209-X et 51-210-X).

Accidents 306 265 308 253 260 261 277 245 246 250
Accidents mortels 37 26 34 23 36 29 30 21 28 31
Décès 66 45 63 43 59 49 44 43 64 64
Mouvements d'aéronef en milliers (a) .. .. .. 6,183 6,156 6,299 6,819 6,841 6,526 6,370
Accidents par 100 000 mouvements .. .. .. 4.1 4.2 4.1 4.1 3.6 3.8 3.9
Accidents mortels par 100 000 mouvements .. .. .. 0.4 0.6 0.5 0.4 0.3 0.4 0.5
Décès par 100 000 mouvements .. .. .. 0.7 1.0 0.8 0.7 0.6 1.0 1.0


Tableau 4 Décès liés à des accidents d'aéronef 2001-2010
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Données produites le 21 juillet 2011.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Décès par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, les décès sont comptabilisés dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

  1. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
  2. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
  3. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.
Décès 76 67 76 57 69 55 56 64 70 70
Décès au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 65 58 67 45 60 48 53 57 66 68
Décès à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 1 5 1 2 1 5 3 7 2 0
Décès au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 10 4 8 10 10 2 0 0 2 2
Décès par type d'opérateur 76 67 76 57 69 55 56 64 70 70
Commercial 22 16 21 25 26 28 19 25 36 36
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Transport régional (704) 2 0 0 0 2 0 1 0 17 1
Taxi aérien (703) 16 9 15 18 17 18 10 20 18 28
Travail aérien (702) 3 5 6 0 7 10 9 5 1 7
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 1 2 0 7 0 0 0 0 0 0
État 0 3 4 0 0 1 0 0 0 0
Compagnie 5 0 0 0 1 0 1 7 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 49 48 51 32 42 26 36 32 34 34
Décès des membres d'équipage par type d'opérateur 48 39 43 37 44 32 37 35 34 39
Commercial 11 8 11 11 15 12 12 8 10 17
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Transport régional (704) 2 0 0 0 2 0 0 0 2 1
Taxi aérien (703) 6 2 5 4 9 5 7 6 7 11
Travail aérien (702) 2 4 6 0 4 7 6 2 1 5
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 1 2 0 7 0 0 0 0 0 0
État 0 3 1 0 0 1 0 0 0 0
Compagnie 2 0 0 0 1 0 1 2 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 35 28 31 26 28 19 24 25 24 22
Décès de passagers par type d'opérateur 28 27 33 20 25 22 19 28 36 30
Commercial 11 7 10 14 11 15 7 16 26 18
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Transport régional (704) 0 0 0 0 0 0 1 0 15 0
Taxi aérien (703) 10 7 10 14 8 12 3 14 11 16
Travail aérien (702) 1 0 0 0 3 3 3 2 0 2
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
État 0 0 3 0 0 0 0 0 0 0
Compagnie 3 0 0 0 0 0 0 5 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 14 20 20 6 14 7 12 7 10 12
Décès au sol 0 1 0 0 0 1 0 1 0 1
Décès par type d'aéronef 76 67 76 57 69 55 56 64 70 70
Avion 59 41 58 40 45 42 39 34 38 57
Hélicoptère 9 9 6 5 15 12 8 16 27 7
Ultra-léger 8 12 9 10 6 1 6 13 4 4
Autres types d'aéronef (c) 3 5 3 2 3 0 3 1 1 2


Tableau 5 Blessés graves liés à des accidents d'aéronef 2001-2010
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Données produites le 21 juillet 2011.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Blessés graves par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, les blessés graves sont comptabilisés dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

