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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaires R18W0168

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 21 janvier 2019.

Table des matières

Déraillement en voie principale

VIA Rail Canada Inc.
Train de voyageurs no P69341-04
Point milliaire 23,60, subdivision de Turnberry
Hudson Bay (Saskatchewan)

Voir le rapport final

Le , un train de VIA Rail circulant en direction nord a déraillé au point milliaire 23,4 de la subdivision Turnberry près de Hudson Bay, en Saskatchewan, en raison d'un emportement par les eaux. L'inspection a révélé que 2 locomotives et 2 wagons ont déraillé dans diverses positions. Les rapports initiaux indiquent que deux mécaniciens de locomotive ont subi des blessures mineures. Aucune marchandise dangereuse n’était en cause.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-01-21

Rapport d’enquête : déraillement en voie principale près de Hudson Bay (Saskatchewan) en juillet 2018
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-07-05

Le BST envoie un enquêteur sur les lieux d’un déraillement en Saskatchewan

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur sur les lieux d’un déraillement impliquant un train de Via Rail survenu près de Hudson Bay, en Saskatchewan. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Investigator-in-charge

Photo of Jerry Berriault

Jerry Berriault est à l’emploi du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2007. Il occupe un poste d’enquêteur principal régional au bureau de Winnipeg, au Manitoba.

Parmi ses responsabilités, il a tenu le rôle d’enquêteur désigné dans huit enquêtes ferroviaires et a fait partie d’autres équipes responsables d’enquêtes, dans l’ensemble du Canada, fournissant une expertise opérationnelle et technique.

Avant de se joindre au BST, M. Berriault a occupé, de 1980 à 2007, plusieurs postes pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), notamment celui de surintendant des opérations. Cette expérience lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie de tous les aspects de l’exploitation ferroviaire, y compris au chapitre des fonctions mécaniques et techniques.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.