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Info Source

Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux

Renseignements généraux

Avant-propos d'Info Source

Info Source décrit les programmes et les activités, ainsi que les fonds de renseignements relatifs aux programmes et aux activités, des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur l'accès à l'information afin de faciliter le droit d’accès. Il fournit également aux particuliers, y compris les employés actuels et anciens du Gouvernement du Canada, des renseignements pertinents pour accéder aux renseignements personnels les concernant détenus par des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et pour  exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Un accès central permet de consulter une liste des institutions assujetties à la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels attribuent au Président du Conseil du Trésor (à titre de ministre responsable) la responsabilité générale de l'administration pangouvernementale des lois.

Contexte

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant qui a été créé en 1990 par une loi du Parlement (Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports). Le BST fonctionne de manière indépendante des autres ministères et organismes du gouvernement afin d'éviter tout conflit d'intérêt réel ou perçu. Le BST relève du Parlement par l'entremise du chef du gouvernement à la Chambre des communes.

Responsabilités

En vertu de la loi, le seul objectif du BST consiste à promouvoir la sécurité dans les réseaux de transport aérien, maritime et ferroviaire et le réseau de transport par pipeline de compétence fédérale. Le Bureau s'acquitte de sa mission en procédant à des enquêtes indépendantes sur des événements particuliers survenus dans le domaine des transports. L'objet de ces enquêtes est de déceler les causes et les facteurs contributifs des événements ainsi que les lacunes de sécurité. Le BST fait ensuite des recommandations visant à renforcer la sécurité et à réduire ou éliminer les dangers auxquels sont exposés les personnes, les biens et l'environnement.

Le BST peut également représenter les intérêts canadiens dans le cadre d'enquêtes à l'étranger sur des accidents de transport mettant en cause des aéronefs, des navires ou du matériel roulant de compagnies de chemin de fer immatriculés ou construits au Canada ou pour lesquels une licence a été délivrée au Canada. De plus, le BST s'acquitte de certaines obligations du Canada dans le domaine de la sécurité des transports au sein de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et de l'Organisation maritime internationale (OMI).

La Loi prévoit la formation d'un Bureau composé d'au plus cinq membres à plein temps, son président compris. Ces personnes doivent, collectivement, connaître les secteurs du transport maritime, ferroviaire et aérien ainsi que le secteur du transport par pipeline. Elles sont nommées par le gouverneur en conseil. Leurs responsabilités consistent entre autres à établir des politiques relatives aux types d'événements devant faire l'objet d'une enquête et des politiques à respecter dans le cadre d'une enquête, de l'examen des rapports d'enquête, de la détermination de conclusions quant aux causes et aux facteurs contributifs, de la détermination des lacunes de sécurité et de la formulation de recommandations en matière de sécurité.

Programmes et activités institutionnels

Contenu spécifique à l’institution

Enquêtes d'événements aéronautiques

Le programme d'Enquêtes d'événements aéronautiques est régi par la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports. Dans le cadre de ce programme, le BST effectue des enquêtes indépendantes sur des événements de transport aéronautique choisis qui se produisent au Canada et dans l'espace aérien canadien, et dans certaines circonstances à l'étranger, afin de déterminer les causes et les facteurs contributifs. Ce programme comprend la diffusion de rapports d'enquête, la formulation et le suivi de recommandations et autres communications de sécurité, aussi bien que la réalisation des activités de sensibilisation afin de promouvoir des changements aux pratiques d'exploitation, au matériel employé, à l'infrastructure, et à la législation afin d'améliorer la sécurité des transports. Le programme d'Enquêtes d'événements aéronautiques comprend également l'exécution de certaines obligations du gouvernement du Canada en lien avec la sécurité des transports conformément aux conventions de l'Organisation de l'aviation civile internationale et autres accords internationaux.

Enquêtes dans le secteur du transport aérien

Description : Elles comprennent des dossiers sur la tenue et les rapports d'enquêtes sur la sécurité aérienne comme les données opérationnelles; les essais et les analyses en laboratoire de pièces, d'éléments de structure, de systèmes, d'instruments et d'épaves; la recherche et la récupération d'épaves; la documentation des sites des événements et l'extraction et l'interprétation d'information provenant des enregistrements et des lacunes de sécurité aérienne. Ces enquêtes comprennent aussi les dossiers nécessaires à l'analyse spécialisée d'enquêtes, de macroanalyses, d'études particulières et d'évaluations et de publications liées aux événements et aux enquêtes selon des facteurs humains. Les pouvoirs législatifs sont conférés en vertu du paragraphe 3(1) de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et de l'article 6 du Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports.