  1. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
  2. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
  3. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.
Blessés graves 48 46 61 37 61 53 65 50 46 36
Blessés graves au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 41 41 55 34 45 51 61 45 42 35
Blessés graves à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 2 4 2 0 1 1 2 0 1 0
Blessés graves au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 5 1 4 3 15 1 2 5 3 1
Blessés graves par type d'opérateur 48 46 61 37 61 53 65 50 46 36
Commercial 21 20 20 14 24 20 30 24 11 15
Avion de ligne (705) 3 0 1 0 1 1 0 1 1 1
Transport régional (704) 1 1 7 0 0 0 1 2 1 4
Taxi aérien (703) 9 16 7 10 4 16 15 18 6 6
Travail aérien (702) 4 3 5 2 7 2 14 3 3 4
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 4 0 0 2 12 1 0 0 0 0
État 0 1 0 0 1 2 3 0 2 1
Compagnie 0 1 0 0 4 0 1 0 3 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 27 24 41 23 33 31 31 26 30 20
Membres d'équipage blessés gravement par type d'opérateur 27 28 41 26 37 28 30 25 27 22
Commercial 7 7 12 8 11 9 10 11 5 6
Avion de ligne (705) 1 0 0 0 1 1 0 0 0 0
Transport régional (704) 0 0 3 0 0 0 1 0 0 1
Taxi aérien (703) 3 5 4 4 2 6 3 9 2 2
Travail aérien (702) 3 2 5 2 6 2 6 2 3 3
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 0 0 2 2 0 0 0 0 0
État 0 1 0 0 1 1 1 0 1 1
Compagnie 0 1 0 0 2 0 0 0 2 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 20 19 29 18 23 18 19 14 19 15
Passagers blessés gravement par type d'opérateur 20 16 16 9 22 23 32 25 19 12
Commercial 13 11 7 5 11 10 20 13 6 9
Avion de ligne (705) 2 0 0 0 0 0 0 1 1 1
Transport régional (704) 1 1 4 0 0 0 0 2 1 3
Taxi aérien (703) 6 9 3 5 1 9 12 9 4 4
Travail aérien (702) 1 1 0 0 0 0 8 1 0 1
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 3 0 0 0 10 1 0 0 0 0
État 0 0 0 0 0 1 2 0 1 0
Compagnie 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 7 5 9 4 10 12 9 12 11 3
Blessés graves au sol 1 2 4 2 2 2 3 0 0 2
Blessés graves par type d'aéronef 48 46 61 37 61 53 65 50 46 36
Avion 31 32 38 20 41 28 32 29 24 29
Hélicoptère 6 8 7 6 10 9 13 14 11 2
Ultra-léger 8 3 15 8 9 12 7 5 9 4
Autres types d'aéronef (c) 3 3 1 3 2 4 13 2 2 1


Tableau 6 Accidents liés à des avions et à des hélicoptères immatriculés au Canada par type d'opération 2001-2010
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Données produites le 21 juillet 2011.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « accidents d'avion par type d'opération », lorsqu'un événement inclut un avion d'« entraînement » et un d' « inspection», l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.

Accidents d'avion par type d'opération 241 208 240 203 203 202 235 197 210 209
Entraînement 46 20 34 25 16 33 33 30 43 28
Récréatif / Voyage 108 102 122 118 116 95 119 83 109 108
Affaires 10 6 8 4 6 8 15 7 4 6
Gestion des incendies 2 2 2 3 2 4 0 1 3 2
Test / Démonstration / Convoyage 7 6 5 7 5 6 8 4 0 6
Épandage 13 6 13 3 6 8 8 9 4 10
Inspection 1 4 1 0 1 1 0 1 1 1
Transport aérien 43 49 42 35 35 37 40 46 34 37
Ambulance aérienne 3 2 1 2 1 3 2 3 5 2
Excursion aérienne 1 1 4 0 2 3 1 2 2 1
Autres / Inconnus 9 10 10 6 14 6 9 11 8 9
Accidents d'avion mortels par type d'opération 25 22 26 18 22 22 25 16 20 27
Entraînement 2 1 3 4 0 4 3 0 1 1
Récréatif / Voyage 10 11 15 10 12 11 10 8 13 14
Affaires 4 0 0 0 0 1 1 2 1 1
Gestion des incendies 1 0 1 0 0 0 0 0 0 2
Test / Démonstration / Convoyage 2 2 0 0 1 1 4 1 0 0
Épandage 0 0 1 0 0 0 1 1 0 0
Inspection 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 4 5 4 3 7 5 4 3 4 7
Ambulance aérienne 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0
Excursion aérienne 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0
Autres / Inconnus 1 0 2 1 2 1 0 1 0 2
Accidents d'hélicoptère par type d'opération 46 56 44 40 49 56 45 42 32 29
Entraînement 11 9 6 4 3 2 3 6 5 0
Récréatif / Voyage 4 2 1 5 11 4 4 9 5 2
Affaires 4 6 1 0 1 0 4 0 3 0
Gestion des incendies 2 6 6 4 1 3 0 0 4 1
Test / Démonstration / Convoyage 1 5 0 2 0 2 3 0 0 1
Épandage 1 1 2 1 2 0 2 1 0 3
Inspection 0 1 4 2 0 1 1 0 0 1
Transport aérien 12 14 11 15 19 29 16 22 10 15
Ambulance aérienne 1 0 0 0 1 0 0 1 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Autres / Inconnus 10 12 13 7 11 15 13 3 4 6
Accidents d'hélicoptère mortels par type d'opération 6 6 3 4 10 9 6 9 7 3
Entraînement 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Récréatif / Voyage 2 0 0 1 5 0 0 3 2 0
Affaires 0 1 0 0 1 0 1 0 0 0
Gestion des incendies 0 0 1 0 0 2 0 0 1 0
Test / Démonstration / Convoyage 1 2 0 0 0 1 0 0 0 1
Épandage 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Inspection 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0
Transport aérien 1 0 0 2 3 2 3 4 3 2
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres / Inconnus 1 3 2 0 1 4 2 2 0 0


