Air Transportation Safety Investigation Report A18P0042

About the investigation

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) conducted a limited-scope, fact-gathering investigation into this occurrence to advance transportation safety through greater awareness of potential safety issues. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

In-flight emergency due to smoke in cockpit and cabin
WestJet Encore Ltd.
Bombardier DHC-8-402, C-GJEN
Nanaimo Airport, British Columbia

Ce rapport est également disponible en français.

History of the flight

The Bombardier DHC-8-402 (registration C-GJEN, serial number 4536), operated by WestJet Encore Ltd. as flight 3161, was on a daylight instrument flight rules (IFR) flight from Vancouver International Airport (CYVR), British Columbia, to Nanaimo Airport (CYCD), British Columbia, with 2 pilots, 2 cabin crew members, and 56 passengers on board. The aircraft departed CYVR at approximately 1219Footnote 1 with the first officer as the pilot flying and the captain as the pilot monitoring.

At about 1230, while at 2000 feet above sea level, in visual meteorological conditions, on approach to CYCD, the flight crew noticed smoke in the cockpit. Shortly afterward, a cabin attendant notified them that there was smoke in the cabin. The flight crew immediately followed the company's DHC-8-400 Quick Reference Handbook (QRH) "Fuselage Fire or Smoke" procedures, which included donning their oxygen masks, declaring an emergency with Air Traffic Services, and continuing the approach to CYCD.

At 1235, the aircraft landed on Runway 16 and came to a stop on the runway adjacent to Taxiway B, with ground emergency vehicles already positioned nearby. Some smoke was visible outside the aircraft near the left engine, but it dissipated quickly, and there was no sign of fire. No extinguishing agent was used by ground crews at the scene.

The passengers and cabin crew evacuated the aircraft onto the runway in 62 seconds. The pilots deplaned shortly afterward. There were no reported injuries. Runway 16/34 was closed for 1 hour while Nanaimo Airport staff and WestJet staff escorted the passengers and crew to the terminal, conducted a runway foreign-object check, and towed the aircraft onto the apron.

The outboard side of the left engine nacelle had a significant quantity of oil on it, originating primarily from the P2.2 (interstage bleed valve) vent in the engine cowl (Figure 1). Oil was also observed in the engine air-intake plenum and on the chin cowl immediately above the air intake.

Figure 1. Oil on left engine nacelle

Cockpit voice and flight data recorders

As per regulations, the aircraft was equipped with a cockpit voice recorder and a flight data recorder, which were removed and sent to the TSB Engineering Laboratory. The data indicated that the crew had received no warnings or alarms (other than that of the lavatory smoke detector) before or after the smoke appeared inside the aircraft, and that both engines appeared to operate normally throughout the flight. The crew performed in accordance with the QRH and company standard operating procedures.

Aircraft information

Records indicated that C-GJEN was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. The aircraft, a DHC-8-402 (also called a Q400), was manufactured by Bombardier Inc. in 2016. It is a twin-engine, medium-range, turboprop airliner with 78 passenger seats and a cruise speed of about 360 knots. At December 2017, about 1242 Q400 aircraft had been delivered.

Table 1. Aircraft information
Manufacturer Bombardier Inc.
Type, model, and registration DHC-8-402, Q400, C-GJEN
Year of manufacture 2016
Serial number 4536
Total airframe time 3488 hours
Engine type (number of engines) PW150A (2)
Maximum allowable take-off weight 29 574 kg

Engine teardown

The aircraft is powered by 2 Pratt & Whitney Canada (P&WC) PW150A turboprop engines, which also supply air for cabin pressurization. This engine model is used exclusively in Bombardier Q400 aircraft. C-GJEN's left engine (serial number PCE-FA1210) had been installed new on 30 June 2016 during the aircraft's initial construction.

At the time of the occurrence on 20 March 2018, the engine and airframe had accumulated approximately 3488 hours total time since new.

Following the occurrence, the engine was removed from the aircraft and shipped to P&WC in Montréal, Quebec, for teardown and inspection. The inspection revealed that a steel spring (wave washer) in the 2.5 bearing carbon seal had disintegrated, compromising the efficiency of the carbon seal. That deficiency had in turn allowed turbine oil to leak past the carbon seal and enter the compressor airstream and the cabin pressurization system. The 2.5 bearing is located at the forward end of the low-pressure compressor (Figure 2). As a result of previous 2.5 bearing carbon seal failures, P&WC issued Service Bulletin (SB) 35342 on 06 October 2016. Revision 1 of the SB was issued on 24 January 2018.

