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Communiqué de presse

La corrosion a mené à la défectuosité mécanique d'un hélicoptère lors d'un atterrissage de formation à Thunder Bay

Gatineau (Québec) le 10 janvier 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A11C0152) sur l'accident de septembre 2011 lors d'un vol de formation. Un instructeur et un élève pratiquaient un atterrissage d'urgence en autorotation à bord d'un hélicoptère Bell 206B, exploité par Wisk-Air Limited, à Thunder Bay (Ontario).

Dans l'après-midi du 13 septembre 2011, l'aéronef effectuait un vol de formation à l'aéroport international de Thunder Bay avec à son bord un instructeur et un élève. L'équipage utilisait le seuil de la piste d'atterrissage 30 comme zone d'atterrissage désignée. L'élève-pilote a amorcé une autorotation d'entraînement avec l'intention de rétablir la puissance. Le régime du rotor a diminué dès que l'élève pilote a amorcé la reprise moteur, étant donné que la chaîne dynamique de l'hélicoptère ne s'est pas mise en prise. L'instructeur a alors pris les commandes et a effectué une autorotation. Après que l'hélicoptère a atterri, la chaîne dynamique s'est remise en prise, et le mât de rotor principal s'est rompu tout juste en dessous de la tête du rotor. L'équipage a coupé le moteur et est sorti indemne. Il n'y a pas eu d'incendie.

L'enquête a établi que de l'humidité avait contaminé l'huile de la transmission, entraînant la corrosion de des composants intérieurs du refroidisseur d'huile et de l'embrayage à roue libre. Des particules de corrosion provenant du refroidisseur d'huile ont bloqué la conduite d'alimentation et ont réduit le débit d'huile dans l'embrayage à roue libre. Les dommages et la surchauffe ont compromis la mise en prise de l'embrayage de la roue libre.

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