Tableau 7 Accidents d'aéronef par province / territoire 2001-2010
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Données produites le 21 juillet 2011.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Accidents par province / territoire 359 324 373 308 306 303 324 294 297 288
Terre-Neuve-et-Labrador 13 7 12 5 5 4 6 7 3 3
Île-du-Prince-Édouard 2 0 2 0 1 0 0 0 1 0
Nouvelle-Écosse 3 9 1 5 0 2 4 6 3 7
Nouveau-Brunswick 4 2 1 8 6 3 8 1 2 5
Québec 59 49 67 55 64 56 72 58 68 65
Ontario 86 93 115 92 73 60 81 69 74 71
Manitoba 30 20 32 12 19 21 18 27 19 27
Saskatchewan 23 18 20 13 15 19 23 19 14 18
Alberta 43 50 40 33 34 44 32 33 31 25
Colombie-Britannique 66 53 65 60 70 64 46 44 59 47
Yukon 7 5 6 7 5 4 7 7 4 3
Territoires du Nord-Ouest 13 4 5 7 5 6 9 8 6 9
Nunavut 2 2 0 2 2 7 4 8 2 7
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0
À l'étranger 8 12 7 9 7 11 14 7 11 1
Accidents mortels par province / territoire 46 42 45 33 44 34 38 38 33 36
Terre-Neuve-et-Labrador 3 1 3 1 1 0 1 0 2 1
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Nouvelle-Écosse 0 3 0 2 0 0 1 0 0 1
Nouveau-Brunswick 0 0 0 0 1 1 0 0 0 2
Québec 6 7 10 6 10 4 6 5 9 9
Ontario 10 10 14 6 7 4 6 7 6 9
Manitoba 2 1 0 2 2 0 3 1 0 1
Saskatchewan 1 2 1 2 1 4 5 0 2 0
Alberta 3 2 5 2 5 6 3 8 1 2
Colombie-Britannique 13 13 10 8 16 9 10 10 8 7
Yukon 3 0 1 0 0 1 1 1 1 0
Territoires du Nord-Ouest 3 0 0 1 0 1 1 2 1 3
Nunavut 1 0 0 1 0 0 0 0 0 1
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 1 3 1 2 1 4 1 4 2 0
Décès par province / territoire 76 67 76 57 69 55 56 64 70 70
Terre-Neuve-et-Labrador 5 2 5 1 2 0 1 0 18 2
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Nouvelle-Écosse 0 3 0 8 0 0 1 0 0 2
Nouveau-Brunswick 0 0 0 0 1 1 0 0 0 2
Québec 12 15 15 7 14 7 7 7 15 26
Ontario 12 14 30 22 11 6 7 8 12 14
Manitoba 4 1 0 2 2 0 5 1 0 1
Saskatchewan 1 2 1 2 2 4 6 0 4 0
Alberta 5 3 7 2 8 9 5 12 1 4
Colombie-Britannique 20 22 16 8 28 16 17 26 14 15
Yukon 5 0 1 0 0 1 1 1 1 0
Territoires du Nord-Ouest 8 0 0 2 0 6 3 2 2 3
Nunavut 3 0 0 1 0 0 0 0 0 1
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 1 5 1 2 1 5 3 7 2 0


Tableau 8 Accidents liés à un aéronef immatriculé au Canada par province / territoire ( excluant les ultra-légers ) 2001-2010
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Données produites le 21 juillet 2011.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Accidents par province / territoire 296 274 295 252 259 262 285 252 249 244
Terre-Neuve-et-Labrador 10 6 9 5 5 3 5 5 3 3
Île-du-Prince-Édouard 1 0 1 0 1 0 0 0 1 0
Nouvelle-Écosse 3 7 1 3 0 0 3 2 1 7
Nouveau-Brunswick 4 2 1 5 5 2 7 1 2 4
Québec 48 42 55 44 56 48 61 50 60 52
Ontario 64 74 80 71 57 52 71 62 61 55
Manitoba 28 17 28 12 18 17 17 24 19 25
Saskatchewan 18 18 16 13 13 18 21 18 12 18
Alberta 36 46 34 29 28 41 31 28 28 24
Colombie-Britannique 58 41 54 46 59 53 36 33 44 38
Yukon 4 4 4 6 3 4 6 7 2 3
Territoires du Nord-Ouest 12 4 5 7 5 6 9 8 5 8
Nunavut 2 1 0 2 2 7 4 7 1 6
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 8 12 7 9 7 11 14 7 10 1
Accidents mortels par province / territoire 33 31 32 24 34 31 33 26 28 31
Terre-Neuve-et-Labrador 1 1 2 1 1 0 1 0 2 1
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Nouvelle-Écosse 0 2 0 1 0 0 0 0 0 1
Nouveau-Brunswick 0 0 0 0 1 0 0 0 0 2
Québec 6 6 5 4 9 3 4 4 8 8
Ontario 6 5 11 2 6 4 6 4 5 8
Manitoba 2 1 0 2 2 0 3 1 0 1
Saskatchewan 0 2 1 2 0 3 4 0 1 0
Alberta 2 2 3 2 2 6 3 4 1 2
Colombie-Britannique 11 9 8 6 12 9 9 6 8 5
Yukon 0 0 1 0 0 1 1 1 0 0
Territoires du Nord-Ouest 3 0 0 1 0 1 1 2 1 2
Nunavut 1 0 0 1 0 0 0 0 0 1
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 1 3 1 2 1 4 1 4 1 0
Décès par province / territoire 60 51 59 37 55 52 50 51 64 64
Terre-Neuve-et-Labrador 3 2 3 1 2 0 1 0 18 2
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Nouvelle-Écosse 0 2 0 1 0 0 0 0 0 2
Nouveau-Brunswick 0 0 0 0 1 0 0 0 0 2
Québec 12 14 9 4 12 6 5 6 14 25
Ontario 8 6 27 14 10 6 7 4 11 12
Manitoba 4 1 0 2 2 0 5 1 0 1
Saskatchewan 0 2 1 2 0 3 5 0 2 0
Alberta 4 3 4 2 4 9 5 8 1 4
Colombie-Britannique 17 16 13 6 23 16 15 22 14 13
Yukon 0 0 1 0 0 1 1 1 0 0
Territoires du Nord-Ouest 8 0 0 2 0 6 3 2 2 2
Nunavut 3 0 0 1 0 0 0 0 0 1
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 1 5 1 2 1 5 3 7 1 0


