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Communiqués 2012

Une approche non stabilisée mène à une sortie de piste à l'aéroport de Toronto/Buttonville au mois de juin 2011

Gatineau (Québec) le 3 octobre 2012 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A11O0098) sur la sortie de piste d'un jet d'affaires Dassault Falcon 10 exploité par Skycharter Ltd. survenue à l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville le 17 juin 2011.

« Au fil des ans, les approches non stabilisées et des vitesses anémométriques excessives ont été des facteurs de causalité dans nombre d'accidents survenus aux phases d'approche et d'atterrissage », a indiqué Don Enns, gestionnaire des opérations d'enquête aérienne de la région de l'Ontario. « Faire une approche à vitesse et à altitude élevées peut rendre un aéronef plus difficile à maîtriser et entraîner des sorties de piste. »

En prévision de l'atterrissage à l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville, le commandant de bord et le premier officier ont effectué une approche non stabilisée à une vitesse anémométrique excessive. L'aéronef a dépassé l'axe de piste durant le virage à l'approche finale vers la piste 33. Le pilote a tenté de rétablir le cap sur l'axe de piste en effectuant un virage serré vers la gauche. Peu après, le dispositif avertisseur de proximité du sol a retenti pour indiquer au pilote de cabrer l'aéronef, et le premier officier a demandé une approche interrompue. Pourtant, le commandant de bord a poursuivi l'approche. Immédiatement après le toucher des roues, l'aéronef a quitté la surface de la piste vers la droite pour ensuite traverser l'entrepiste gazonnée et s'engager sur la voie de circulation adjacente. L'aéronef s'est immobilisé devant la piste 21/03. Ni l'un ni l'autre des membres de l'équipage n'a été blessé, mais l'aéronef a subi d'importants dommages.

L'enquête a également révélé que l'équipage n'avait pas adhéré strictement aux procédures d'utilisation normalisées de l'entreprise après le décollage. Elle a en outre conclu que de nombreuses tâches de la liste de vérifications n'avaient pas été exécutées, et que l'équipage avait utilisé des formulations non standard en appliquant les procédures. L'enquête a conclu que ces facteurs avaient contribué à l'accident.

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