Figure 2. PW150A engine schematic, showing approximate location of 2.5 bearing carbon seal (Source: Pratt & Whitney Canada, Service Bulletin 35342 R1)

The original SB had called for modification of the bearing carbon seal (part number 3071831-01). The revised bulletin (SB 35342 R1) recommends that operators "[r]eplace the No. 2.5 bearing seal with one that has an increased minimum spring load to prevent potential spinning of the air/oil bearing seal ring."Footnote 2 The part number of the new bearing carbon seal is 3127372-01.

P&WC rated the SB's compliance urgency as Category 6,Footnote 3 under which it recommends that operators comply with the SB "when the subassembly (i.e. module, accessories, components, or build groups) is disassembled and access is available to the necessary part."Footnote 4

The occurrence engine was not due for overhaul and had not been disassembled for repair; therefore, the recommendation in the SB was not performed. No related airworthiness directive has been issued by Transport Canada.

P&WC has reported that, as of May 2018, the upgraded bearing carbon seal introduced via SB 35342 R1 has been installed in about 35% of the fleet. None of the new part number bearing carbon seals have failed to date.

Preventive safety action

To mitigate the risk for operators that have not yet complied with SB 35342 R1, P&WC has developed a new oil analysis technology to detect chemical elements and alloys in the engine oil, and to analyze its concentration and particulate characteristics to determine the source (component) of the material.

P&WC reports that the technology provides improved precision and sensitivity compared to that of traditional oil debris analysis technology used to monitor the health of oil-wetted engine components such as bearings, carbon bearing seals, and gears. The company has also reported successful detection and identification of material generated by a deteriorating 2.5 bearing carbon seal in a PW150A engine 900 hours before the seal required replacement to prevent oil contamination of the compressor and cabin air.

The oil analysis technology program, which has been available to operators on a trial basis since 2016, is currently available to all operators. Following the occurrence, WestJet Encore Ltd. implemented P&WC's recommended oil analysis technology program on its Q400 fleet.

Summary

Incidents involving cabin air contamination by engine oil have been known to occur in turbine- and turboprop-powered aircraft. The engine manufacturer was aware of the source of the oil leak (the 2.5 bearing carbon seal), had designed a repair (installation of an upgraded seal), and had informed operators of the repair (via SB 35342 R1). Further, the engine manufacturer has made available, to operators who have not yet carried out the overhaul recommended in the SB, an oil analysis technology program for the detection of impending seal failures.

The aircraft crew responded appropriately and rapidly during the occurrence and were able to land and evacuate the aircraft with no injuries and no damage. Air Traffic Services and airport personnel also responded in a timely manner, which contributed to the positive outcome.

This concludes the TSB's limited-scope investigation into this occurrence. The Board authorized the release of this investigation report on 04 July 2018. It was officially released on 12 July 2018.

Footnotes

Footnote 1

All times are Pacific Daylight Time (Coordinated Universal Time minus 7 hours).

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

Pratt & Whitney Canada, Service Bulletin 35342 R1 (issued 06 October 2016, revised 24 January 2018).

Return to footnote 2 referrer

Footnote 3

P&WC assigns category numbers to their service bulletins, with Category 1 being the most urgent, and Category 8 being the least urgent. Categories other than 1–8 are assigned to bulletins issued for informational purposes.

Return to footnote 3 referrer

Footnote 4

Pratt & Whitney Canada, "SB Compliance Codes," at http://www.pwc.ca/en/service-support/service-bulletin-compliance-codes (last accessed on 28 June 2018).

Return to footnote 4 referrer

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport aérien A18P0042

À propos de l'enquête

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a mené une enquête d'une portée limitée sur cet événement pour recueillir des faits et promouvoir la sécurité des transports grâce à une sensibilisation accrue aux enjeux de sécurité potentiels. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Urgence en vol en raison de la présence de fumée dans le poste de pilotage et la cabine
WestJet Encore Ltd.
Bombardier DHC-8-402, C-GJEN
Aéroport de Nanaimo (Colombie-Britannique)

This report is also available in English.

Déroulement du vol

L'aéronef Bombardier DHC-8-402 (immatriculation C-GJEN, numéro de série 4536) de WestJet Encore Ltd. effectuait le vol 3161, selon les règles de vol aux instruments (IFR) de jour, de l'aéroport international de Vancouver (CYVR) (Colombie-Britannique) à l'aéroport de Nanaimo (CYCD) (Colombie-Britannique) avec 2 pilotes, 2 membres d'équipage de cabine et 56 passagers à bord. L'aéronef est parti de CYVR vers 12 h 19Note de bas de page 1. Le copilote agissait comme pilote aux commandes et le commandant de bord agissait comme pilote surveillant.

