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Communiqués

BST no R02/2008

LE BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA SOULIGNE LES MESURES PRISES EN VUE DE PRÉVENIR LES ACCIDENTS FERROVIAIRES

Gatineau (Québec), le 6 novembre 2008 - Le Bureau de la sécurité des transports (BST) publie aujourd'hui son rapport d'enquête final (R06V0183) sur le train exploité par la White Pass and Yukon Route qui est parti à la dérive et a déraillé le 3 septembre 2006 à Log Cabin (Colombie-Britannique).

Le 3 septembre 2006, le train de travaux 114 de la White Pass and Yukon Route (WP&YR) en direction nord, comprenant une locomotive et huit wagons à ballast chargés, est parti à la dérive dans une pente abrupte; la locomotive et les six premiers wagons à ballast ont déraillé. Une personne a été mortellement blessée et trois autres ont subi des blessures graves. Les six wagons à ballast qui ont déraillé ont été détruits.

Au cours de l'enquête, le BST a constaté qu'un certain nombre de lacunes liées aux pratiques et aux procédures de gestion de la sécurité ont mené à cet accident. La compagnie ferroviaire et Transports Canada ont entrepris des mesures correctives afin d'atténuer les risques associés à ces lacunes.

Parmi les mesures prises, un gestionnaire en sécurité a été embauché à temps plein, une formation en matière de sécurité a été élaborée, des capacités de charge ont été inscrites sur les wagons et un système d'entretien des locomotives et des wagons a été instauré. De plus, pour le passage des trains sur ses pentes montagneuses, la WP&YR applique désormais des directives précises en matière de conduite et de composition des trains.

« Le BST se réjouit des mesures de sécurité prises par la WP&YR et Transports Canada », souligne Dan Holbrook, gestionnaire des opérations de la région de l'Ouest. « Ces mesures permettront d'atténuer les risques relevés dans le cadre de cette enquête, amélioreront la sécurité pour les 500 000 voyageurs qui utilisent ce train chaque année, et créeront des conditions de travail plus sécuritaires pour les employés de la WP&YR. »

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

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Le rapport final numéro R06V0183 et des photos sont aussi disponibles sur ce site.

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