Language selection

Communiqué

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada publie son rapport d'enquête sur le chavirement avec perte de vie à bord d'une embarcation de la Royal Canadian Marine dans les rapides de Sechelt, en Colombie-Britannique, en juin 2012

Gatineau (Québec), le 14 août 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (M12W0070) sur le chavirement de l'embarcation Lewis-McPhee de la Royal Canadian Marine Search and Rescue (RCM-SAR). Deux des 4 membres d'équipage à bord ont perdu la vie durant un exercice de formation.

Le 3 juin 2012, l'embarcation rapide de sauvetage (ERS) Lewis-McPhee, un canot pneumatique à coque rigide avec 4 membres d'équipage à son bord, a chaviré durant des exercices dans les rapides de Sechelt (Skookumchuck), en Colombie-Britannique. Deux des membres d’équipage ont été secourus par une autre embarcation; les deux autres se sont noyés et leurs corps ont été récupérés plus tard sous l’embarcation chavirée.

L'enquête a conclu, entre autres, qu'un exercice de formation ponctuel a été conduit dans une zone dangereuse des rapides en présence d’un fort courant, et ce, sans planification ni évaluation des risques. Le rapport a également souligné que les membres d'équipage qui ne portent pas l’équipement de protection individuelle approprié aux conditions et aux éléments ambiants peuvent être exposés à des risques élevés d’hypothermie et de noyade.

Depuis cet accident, plusieurs mesures de sécurité ont été mises en place. Le 3 juillet 2012, RCM-SAR a interdit la tenue d'exercices de formation dans les rapides de Skookumchuck, en ajoutant que les embarcations de la RCM-SAR ne devaient traverser ces rapides qu'en cas d'urgence et que seul le personnel certifié devait être aux commandes de ces embarcations. RCM-SAR a aussi exigé un nouvel examen et la recertification immédiate de tous les systèmes d’autoredressement de ses embarcations. En outre, RCM-SAR a adopté un nouveau programme de formation pour son personnel.

Error processing SSI file