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Transport maritime

Le littoral canadien est le plus long au monde et le Canada partage le plus grand réseau de lacs d'eau douce de la planète. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enquête sur les événements maritimes qui se produisent sur le territoire canadien ou à l’étranger si des Canadiens sont concernés. Le BST participe également à des enquêtes à l'étranger pour représenter les intérêts canadiens et, à l'occasion, pour fournir des services d'enquête.

Depuis la création du BST en 1990, les enquêtes de la Direction des enquêtes maritimes et les recommandations du Bureau ont mené à de nombreuses améliorations en matière de sécurité au Canada et dans le monde, notamment : le port obligatoire de vêtements de flottaison individuels sur les navires de pêche, l'utilisation accrue des appareils de signalisation d'urgence sur les navires et la sensibilisation accrue aux dangers associés au remorquage.

Les enquêteurs maritimes du BST proviennent de divers horizons; ils sont certifiés comme capitaines ou chefs mécaniciens de navires commerciaux, capitaines de navires de pêche ou architectes navals. Leur expérience de l'industrie maritime est vaste. En plus de mener des enquêtes, ils prennent part aux activités de groupes gouvernementaux et dans l’industrie, au pays et à l’étranger, pour surveiller les tendances en matière de sécurité et communiquer les lacunes de sécurité aux agents de changement.

Événements de transport maritime en 2023

D'après les statistiques préliminaires sur les événements de transport maritime en 2023, un total de 1031 événements de transport maritime (accidents et incidents) ont été signalés au BST, une diminution de 15 % par rapport à l’année précédente (1212).

De ces événements, 237 étaient des accidents maritimes (199 accidents de navigation et 38 accidents à bord de navires), une légère diminution par rapport à 2022 (244) et une baisse de 8 % par rapport à la moyenne quinquennale (258). Soixante-six de ces accidents ont mis en cause des bateaux de pêche commerciale, ce qui est une diminution par rapport à l’année précédente (74) et une baisse par rapport à la moyenne quinquennale (82).

Neuf des 237 accidents ont été mortels et ont entraîné 18 pertes de vie. Dix de ces pertes de vie sont survenues lors de cinq accidents dans l’industrie de la pêche commerciale canadienne. La pêche commerciale est l’une des occupations les plus dangereuses du pays. La sécurité de la pêche commerciale figure sur la Liste de surveillance du BST depuis sa création en 2010.

De plus, 794 incidents maritimes ont été signalés, soit une diminution par rapport à 2022 (968) et une baisse par rapport à la moyenne quinquennale (925). Les pannes totales de machines ou de systèmes techniques représentaient la majorité (80 %) des incidents à déclaration obligatoire.