Tableau 9 Incidents d'aéronef devant être signalés 2001-2010
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Données produites le 21 juillet 2011.

Les incidents devant être signalés le sont conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les incidents devant être signalés incluent les avions d'une masse maximale homologuée au décollage (MMHD) de plus de 5 700 kg et les giravions d'une MMHD de plus de 2 250 kg.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « incidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

* Le « nombre d'aéronefs liés à des incidents » est une somme d'aéronefs, toutes les autres données sont des sommations d'accident.

  1. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
  2. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
  3. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.
Incidents par type 833 843 781 865 796 807 874 886 785 815
Risque de collision / Perte d'espacement 195 188 141 216 174 168 168 172 152 206
Déclaration d'une situation d'urgence 249 279 279 264 222 260 298 314 311 309
Panne moteur 170 151 122 134 139 130 129 120 106 87
Fumée / Incendie 107 98 96 90 99 102 123 107 96 82
Collision 19 22 16 21 12 21 13 8 9 4
Difficultés de maîtrise 32 31 41 43 44 41 41 39 24 32
Incapacité de l'équipage 15 38 49 55 67 57 65 77 59 50
Incident lié à des marchandises dangereuses 6 1 2 0 1 2 3 1 3 1
Dépressurisation 20 18 21 9 14 9 13 17 6 11
Manque de carburant 2 3 6 13 10 6 8 7 4 9
Sortie de piste 7 8 3 11 11 7 9 18 9 14
Mauvais carburant 0 1 0 2 1 1 0 1 0 0
Largage de la charge 8 3 4 5 1 3 3 5 3 9
Défaillance de la boîte de transmission ou de la boîte d'engrenages 3 2 1 2 1 0 1 0 3 1
Incidents par type d'opérateur 833 843 781 865 796 807 874 886 785 815
Commercial 784 774 736 819 732 772 823 856 746 776
Avion de ligne (705) 579 560 524 578 488 528 563 589 498 519
Transport régional (704) 89 84 68 91 89 80 75 94 87 85
Taxi aérien (703) 27 42 34 37 39 51 25 36 43 32
Travail aérien (702) 19 18 33 38 22 20 20 24 31 26
Avion étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 128 126 121 144 151 165 196 180 135 169
État 38 33 26 29 28 21 29 17 22 26
Compagnie 32 47 33 34 45 30 43 21 29 20
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 31 46 19 37 40 32 24 34 27 32
Incidents par type d'aéronef 833 843 781 865 796 807 874 886 785 815
Avion 811 822 757 845 779 787 854 869 767 790
Hélicoptère 26 23 30 28 20 29 22 19 21 33
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 1 0 0 1 1 0 0 1 1
Nombre d'aéronefs liés à des incidents * 1003 1010 906 1038 956 974 1031 1051 910 979
Avions 976 985 875 1008 935 942 1009 1032 887 945
Hélicoptères 27 24 31 30 20 30 22 19 22 33
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 1 0 0 1 2 0 0 1 1
Incidents par province / territoire 833 843 781 865 796 807 874 886 785 815
Terre-Neuve-et-Labrador 38 25 16 19 25 24 19 21 16 30
Île-du-Prince-Édouard 3 1 1 2 1 2 1 2 2 0
Nouvelle-Écosse 24 13 18 23 14 17 26 20 18 25
Nouveau-Brunswick 16 9 5 10 11 14 17 12 5 10
Québec 90 87 104 85 123 101 127 127 97 109
Ontario 236 317 240 248 220 244 264 273 194 176
Manitoba 42 42 46 53 39 43 52 59 46 51
Saskatchewan 34 24 23 22 14 20 19 28 18 19
Alberta 106 95 99 118 108 111 79 89 106 84
Colombie-Britannique 125 110 99 142 93 83 133 120 162 156
Yukon 8 6 3 4 3 4 4 4 6 4
Territoires du Nord-Ouest 26 22 18 29 28 26 29 27 14 23
Nunavut 12 9 8 11 15 10 12 16 8 20
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 1 0 0 10 23 30 23 10 26 25
À l'étranger 72 83 101 89 79 78 69 78 67 83


Tableau 10 Incidents devant être signalés liés à un aéronef immatriculé au Canada 2001-2010
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Données produites le 21 juillet 2011.

