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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R17T0170

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 23 avril 2018.

Table des matières

Employé blessé

Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 141-30
Point milliaire 113,0, subdivision de Galt
London (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un employé du Chemin de fer Canadien Pacifique a subi des blessures graves après être tombé d'un train dans le triage Quebec St., à London (Ontario).


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2018-04-23

Rapport d'enquête : accident ferroviaire ayant causé des blessures survenu au triage Quebec St. à London (Ontario), en juillet 2017
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Don Mustard

Don Mustard est enquêteur principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis plus de 20 ans. Il a dirigé et assisté de nombreuses enquêtes en matière d'accidents ferroviaires et de pipelines et est un spécialiste de la méthodologie d'enquête, des affaires réglementaires, des systèmes de gestion de la sécurité et de l'analyse des données. M. Mustard est titulaire d'une maîtrise en analyse appliquée de l'Université Columbia et d'un diplôme de premier cycle en communication et en sciences.

Au fil des années, M. Mustard a été reconnu pour ses contributions aux principales enquêtes du BST. Il a reçu un Prix d'excellence de la fonction publique pour sa contribution à l'enquête sur Lac-Mégantic et, plus récemment, pour avoir dirigé l'équipe d'enquête sur la gestion de la sécurité lors du déraillement mortel d'un train près de Field, en Colombie-Britannique, en 2019. Son travail d'enquête a été présenté et publié lors d'événements internationaux de l'industrie, notamment à l'International Heavy Haul Association et à l'International Level Crossing Safety and Trespass Prevention Symposium. Son plus récent dossier comprend la direction de la mise en œuvre du programme de gestion des risques pour la sécurité à Metrolinx, alors qu'il était en congé sabbatique au BST.

Avant de se joindre au BST, M. Mustard a passé 13 ans à fournir des services de géologie et de communication à des sociétés de ressources et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.