Language selection

Préoccupations et avis de sécurité du transport aérien

Préoccupation liée à la sécurité

Une préoccupation liée à la sécurité permet de souligner à l'industrie et à l'organisme de réglementation que le Bureau a relevé une lacune de sécurité pour laquelle, pour le moment, il ne possède pas suffisamment d'éléments de preuve pour formuler une recommandation. À mesure que davantage de données sont recueillies et d'analyses, produites, et si la condition dangereuse se révèle systémique et non rectifiée, la préoccupation liée à la sécurité peut mener à une recommandation. Les préoccupations liées à la sécurité sont habituellement communiquées dans les rapports d'enquête définitifs.

Lettres d’information sur la sécurité

Le BST envoie des lettres d’information sur la sécurité aux intervenants d’organismes de réglementation ou de l’industrie pour les informer des conditions ou des gestes potentiellement dangereux découverts pendant l’enquête qui présentent des risques faibles et ne requièrent pas la prise de mesures immédiates. Les lettres visent à promouvoir la sécurité ou à clarifier des enjeux qui font l’objet d’un examen par un intervenant, et elles sont envoyées avant que l’enquête soit terminée. Celles qui ne contiennent aucun renseignement protégé ou exclusif sont affichées ici.

Avis de sécurité

Les avis de sécurité portent sur des lacunes de sécurité qui posent des risques faibles à modérés, et visent à porter des conditions dangereuses à la connaissance des intervenants de la réglementation ou de l'industrie. Un avis de sécurité recommande des mesures correctives aptes à réduire les risques pour la sécurité.


Produit Date d’émission Sujet No  Destinataire Événement connexe
Avis de sécurité 2023-07-19
Défaillance des servo-volets de l’hélicoptère Kaman K-1200
A21P0107-D1-A1 Aviation civile, Transports Canada A21P0107
Avis de sécurité 2023-01-11
Déclarations obligatoires des médecins à Transports Canada
A21W0089-D2-A1 Aviation civile, Transports Canada A21W0089
Lettre d’information sur la sécurité 2022-03-09
Angle des indicateurs visuels de pente d’approche non harmonisé avec l’angle de trajectoire de descente dans les procédures d’approche par guidage vertical
A21O0066-D1-L1 Aviation civile, Transports Canada A21O0066
Avis de sécurité 2021-08-05 Absence de normes, pratiques recommandées et lignes directrices encadrant la sécurité des opérations aux aéroports en travaux A18Q0140-D1-A1 Aviation civile, Transports Canada A18Q0140
Lettre d’information sur la sécurité 2021-04-19 Tige de commande d’une pale d’hélice de McCauley Propeller Systems A20C0103-D1-L1 Aviation civile, Transports Canada A20C0103
Lettre d’information sur la sécurité 2021-03-22
Géométrie du système de commande des ailerons et roulements d’embout de bielle
A19A0062-D1-L1 Transports Canada A19A0062
Lettre d’information sur la sécurité 2020-07-29
Intervalle d’inspection du circuit des volets des aéronefs de la série Challenger 605 et améliorations à l’ensemble de la flotte de la série Challenger CL60
A20W0016-D1-L1 Bombardier Aviation A20W0016
Avis de sécurité 2020-11-09
Défaillance du support de fixation central des ceintures sous-abdominales dans les aéronefs Cessna 120 et 140
A20P0071-D4-A1 Transports Canada A20P0071
Avis de sécurité 2020-11-30
Statut d’envol inexact transmis par les transpondeurs et son effet sur les systèmes de surveillance des pistes et d’alerte de conflit
A20O0029-D1-A1 Transports Canada A20O0029
Avis de sécurité 2019-06-11
DHC-8-400, de Havilland Aircraft of Canada – Défaillance des connecteurs de câble d’alimentation en courant alternatif
A19W0001-D1-A1 Transports Canada A19W0001
Avis de sécurité 2020-03-16 Examens de la ferrure du mât d’aile d’un de Havilland DHC-3 de Viking Air Ltd. A19C0138-D1-A1 Transports Canada A19C0138
Avis de sécurité 2020-02-13 Défaillance du système de verrouillage de l’interrupteur de la radiobalise de repérage d’urgence Kannad 406 AF-compact A19Q0109-D1-A1 Transports Canada
Orolia
A19Q0109
Lettre d’information sur la sécurité 2011-12-16 Procédure d’urgence du manuel de vol et de l’index des procédures du DHC-8-102 – de Havilland Aircraft of Canada (RÉFÉRENCE AIR-SOL) A19C0136-D1-L1 Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada A19C0136
Avis de sécurité 2011-08-20 Espacement IFR dans l'espace aérien de classe D A11H0002-D2-A1 Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada A11H0002
Lettre d’information sur la sécurité 2012-04-12 Directives insuffisantes en matière d'entretien des FDR A1H0002-D2-L1 Aviation civile, Transports Canada A11H0002
Avis de sécurité 2017-12-21 Cargaisons non arrimées et passagers sans ceinture de sécurité dans les hélicoptères A17O0264-D1-A1 Transports Canada, Helicopter Association of Canada, Association du transport aérien du Canada, et Northern Air Transport Association A17O0264
Avis de sécurité 2018-06-01 Fairchild SA227-AC Metro III – Manuel de vol – Procédures d’urgence (indication de faible pression d’huile) A17C0132-D1-A1 Transports Canada A17C0132
Avis de sécurité 2018-07-12 Atterrissages hors-piste survenant aux aéroports dont une partie longitudinale de la piste est fermée en raison de travaux de réfection A18Q0094-D1-A1 Aviation civile, Transports Canada A18Q0094
Avis de sécurité 2019-02-18 Issue de secours de Cessna 206 – Porte de soute à deux battants bloquée par les volets sortis A18W0129-D1-A1 Transports Canada A18W0129
Avis de sécurité 2019-08-13 Consigne de navigabilité 2015-08-04 de la Federal Aviation Administration – Fiabilité de l’inspection de l’ensemble de mâts de voilure du longeron principal – Méthode d’essai de perforation A19C0026-D1-A1 Transports Canada, Aviation civile A19C0026