Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport aérien A21P0018

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 28 juillet 2022.

Table des matières

Perte de maîtrise et collision avec le relief

Airspan Helicopters Ltd.
Bell 212, C-GNYI
Île Bowen (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le 5 mars 2021, l’hélicoptère Bell 212 d’Airspan Helicopters Ltd. (immatriculation C-GNYI, numéro de série 30569), avec 2 pilotes à bord, se rendait de l’aérodrome de Sechelt (CAP3) (Colombie-Britannique) au parc provincial Cypress, situé à West Vancouver (Colombie-Britannique), pour fournir des services dans le cadre d’un projet de BC Hydro.

À 9 h 46, heure normale du Pacifique, alors qu’il se trouvait dans le segment de croisière du vol, l’hélicoptère est entré dans une zone de cisaillement du vent et a subi un roulis soudain et intense vers la droite avec un piqué. Après la reprise de la maîtrise, le moteur numéro 2 s’est arrêté en vol involontairement et les commandes de vol sont devenues très difficiles à manipuler.

Un endroit sur l’île Bowen (Colombie-Britannique), à proximité, a été choisi pour un atterrissage d’urgence; toutefois, l’hélicoptère était toujours difficile à maîtriser, et les pilotes ne sont pas parvenus à le manœuvrer jusqu’à l’endroit souhaité. Pendant la descente, l’hélicoptère a amorcé une rotation rapide vers la droite, et les pilotes ont été incapables d’arrêter le mouvement. Après plusieurs rotations, l’hélicoptère a heurté des arbres et s’est immobilisé sur une crête rocheuse à environ 270 pieds au-dessus du niveau de la mer, à l’angle nord-ouest de l’île Bowen.

Les 2 occupants ont été grièvement blessés. L’hélicoptère a été lourdement endommagé, mais aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact. La radiobalise de repérage d’urgence s’est activée, et son signal a été reçu par le Centre canadien de contrôle des missions, à Trenton (Ontario).


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2022-07-28

Une turbulence sévère cause l’écrasement d’un hélicoptère avec le relief sur Bowen Island (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2021-03-05

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs suite à un accident d'hélicoptère survenu à Bowen Island (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 5 mars 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs samedi sur les lieux d’un accident impliquant un hélicoptère Bell 212 survenu à Bowen Island (Colombie-Britannique). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Dan Clarke

Dan Clarke s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST comme enquêteur technique principal dans la région du Pacifique en 2018. Au cours de sa carrière, M. Clarke a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronefs pour plusieurs types d’appareils à voilure fixe et à voilure tournante.

M. Clarke a également plusieurs années d’expérience comme gestionnaire de l’assurance qualité. Avant de se joindre au BST, M. Clarke a travaillé pendant neuf ans au sein de la Direction générale de l'aviation civile de Transports Canada, les quatre premières années comme inspecteur de la navigabilité aérienne et les cinq dernières comme chef d'équipe technique.


Photos


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.