Les incidents devant être signalés le sont conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les incidents devant être signalés incluent les avions d'une masse maximale homologuée au décollage (MMHD) de plus de 5 700 kg et les giravions d'une MMHD de plus de 2 250 kg.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « incidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

* Le « nombre d'aéronefs liés à des incidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.

  1. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
  2. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
  3. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.
Incidents par type 722 732 677 734 650 658 691 728 656 667
Risque de collision / Perte d'espacement 170 169 124 182 150 150 152 149 137 179
Déclaration d'une situation d'urgence 208 231 229 204 152 184 186 235 236 238
Panne moteur 157 134 104 118 116 106 108 98 93 67
Fumée / Incendie 92 83 82 81 85 86 106 90 84 71
Collision 17 19 16 21 8 18 9 7 7 3
Difficultés de maîtrise 28 28 41 41 41 31 38 32 18 24
Incapacité de l'équipage 13 37 48 51 67 56 63 75 57 49
Incident lié à des marchandises dangereuses 6 0 2 0 1 2 3 1 3 1
Dépressurisation 15 18 17 7 12 9 11 15 3 10
Manque de carburant 2 1 6 10 5 6 4 4 4 6
Sortie de piste 4 6 3 10 10 6 7 16 8 9
Mauvais carburant 0 1 0 2 1 1 0 1 0 0
Largage de la charge 8 3 4 5 1 3 3 5 3 9
Défaillance de la boîte de transmission ou de la boîte d'engrenages 2 2 1 2 1 0 1 0 3 1
Incidents par type d'opérateur 722 732 677 734 650 658 691 728 656 667
Commercial 686 677 636 700 604 634 660 703 625 637
Avion de ligne (705) 578 560 520 578 487 524 563 585 494 518
Transport régional (704) 89 84 68 91 89 79 75 94 87 85
Taxi aérien (703) 27 42 34 37 39 51 25 36 43 31
Travail aérien (702) 19 18 33 38 22 20 17 24 30 26
Autres types d'opérateur commercial (a) 31 29 25 25 24 31 36 31 19 31
État 32 29 26 27 25 20 28 16 20 22
Compagnie 24 37 29 26 29 21 23 17 21 17
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 29 41 16 31 34 28 22 32 26 29
Incidents par type d'aéronef 722 732 677 734 650 658 691 728 656 667
Avion 701 712 653 715 633 638 673 711 638 643
Hélicoptère 25 23 30 27 20 29 20 19 21 32
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 0 0 1 1 0 0 1 1
Nombre d'aéronefs liés à des incidents* 869 886 786 886 785 803 833 873 772 813
Avions 843 862 755 857 764 771 813 854 749 780
Hélicoptères 26 24 31 29 20 30 20 19 22 32
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 0 0 1 2 0 0 1 1
Incidents par province / territoire 722 732 677 734 650 658 691 728 656 667
Terre-Neuve-et-Labrador 25 15 9 10 14 13 10 13 7 13
Île-du-Prince-Édouard 2 1 1 1 0 2 0 1 1 0
Nouvelle-Écosse 22 9 12 18 7 12 17 12 13 19
Nouveau-Brunswick 14 7 3 10 7 9 12 7 3 8
Québec 75 73 85 66 98 79 90 96 77 90
Ontario 210 276 205 211 175 198 202 222 167 141
Manitoba 34 38 40 43 31 35 43 49 40 45
Saskatchewan 30 20 18 19 11 19 16 26 16 15
Alberta 97 88 88 105 95 99 67 76 92 74
Colombie-Britannique 109 97 87 122 85 72 120 103 141 134
Yukon 6 5 3 2 2 2 4 2 6 3
Territoires du Nord-Ouest 23 21 18 28 26 22 29 27 14 21
Nunavut 8 8 8 8 13 10 7 13 7 16
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 2 7 8 5 3 5 5
À l'étranger 67 74 100 89 79 78 69 78 67 83


Tableau 11 Nombre d'accidents liés à un avion par phase de vol et par catégorie d'événement 2001-2010
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Total

Données produites le 21 juillet 2011.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux n'égalent pas la somme de leurs parties. Par exemple, dans la phase « décollage », si un événement inclut une « perte de maîtrise » et une « perte de puissance » l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

a. La phase manœuvre ( les vols à basse altitude ou les acrobaties aériennes ) ne fait pas partie de tous les vols .