Vers 12 h 30, tandis que l'aéronef se trouvait à 2000 pieds au-dessus du niveau de la mer, dans des conditions météorologiques de vol à vue, en approche vers CYCD, l'équipage de conduite a remarqué de la fumée dans le poste de pilotage. Peu après, un agent de bord les a prévenus qu'il y avait de la fumée dans la cabine. L'équipage de conduite a immédiatement mis en œuvre les procédures en cas de feu ou de fumée dans le fuselage du Manuel de référence rapide (QRH) de la compagnie pour le DHC-8-400, notamment en mettant leur masque à oxygène, en signalant une situation d'urgence aux services de la circulation aérienne et en poursuivant l'approche vers CYCD.

Vers 12 h 35, l'aéronef s'est posé sur la piste 16, puis s'est immobilisé sur la piste à côté de la voie de circulation B; des véhicules de secours au sol étaient déjà en place à proximité. De la fumée était visible à l'extérieur de l'aéronef, près du moteur gauche, mais elle s'est rapidement dissipée et il n'y avait aucun signe d'incendie. Le personnel au sol n'a pas utilisé d'agent extincteur sur les lieux.

Les passagers et l'équipage de cabine ont débarqué de l'aéronef pour la piste en 62 secondes. Les pilotes ont débarqué de l'avion peu après. On n'a signalé aucun blessé. La piste 16/34 a été fermée pendant 1 heure. Des membres du personnel de l'aéroport de Nanaimo et de WestJet ont escorté les passagers et les membres d'équipage jusqu'à l'aérogare, se sont assurés qu'il n'y avait pas de corps étrangers sur la piste et ont remorqué l'aéronef sur l'aire de trafic.

Il y avait une quantité considérable d'huile sur le côté extérieur de la nacelle moteur gauche, qui venait principalement de l'évent P2.2 (vanne de décharge interétages) du capot moteur (figure 1). On a également vu de l'huile dans la chambre de tranquillisation de l'entrée d'air du moteur et sur le capotage inférieur du moteur immédiatement au-dessus de l'entrée d'air.

Figure 1. Huile sur la nacelle moteur gauche

Enregistreur de conversations de poste de pilotage et enregistreur de données de vol

Comme l'exige la réglementation, l'aéronef était muni d'un enregistreur de conversations de poste de pilotage et d'un enregistreur de données de vol, qui ont été déposés et envoyés au Laboratoire d'ingénierie du BST. Les données indiquaient que l'équipage n'avait reçu aucun avertissement ni alarme (autre que celle du détecteur de fumée des toilettes) avant ou après l'apparition de la fumée à l'intérieur de l'aéronef, et que les 2 moteurs semblaient avoir fonctionné normalement tout au long du vol. L'équipage a respecté les procédures du QRH et des procédures d'utilisation normalisées de la compagnie.

Renseignements sur l'aéronef

Les dossiers indiquent que C-GJEN était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. Bombardier Inc. avait construit l'aéronef en cause, un DHC-8-402 (ou Q400), en 2016. Il s'agit d'un avion de ligne moyen-courrier à 2 turbopropulseurs capable de transporter 78 passagers à une vitesse de croisière d'environ 360 nœuds. En décembre 2017, environ 1242 avions Q400 avaient été livrés.

Tableau 1. Renseignements sur l'aéronef
Constructeur Bombardier Inc.
Type, modèle et immatriculation DHC-8-402, Q400, C-GJEN
Année de construction 2016
Numéro de série 4536
Nombre total d'heures de vol cellule 3488 heures
Type de moteur (nombre de moteurs) PW150A (2)
Masse maximale autorisée au décollage 29 574 kg

Démontage du moteur

L'aéronef est propulsé par 2 turbopropulseurs PW150A de Pratt & Whitney Canada (P&WC), qui fournissent également l'air de pressurisation de la cabine. Ce modèle de moteur est utilisé exclusivement sur les Q400 de Bombardier. Le moteur gauche de C-GJEN (numéro de série PCE-FA1210) avait été installé neuf le 30 juin 2016 lors de la construction de l'aéronef.

Au moment de l'événement, le 20 mars 2018, le moteur et la cellule avaient accumulé environ 3488 heures au total depuis leur mise en service.

Après l'événement, le moteur a été déposé de l'aéronef et envoyé à P&WC à Montréal (Québec) pour y être démonté et inspecté. Cette inspection a révélé qu'un ressort d'acier (rondelle ondulée) dans le joint carbone du roulement 2.5 s'était désintégré, compromettant ainsi l'efficacité du joint carbone. En raison de cette défectuosité, l'huile de turbine avait pu fuir par le joint carbone, se mélanger avec l'air compressé et pénétrer dans le circuit de pressurisation cabine. Le roulement 2.5 se trouve à l'extrémité avant du compresseur basse pression (figure 2). Par suite de défectuosités antérieures du joint carbone du roulement 2.5, P&WC avait publié le bulletin de service (SB) 35 342 le 6 octobre 2016. La révision 1 du SB avait été publiée le 24 janvier 2018.