Enquêtes d'événements maritimes

Le programme d'Enquêtes d'événements maritimes est régi par la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports. Dans le cadre de ce programme, le BST effectue des enquêtes indépendantes sur des événements de transport maritime choisis qui se produisent au Canada, et dans certaines circonstances à l'étranger, afin de déterminer les causes et les facteurs contributifs. Ce programme comprend la diffusion de rapports d'enquête, la formulation et le suivi de recommandations et autres communications de sécurité, aussi bien que la réalisation des activités de sensibilisation afin de promouvoir des changements aux pratiques d'exploitation, au matériel employé, à l'infrastructure, et à la législation afin d'améliorer la  sécurité des transports. Le programme d'Enquêtes d'événements maritimes comprend également l'exécution de certaines obligations du gouvernement du Canada en lien avec la sécurité des transports conformément aux conventions de l'Organisation maritime internationale et autres accords internationaux.

Enquêtes dans le secteur du transport maritime

Description : Elles comprennent des dossiers sur la tenue et les rapports d'enquêtes sur la sécurité maritime, y compris les données d'exploitation, les essais et les analyses en laboratoire de pièces, d'éléments de structure, de systèmes, d'instruments et d'épaves; la recherche et la récupération d'épaves; la documentation des sites des événements et l'extraction et l'interprétation d'information provenant des enregistrements et des renseignements généraux comme des lacunes de sécurité maritime. Ces enquêtes comprennent aussi les dossiers nécessaires à l'analyse spécialisée d'enquêtes, de macroanalyses, d'études particulières et d'évaluations et de publications liées aux événements et aux enquêtes selon des facteurs humains. Les pouvoirs législatifs sont conférés en vertu des paragraphes 3(2) et (3) de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et de l'article 3 du Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports.

Enquêtes d'événements de pipeline

Le programme d'Enquêtes d'événements de pipeline est régi par la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports. Dans le cadre de ce programme, le BST effectue des enquêtes indépendantes sur des événements de transport par pipeline choisis qui sont de compétence fédérale au Canada afin de déterminer les causes et les facteurs contributifs. Ce programme comprend la diffusion de rapports d'enquête, la formulation et le suivi de recommandations et autres communications de sécurité, aussi bien que la réalisation des activités de sensibilisation afin de promouvoir des changements aux pratiques d'exploitation, au matériel employé, à l'infrastructure, et à la législation afin d'améliorer la  sécurité des transports.

Enquêtes dans le secteur du transport par pipeline

Description : Elles comprennent des dossiers sur la tenue et les rapports d'enquêtes sur la sécurité des pipelines, y compris les données d'exploitation des pipelines, les essais et les analyses en laboratoire de pièces, d'éléments de structure, de systèmes et d'instruments; la documentation des sites des événements et l'extraction et l'interprétation d'information provenant des enregistrements, des spécifications de l'équipement des pipelines et des renseignements sur l'infrastructure de pipeline. Les pouvoirs législatifs sont conférés en vertu des paragraphes 3(3) et (4) de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et de l'article 5 du Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports.

Enquêtes d'événements ferroviaires

Le programme d'Enquêtes d'événements ferroviaires est régi par la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports. Dans le cadre de ce programme, le BST effectue des enquêtes indépendantes sur des événements de transport ferroviaire choisis sur le territoire canadien afin de déterminer les causes et les facteurs contributifs. Ce programme comprend la diffusion de rapports d'enquête, la formulation et le suivi de recommandations et autres communications de sécurité, aussi bien que la réalisation des activités de sensibilisation afin de promouvoir des changements aux pratiques d'exploitation, au matériel employé, à l'infrastructure, et à la législation afin d'améliorer la  sécurité des transports. Le programme d'Enquêtes d'événements ferroviaires inclus également la prestation d'aide aux provinces, sur demande, afin de mener des enquêtes sur des événements de chemins de fer de ligne courte de compétence provinciale.

Enquêtes dans le secteur ferroviaire

Description : Elles comprennent des dossiers sur la tenue et les rapports d'enquêtes sur la sécurité ferroviaire, y compris les données d'exploitation des compagnies de chemin de fer; les essais et les analyses en laboratoire de pièces, d'éléments de structure, de systèmes, d'instruments et de wagons déraillés; la documentation des sites des événements et l'extraction et l'interprétation d'information provenant des enregistrements, des spécifications du matériel ferroviaire et de renseignements sur l'infrastructure ferroviaire. Ces enquêtes comprennent aussi les dossiers nécessaires à l'analyse spécialisée d'enquêtes, de macroanalyses, d'études particulières et d'évaluations et de publications liées aux événements et aux enquêtes selon des facteurs humains. Les pouvoirs législatifs sont conférés en vertu du paragraphe 3(4) de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et de l'article 4 du Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports.

Services internes

Les Services internes constituent des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : Services de gestion et de surveillance, Services des communications, Services juridiques, Services de gestion des ressources humaines, Services de gestion financière, Services de gestion de l'information, Services des technologies de l'information, Services des biens immobiliers, Services de gestion du matériel, Services des approvisionnements et Services de voyage et autres services administratifs. Les Services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme en particulier.

Services d'acquisitions

Activités mises en œuvre dans de but de se procurer les biens et les services requis pour répondre à une demande dûment remplie (y compris une définition complète et précise des exigences et la garantie que les fonds sont disponibles), et ce, jusqu'à la passation ou à la modification d'un marché.