À l'arrêt / Circulation 22 25 25 16 21 20 16 13 20 17 195
Collision avec un objet 7 7 9 5 8 8 6 6 9 6 71
Collision avec un aéronef en mouvement 2 3 1 1 1 4 2 4 3 1 22
Piqué / Capotage 0 2 6 4 2 1 0 1 1 4 21
Train d'atterrissage ( affaissement / escamotage ) 2 4 3 1 2 1 1 0 4 2 20
Perte de maîtrise 3 2 2 2 0 2 1 0 1 3 16
Autres événements 18 17 16 8 14 11 10 6 9 8 117
Décollage 60 62 55 57 50 48 52 40 49 55 528
Collision avec le relief 28 22 20 11 22 18 10 10 14 16 171
Perte de maîtrise 19 16 18 16 18 14 13 7 15 15 151
Collision avec un objet 11 15 13 16 11 18 17 14 16 14 145
Événement au décollage / à l'atterrissage 11 18 12 21 10 10 17 5 13 13 130
Perte de puissance 16 14 12 11 12 9 14 14 12 14 128
Autres événements 28 30 24 43 25 19 26 20 22 28 265
Croisière 42 35 49 25 34 41 29 34 40 30 359
Perte de puissance 18 14 25 11 14 18 11 18 25 13 167
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 11 10 15 6 8 6 6 14 9 11 96
Collision avec le relief 12 11 8 6 8 16 6 5 10 7 89
Événement lié à une composante / à un système 5 6 9 4 7 5 9 4 8 6 63
Autres événements 24 21 22 13 14 21 15 13 18 18 179
Manœuvre (a) 25 14 13 9 17 11 12 12 3 11 127
Collision avec le relief 11 5 7 2 10 4 8 3 2 5 57
Perte de maîtrise 10 5 4 4 3 1 5 3 1 3 39
Collision avec un objet 3 2 4 3 2 4 2 4 0 7 31
Perte de puissance 7 2 2 0 5 0 0 4 1 1 22
Autres événements 14 8 4 5 6 5 4 6 1 3 56
Approche 46 27 35 32 31 25 28 29 30 28 311
Collision avec le relief 15 5 15 9 14 5 5 8 12 11 99
Perte de puissance 7 5 6 5 9 9 6 8 7 7 69
Collision avec un objet 8 8 8 4 5 4 9 8 3 6 63
Événement lié à une composante / à un système 13 5 3 8 5 3 6 6 9 2 60
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 4 5 7 7 4 5 1 6 4 5 48
Perte de maîtrise 7 0 9 7 3 4 3 5 3 6 47
Autres événements 22 10 10 11 16 6 13 4 13 9 114
Atterrissage 141 113 148 133 105 116 149 114 121 112 1252
Sortie de piste / Piste ratée 33 34 38 35 37 27 39 21 29 29 322
Collision avec un objet 32 29 44 24 23 30 32 21 23 25 283
Train d'attérissage ( affaissement / escamotage ) 39 23 26 23 7 16 30 28 18 26 236
Piqué / Capotage 24 21 24 30 17 21 26 25 22 18 228
Perte de maîtrise 23 21 27 29 18 14 25 16 23 20 216
Atterrissage brutal 23 11 21 18 11 20 35 16 18 23 196
Collision avec le relief 22 13 25 29 20 10 21 19 15 18 192
Train d'atterissage non sortie 10 11 11 14 6 5 12 8 12 7 96
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 7 5 16 5 5 8 6 5 11 5 73
Autres événements 49 44 48 33 40 46 39 32 34 40 405
Suivant l'impact 17 17 20 18 20 12 13 13 12 20 162
Incendie / Explosion / Fumée 10 11 12 8 13 7 8 9 8 15 101
Autres événements 7 7 9 11 7 5 6 5 5 5 67


Tableau 12 Nombre d'accidents liés à un hélicoptère par phase de vol et par catégorie d'événement 2001-2010
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Total

Données produites le 21 juillet 2011.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux n'égalent pas la somme de leurs parties. Par exemple, dans la phase « décollage », si un événement inclut une « perte de maîtrise » et une « perte de puissance » l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

a. La phase manœuvre ( les vols à basse altitude ou les acrobaties aériennes ) ne fait pas partie de tous les vols .