Figure 2. Schéma du moteur PW150A montrant l'emplacement approximatif du joint carbone du roulement 2.5 (Source : Pratt & Whitney Canada, bulletin de service 35 342 R 1)

La version originale du SB recommandait la modification du joint carbone du roulement (numéro de pièce 3071831-01). Le bulletin révisé (SB 35342 R1) recommande aux exploitants de [traduction] « remplacer le joint du roulement 2.5 par un autre ayant une charge de ressort minimale accrue pour éviter le risque de rotation de la bague d'étanchéité air/huileNote de bas de page 2. » Le numéro de pièce du nouveau joint carbone du roulement est 3127372-01.

P&WC avait attribué au SB la catégorie d'urgence 6Note de bas de page 3, ce qui signifie que les exploitants devaient s'y conformer « lorsque le sous-ensemble (modules, accessoires, composants, groupes de montage) est démonté et qu'on a accès à la pièce nécessaireNote de bas de page 4. »

La révision du moteur en cause dans l'événement à l'étude n'était pas prévue à court terme et le moteur n'avait jamais été déposé pour être réparé; par conséquent, les mesures recommandées dans le SB n'avaient pas été prises. Transports Canada n'avait émis aucune consigne de navigabilité à ce sujet.

P&WC a fait savoir qu'en mai 2018, le joint carbone amélioré du roulement recommandé dans le SB 35342 R1 avait été installé sur environ 35 % de la flotte. À ce jour, aucun exemplaire du nouveau modèle de joint carbone n'a présenté de défectuosité.

Mesures de prévention

Afin d'atténuer le risque pour les exploitants qui n'ont pas encore pris les mesures recommandées dans le SB 35342 R1, P&WC a mis au point une nouvelle technique d'analyse d'huile. Cette dernière permet de détecter les éléments et les alliages dans l'huile moteur et d'analyser la concentration et les caractéristiques des particules pour en déterminer la source.

Selon P&WC, cette technique est plus précise et offre une meilleure finesse que les techniques d'analyse des débris dans l'huile traditionnelles qu'on utilise pour surveiller l'état des composants de moteur en contact avec l'huile (p. ex., les roulements, les joints carbone de roulement, et les engrenages). L'entreprise a également annoncé qu'elle était parvenue à détecter et à identifier les substances produites par la détérioration d'un joint carbone du roulement 2.5 d'un moteur PW150A900 heures avant le remplacement obligatoire du joint pour éviter que de l'huile contamine l'air dans le compresseur et dans la cabine.

Le programme de technique d'analyse d'huile, qui était à la disposition des exploitants pour essai depuis 2016, est maintenant offert à tous les exploitants. À la suite de l'événement, WestJet Encore Ltd. a mis en œuvre le programme de technique d'analyse d'huile recommandé par P&WC pour sa flotte de Q400.

Résumé

Des incidents de contamination de l'air dans la cabine par de l'huile moteur se sont déjà produits par le passé sur des aéronefs propulsés par turbines et par turbopropulseurs. Le constructeur du moteur était au courant de la source de la fuite d'huile (le joint carbone du roulement 2.5), avait mis au point une procédure de réparation (installation d'un joint amélioré), et avait informé les exploitants de cette procédure (au moyen du SB 35342 R1). De plus, le constructeur du moteur avait mis à la disposition des exploitants qui n'avaient pas encore effectué la révision recommandée par le SB un programme de technique d'analyse d'huile permettant de détecter les défectuosités imminentes des joints.

L'équipage de l'aéronef a réagi correctement et rapidement pendant l'événement et a pu faire atterrir et évacuer l'aéronef sans blessures ni dommages. Les membres du personnel des services de la circulation aérienne et de l'aéroport ont eux aussi réagi sans délai, ce qui a contribué à ce dénouement heureux.

Le présent rapport conclut l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication de ce rapport le 4 juillet 2018. Il a été officiellement publié le 12 juillet 2018.

Note en bas de page

Note 1

Les heures sont exprimées en heure avancée du Pacifique (temps universel coordonné moins 7 heures).

Retour à la note 1 référent

Note 2

Pratt & Whitney Canada, bulletin de service 35342 R1 (publié le 6 octobre 2016, révisé le 24 janvier 2018).

Retour à la note 2 référent

Note 3

P&WC attribue des numéros de catégorie à ses bulletins de service, la catégorie 1 étant la plus urgente et la catégorie 8 la moins urgente. D'autres catégories que 1 à 8 sont attribuées aux bulletins publiés uniquement à titre informatif.

Retour à la note 3 référent

Note 4

Pratt & Whitney Canada, « Codes de conformité », à http://www.pwc.ca/fr/service-et-soutien/codes-de-conformite (dernière consultation le 28 juin 2018).

Retour à la note 4 référent