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Enquête sur la sécurité du transport maritime M18P0073

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 25 octobre 2018.

Table des matières

Naufrage d’un bateau de pêche

Bateau de pêche Western Commander
Entrée Dixon, îles Triple (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le 9 avril 2018, le bateau de pêche Western Commander, qui comptait trois personnes à bord, a commencé à prendre l'eau dans le détroit d'Hecate (Colombie-Britannique). Les pompes du navire n'ont pas pu contenir l'entrée de l'eau et réduire la gîte sur bâbord. Le capitaine a transmis un Mayday et l'équipage s'est préparé à abandonner le bateau. En mettant sa combinaison d'immersion, un membre de l'équipage s'est effondré et a été frappé d'incapacité. Tous les membres de l'équipage ont été en mesure d'abandonner le bateau et de monter à bord du navire Cape Dauphin de la Garde côtière canadienne. Le Western Commander a subséquemment coulé. Deux membres de l'équipage ont survécu, mais un membre de l'équipage est décédé par la suite.


Ressources pour les médias

Communiqués

2018-10-25

Rapport d’enquête : naufrage et perte de vie dans le détroit d’Hecate (C.-B.) en avril 2018
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Glenn Budden

Glenn Budden est un enquêteur maritime principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis 2008.

Avant de se joindre au BST, M. Budden possédait et exploitait une entreprise de pêche commerciale. Il possède 35 ans d'expérience au sein de l'industrie de la pêche en exploitation, en gestion et en services-conseils concernant plusieurs types de bateaux de pêche et les pêches sur les deux côtes. Dans ses dernières années au sein de l'industrie de la pêche, il a animé le premier programme d'éducation sur la stabilité des bateaux de pêche (Fishsafe/Pêcher en toute sécurité) pour des pêcheurs de la Colombie-Britannique.

M. Budden détient un brevet de capitaine de pêche, deuxième classe et son dernier bateau était le senneur Ocean Venture.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.