À l'arrêt / Circulation 5 4 2 8 9 6 4 3 3 0 44
Collision avec le relief 2 2 1 1 1 2 1 0 1 0 11
Perte de maîtrise 1 2 1 0 1 2 1 1 0 0 9
Collision avec un objet 1 1 0 0 1 1 3 1 0 0 8
Autres événements 4 3 2 7 8 5 2 2 3 0 36
Décollage 7 9 5 7 10 11 7 7 4 2 69
Perte de maîtrise 2 4 2 3 4 7 4 4 1 1 32
Collision avec le relief 2 5 2 3 3 6 2 3 2 2 30
Collision avec un objet 3 2 1 1 2 2 1 0 1 1 14
Perte de puissance 1 2 1 0 1 2 0 1 1 0 9
Autres événements 3 5 2 5 5 5 4 6 1 1 37
Croisière 10 7 7 7 8 12 12 11 11 7 92
Collision avec le relief 4 2 1 2 4 5 6 6 3 3 36
Perte de puissance 1 2 3 3 2 6 4 4 5 3 33
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 4 2 3 2 3 3 3 2 1 1 24
Événement lié à une composante / à un système 3 2 0 2 3 2 0 2 1 1 16
Autres événements 6 4 4 5 4 3 5 8 5 2 46
Manœuvre (a) 8 16 13 13 11 14 13 9 7 9 113
Collision avec le relief 3 3 2 8 7 5 5 4 3 3 43
Perte de maîtrise 2 5 3 3 5 0 7 2 3 2 32
Collision avec un objet 3 2 1 4 0 7 1 2 2 4 26
Événement lié à l'exploitation 2 4 3 4 1 4 4 1 1 1 25
Perte de puissance 2 5 6 3 1 0 2 2 2 2 25
Autres événements 6 9 6 5 4 8 7 5 5 4 59
Approche 9 10 7 2 6 2 4 3 5 4 52
Collision avec le relief 3 1 0 2 2 1 1 2 3 4 19
Perte de puissance 5 4 1 0 2 1 1 0 1 0 15
Perte de maîtrise 3 2 3 1 2 0 0 0 0 1 12
Collision avec un objet 2 1 2 0 0 0 0 0 1 0 6
Autres événements 3 6 6 1 2 1 2 2 3 3 29
Atterrissage 20 31 24 15 19 21 16 17 15 15 193
Atterrissage brutal 7 8 8 3 2 9 5 6 2 4 54
Collision avec le relief 2 14 6 0 5 3 1 5 5 4 45
Perte de maîtrise 6 3 4 6 5 4 2 6 2 1 39
Collision avec un objet 5 4 3 3 4 5 4 3 4 4 39
Autres événements 11 14 15 8 8 7 9 4 9 7 92
Suivant l'impact 5 5 5 4 9 4 4 3 4 4 47
Incendie / Explosion / Fumée 1 0 3 2 7 3 3 2 3 1 25
Autres événements 4 5 2 2 2 1 1 1 1 3 22


Annexe B - Définitions

Les définitions suivantes s'appliquent aux événements aéronautiques qui doivent être signalés en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du Règlement sur le BST.

Événement aéronautique

  1. Tout accident ou incident lié à l'utilisation d'un aéronef;
  2. Toute situation ou condition dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu'elle pourrait, à défaut de mesures correctives, provoquer un accident ou un incident décrit au point a) ci-dessus.

Accident aéronautique à signaler

Accident résultant directement de l'utilisation d'un aéronef au cours duquel, selon le cas :

  1. une personne subit une blessure grave ou décède du fait d'être :
    1. soit à bord de l'aéronef;
    2. soit en contact avec un élément de l'aéronef ou de son contenu;
    3. soit exposée directement au souffle d'un réacteur ou d'un rotor d'hélicoptère;
  2. l'aéronef subit des dommages qui altèrent sa résistance structurale, ses performances ou ses caractéristiques de vol et qui nécessitent des réparations importantes ou le remplacement des éléments touchés;
  3. l'aéronef est porté disparu ou est inaccessible.

Incident aéronautique à signaler

Incident résultant directement de l'utilisation d'un avion d'une masse maximale homologuée au décollage (MMHD) de plus de 5 700 kg, ou de l'utilisation d'un giravion d'une MMHD de plus de 2 250 kg, au cours duquel, selon le cas :

  1. un moteur tombe en panne ou est coupé par mesure de précaution;
  2. une défaillance se produit dans la boîte de transmission;
  3. de la fumée ou un incendie se produit;
  4. des difficultés de pilotage surviennent en raison d'une défaillance de l'équipement de l'aéronef, d'un phénomène météorologique, d'une turbulence de sillage, de vibrations non maîtrisées ou du dépassement du domaine de vol de l'aéronef;
  5. l'aéronef dévie de l'aire d'atterrissage ou de décollage prévue, se pose alors qu'un ou plusieurs éléments de son train d'atterrissage sont rentrés, ou laisse traîner au sol l'extrémité d'une aile, un fuseau moteur ou quelque autre partie de l'aéronef;
  6. tout membre d'équipage dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d'utilisation de l'aéronef subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement;
  7. il se produit une dépressurisation nécessitant une descente d'urgence;
  8. il se produit un manque de carburant nécessitant un déroutement ou la priorité d'approche et d'atterrissage au point de destination de l'aéronef;
  9. l'avion est ravitaillé en carburant inadéquat ou contaminé;
  10. il survient une collision, un risque de collision ou une perte d'espacement;
  11. un membre d'équipage déclare un cas d'urgence ou signale une situation urgente devant être traitée en priorité par une unité du contrôle de la circulation aérienne ou nécessitant la mise en alerte des Services d'intervention d'urgence;
  12. une charge transportée à l'élingue est larguée de l'aéronef de façon imprévue ou par mesure de précaution ou d'urgence;
  13. des marchandises dangereuses se répandent à bord de l'aéronef ou s'en échappent.