Services de communications

Activités mises en œuvre afin de veiller à ce que les communications du gouvernement du Canada soient gérées efficacement, bien coordonnées et répondent aux divers besoins d'information du public. La fonction de gestion des communications assure la diffusion de renseignements gouvernementaux au public interne et externe ainsi que la prise en considération de ses préoccupations et intérêts dans la planification, la gestion et l'évaluation de politiques, de programmes, de services et d'initiatives.

Services de gestion financière

Activités visant à assurer l'utilisation responsable des ressources publiques comme la planification, la gestion budgétaire, la comptabilité, la production de rapports, le contrôle et la surveillance, l'analyse, les conseils et le soutien au processus décisionnel, ainsi que les systèmes financiers.

Services de gestion des ressources humaines

Activités de détermination de l'orientation stratégique, d'affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l'analyse des risques et à la détermination des mesures d'atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans applicables.

Services de gestion de l'information

Activités visant à assurer une gestion efficiente et efficace de l'information à l'appui de la prestation de programmes et de services, à faciliter la prise de décisions éclairées, à faciliter la reddition des comptes, la transparence et la collaboration, ainsi qu'à conserver l'information et les documents pour le bénéfice de la présente génération et des générations futures en veillant à ce qu'ils demeurent accessibles.

Services de technologie de l'information

Activités dont le but est d'assurer l'utilisation efficiente et efficace de la technologie de l'information, à l'appui des priorités gouvernementales et de la mise en œuvre des programmes afin d'accroître la productivité et d'améliorer les services offerts au public.

Services juridiques

Activités permettant aux ministères et organismes de réaliser les priorités et d'atteindre les objectifs associés à leurs politiques, programmes et services dans un cadre juridique approprié.

Services de gestion et de surveillance

Activités de détermination de l'orientation stratégique, d'affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l'analyse des risques et à la détermination des mesures d'atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans qui s'appliquent.

Services du matériel

Activités visant à assurer, de la part des ministères, une gestion du matériel durable et responsable sur le plan financier afin d'appuyer l'exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Services de voyage et autres services administratifs

Ces services comprennent les services de voyages du gouvernement du Canada, ainsi que les autres services internes qui ne correspondent à aucune autre catégorie de services internes.

Catégories de renseignements personnels : Ceux identifiés dans la section Programmes et activités institutionnels ci-haut.

Manuels

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements généraux sur la façon de formuler une demande en matière d’accès à l’information ou de renseignements personnels, veuillez consulter la rubrique : Présenter une demande d’accès à l’information ou à vos renseignements personnels.

Pour faire une demande de renseignements en ligne, veuillez accéder au Service de demandes d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne.

Pour présenter une demande de renseignements en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels par la poste, veuillez envoyer votre lettre ou le formulaire de demande d’accès à l’information (Loi sur l’accès à l’information) ou le formulaire de demande de renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels), ainsi que tous les documents nécessaires (comme le consentement ou les frais de demande de 5 $ pour une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information), à l’adresse suivante :

Luc Casault, DG, Services intégrés
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Place du Centre
200, promenade du Portage, 4e étage
Gatineau (Québec)  K1A 1K8
atip.aiprp@tsb-bst.gc.ca (préféré)
Télécopieur : 819-953-9648

Conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, une zone située sur les lieux sera mise à disposition pour examiner les documents originaux sur place si telle est la préférence du demandeur (et s’il est pratique de le faire), ou s’il n’est pas pratique de créer des copies des documents.

Veuillez prendre note : Chaque demande présentée au Bureau de la sécurité des transports en vertu de la Loi sur l’accès à l’information doit être accompagnée d’un droit de demande de 5,00 $. Pour les demandes formulées en ligne, le paiement peut se faire au moment de la demande à l’aide d’une carte de crédit. Pour les demandes faites par courrier, vous devriez le faire à l’aide d’un chèque ou d’un mandat-poste émis à l’ordre du receveur général du Canada.

Le gouvernement du Canada encourage la publication d’information par l’intermédiaire de demandes en dehors du processus d’AIPRP. Pour faire une demande informelle, communiquez avec :

Luc Casault, DG, Services intégrés
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Place du Centre
200, promenade du Portage, 4e étage
Gatineau (Québec)  K1A 1K8
atip.aiprp@tsb-bst.gc.ca (préféré)
Télécopieur : 819-953-9648

Vous pouvez également rechercher des résumés de demandes d’accès à l’information pour lesquelles le Bureau de la sécurité des transports a déjà fourni des réponses [lien], car cette information peut être plus facilement obtenue. Vous pouvez également consulter les données ouvertes disponibles concernant le Bureau de la sécurité des transports [lien].

Le Bureau de la sécurité des transports mène des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) dans le but de bien définir, d’évaluer et de minimiser les incidences sur la vie privée avant la mise en œuvre de nouvelles activités ou de nouveaux programmes ou d’activités et de programmes modifiés de façon substantielle touchant les renseignements personnels.