Blessure grave

Toute blessure que subit une personne au cours d'un accident et qui, selon le cas :

  1. nécessite l'hospitalisation pendant plus de 48 heures, cette hospitalisation commençant dans les sept jours qui suivent la date à laquelle les blessures ont été subies;
  2. se traduit par la fracture d'un os (exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez);
  3. se traduit par des déchirures qui sont la cause de graves hémorragies ou de lésions d'un nerf, d'un muscle ou d'un tendon;
  4. se traduit par la lésion d'un organe interne;
  5. se traduit par des brûlures du deuxième ou du troisième degré ou par des brûlures affectant plus de 5 % de la surface du corps;
  6. résulte de l'exposition vérifiée à des matières infectieuses ou à un rayonnement pernicieux.

Événement lié aux services ATS

Tout événement lié aux services fournis par le contrôle de la circulation aérienne, ce qui comprend sans toutefois s'y limiter, le défaut ou l'impossibilité de fournir certains services, ou de s'occuper d'une situation d'urgence ou d'une perte d'espacement en vol.

Proximité d'aéronefs

Toute situation où, de l'avis du pilote ou du personnel des services de contrôle de la circulation aérienne, la distance entre les aéronefs ainsi que leur position et leur vitesse étaient telles que la sécurité des aéronefs en cause peut avoir été compromise.

Exploitants commerciaux

Les transporteurs qui assurent le transport de personnes ou de marchandises « contre rémunération » ou qui effectuent des opérations particulières comme la photographie aérienne, l'entraînement en vol ou la pulvérisation agricole.

Avion de ligne

Avion utilisé par un exploitant aérien canadien, dans le cadre d'un service de transport aérien ou d'un travail aérien comportant des excursions aériennes, et dont la MMHD est supérieure à 8618 kg (19 000 livres) ou pour lequel un certificat de type canadien a été délivré autorisant le transport de 20 passagers ou plus.

Avion de transport régional

Avion utilisé par un exploitant aérien canadien, dans le cadre d'un service de transport aérien ou d'un travail aérien comportant des excursions aériennes, et répondant à l'un des critères suivants :

  1. un aéronef multimoteur dont la MMHD ne dépasse pas 8618 kg (19 000 livres) et dont la configuration prévoit de 10 à 19 sièges sans compter les sièges pilotes;
  2. un avion à turboréacteurs dont la masse maximale sans carburant ne dépasse pas 22 680 kg (50 000 livres) et pour lequel un certificat de type canadien a été délivré autorisant le transport d'au plus 19 passagers.

Aéronef en travail aérien

Avion ou hélicoptère exploité à titre commercial dans le cadre d'un travail aérien répondant à l'un des critères suivants :

  1. pour le transport de personnes autres que des membres d'équipage de conduite;
  2. pour le transport de charges externes pour hélicoptère;
  3. pour le remorquage d'objets;
  4. pour l'épandage de produits.

Taxi aérien

Un aéronef exploité à titre commercial dans le cadre d'un service de transport aérien ou d'un travail aérien comportant des excursions aériennes et qui est :

  1. soit un aéronef monomoteur;
  2. soit un aéronef multimoteur, autre qu'un avion à turboréacteurs, dont la MMHD ne dépasse pas 8618 kg (19 000 livres) et dont la configuration prévoit au plus neuf sièges, sans compter les sièges pilotes;
  3. soit un aéronef dont l'utilisation est autorisée par le ministre des Transports sous le régime de la section 1 de la sous-partie 3 de la partie VII du Règlement de l'aviation canadien (RAC).

Exploitants gouvernementaux (État)

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces.

Aviation d'affaires

Les entreprises qui volent pour des raisons d'affaires.

Exploitants privés

Les personnes qui volent pour le plaisir, y compris dans le cas des vols où il n'est pas possible de transporter des passagers ou une cargaison « contre rémunération ».


  1. On considère une tendance comme étant statistiquement significative lorsque la probabilité est inférieure à 1 sur 20 (soit p < 0,05).
  2. Dans certains cas, plus d'un aéronef est lié à l'événement. Il est donc possible que le nombre d'événements et le nombre d'aéronefs ne concordent pas. Tous les tableau excluent les ultra-légers, à l'exception du tableau 1; de plus, tous les tableau excluent les ballons, les planeurs et les autogires, à l'exception des tableau 1 et 4.
  3. Aéronefs immatriculés au Canada (à l'exception des ultra-légers)
  4. La phase des manœuvres ( c'est-à-dire les vols à basse altitude ou les acrobaties aériennes) ne fait pas partie de tous les vols.